Hello la communauté de l'hélice,
Je viens en aide à vous car depuis le remplacement complet du berceau arriere + silents blocs berceau, bras et pont sur ma 330 ci cabrio e46 de 2003 (boite meca 6), comprenant aussi le remplacement de l'embrayage, changement volant moteur, supports boîte, flector, palier central arbre et joint homocinetique arbre, j'ai un bruit à l'accélération type "marche arrière" (bruit de pignonnerie il me semble).
C'est assez audible surtout lors d'une relance après décélération, entre 50 et 80 plus particulièrement. J'ai une vidéo pour illustrer le phénomène :
https://youtube.com/shorts/d5haNQEReAc? ... sMqgC0Srls
A votre avis, ça vient bien du pont comme je le pense ?
Comme je n'entendais pas le bruit avant ces travaux, est ce que le remplacement des silents blocs et notamment ceux du pont pourraient "propager ce bruit" qui auparavant s'entendait pas car les silents blocs étaient hs ? (Il avait beaucoup de jeu sur les silents blocs du pont).
Ou alors est ce que ça pourrait venir d'un mauvais remontage / alignement ? Ou d'une autre pièce que le pont du coup ? (Par ex le joint homocinetique de l'arbre mais je pense pas que ça ferait un tel bruit).
Je précise que j'ai suivi les règles de base pour le remontage de la transmission (serrage au couple, flector serré dans le bon sens vis à vis des flèches sur les brides, palier central pre-contraint vers l'avant de 5mm comme preconisé par la RTA).
J'ai aussi fait une vidange du pont et boite (75w90 et 75w90) ce jour avec du mecacyl rouge HY "super lubrifant" censé améliorer les bruits, pour le moment aucune différence notable (bon j'ai fait que 60 kms)
Merci d'avance pour vos éclairages ! Je suis un peu dégoûté d'avoir ce bruit après tous les travaux effectués...
Sportivement,
Matt051
Bruit pont suite réfection train arriere e46
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Re: Bruit pont suite réfection train arriere e46
Bonjour,
Tu as vérifié si tu n'avais pas des fissures au niveau des points d'encrage du pont ? C'est la maladie sur les premiers modèles.
Tu as vérifié si tu n'avais pas des fissures au niveau des points d'encrage du pont ? C'est la maladie sur les premiers modèles.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Bruit pont suite réfection train arriere e46
Bonjour,
Personnellement je n'entends rien de particulier sur la vidéo.
Pour partager mon expérience : j'ai fait renforcer les fixations de train AR de ma M3 avec remplacement des silent blocs. Les miens ont été remplacé par des
Silentbloc plus rigide, et j'ai maintenant ce bruit de "pignonerie " mais qui s'explique pour ma part avec le type de silent bloc. Tu as mis quoi comme silentbloc?
Personnellement je n'entends rien de particulier sur la vidéo.
Pour partager mon expérience : j'ai fait renforcer les fixations de train AR de ma M3 avec remplacement des silent blocs. Les miens ont été remplacé par des
Silentbloc plus rigide, et j'ai maintenant ce bruit de "pignonerie " mais qui s'explique pour ma part avec le type de silent bloc. Tu as mis quoi comme silentbloc?
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Re: Bruit pont suite réfection train arriere e46
Merci à vous pour vos réponses, alors en démontant le train complet j'ai pu inspecter les ancrages du pont / berceau et c'est niquel à ce niveau là (la mienne étant une phase 2 je pense que ça s'était bien amélioré par rapport aux premiers modèles en effet).
Les silents blocs sont des type origine (pour le confort, ça reste un cabrio ) type Meyle HD.
Je pense aussi que le fait de les avoir remplacés (les anciens surtout ceux du pont avaient pas mal de jeu) a du rendre l'ensemble plus rigide et ça propage plus les bruits du pont dorévant.
Alors sur la vidéo, il faut bien augmenter le volume pour entendre le bruit, mais ça fait une sorte de "houhouhouhouhouhou" rapide (un peu le bruit sur les anciennes marches arrières) assez aigu lorsque je ré-accelere doucement, on l'entends normalement assez bien vers les 6 secondes depuis le début. C'est assez audible dans l'habitacle et donc pour moi c'est clairement pas normal que ça chante comme ça.
Les silents blocs sont des type origine (pour le confort, ça reste un cabrio ) type Meyle HD.
Je pense aussi que le fait de les avoir remplacés (les anciens surtout ceux du pont avaient pas mal de jeu) a du rendre l'ensemble plus rigide et ça propage plus les bruits du pont dorévant.
Alors sur la vidéo, il faut bien augmenter le volume pour entendre le bruit, mais ça fait une sorte de "houhouhouhouhouhou" rapide (un peu le bruit sur les anciennes marches arrières) assez aigu lorsque je ré-accelere doucement, on l'entends normalement assez bien vers les 6 secondes depuis le début. C'est assez audible dans l'habitacle et donc pour moi c'est clairement pas normal que ça chante comme ça.
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