La procédure de modification du Vanos au niveau de l'ajout de la rondelle Belleville:
Bruit moteur M50B25 Vanos
- JohnCONNOR83
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Re: Bruit moteur M50B25 Vanos
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Sebast
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Re: Bruit moteur M50B25 Vanos
Salut,
Ça me rappel le même bruit de cliquetis, sur le même moteur...
Il m'avait fait creuser les méninges...
1ère étape a été la dépose du couvre culasse et contrôle des poussoirs (RAS).
Dépose du vanos et là jeu assez important... remplacement, remontage et identique bruit toujours présent.
Contrôle du tendeur de chaine, des patins (avec endoscope)... RAS.
Ensuite, c'est parti pour le kit chaine complet avec dépose de la culasse.
Et là, jeu latéral anormal sur un piston. Le cylindre n'était pas rayé.
Dépose du train avant et du carter... Résultat, jupe de piston cassée
Première fois que je voyais ça... d'autant plus que ce sont des jupes courtes dessus.
Bref après remplacement piston et tout le tintouin, tourne comme une horloge Suisse, plus de cliquetis.
Mais bon, tu n'en es pas encore là !!
Ça me rappel le même bruit de cliquetis, sur le même moteur...
Il m'avait fait creuser les méninges...
1ère étape a été la dépose du couvre culasse et contrôle des poussoirs (RAS).
Dépose du vanos et là jeu assez important... remplacement, remontage et identique bruit toujours présent.
Contrôle du tendeur de chaine, des patins (avec endoscope)... RAS.
Ensuite, c'est parti pour le kit chaine complet avec dépose de la culasse.
Et là, jeu latéral anormal sur un piston. Le cylindre n'était pas rayé.
Dépose du train avant et du carter... Résultat, jupe de piston cassée
Première fois que je voyais ça... d'autant plus que ce sont des jupes courtes dessus.
Bref après remplacement piston et tout le tintouin, tourne comme une horloge Suisse, plus de cliquetis.
Mais bon, tu n'en es pas encore là !!
- hologramme
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Re: Bruit moteur M50B25 Vanos
Salut,
Question subsidiaire: comment faut-il procéder pour contrôler les poussoirs (après que j'aurais effectué la purge préconisée par Nicolas)?
Je vais regarder progressivement, mais j'espère que je ne vais pas en arriver là. Si ça devait être le cas, il faudra que je trouve un mécano pour faire l'intervention.Sebast a écrit : ↑mar. nov. 07, 2023 7:46 am Salut,
Ça me rappel le même bruit de cliquetis, sur le même moteur...
Il m'avait fait creuser les méninges...
1ère étape a été la dépose du couvre culasse et contrôle des poussoirs (RAS).
Dépose du vanos et là jeu assez important... remplacement, remontage et identique bruit toujours présent.
Contrôle du tendeur de chaine, des patins (avec endoscope)... RAS.
Ensuite, c'est parti pour le kit chaine complet avec dépose de la culasse.
Et là, jeu latéral anormal sur un piston. Le cylindre n'était pas rayé.
Dépose du train avant et du carter... Résultat, jupe de piston cassée
Première fois que je voyais ça... d'autant plus que ce sont des jupes courtes dessus.
Bref après remplacement piston et tout le tintouin, tourne comme une horloge Suisse, plus de cliquetis.
Mais bon, tu n'en es pas encore là !!
Question subsidiaire: comment faut-il procéder pour contrôler les poussoirs (après que j'aurais effectué la purge préconisée par Nicolas)?
- JohnCONNOR83
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Re: Bruit moteur M50B25 Vanos
Bonjour,
Ah oui, carrément, une jupe de piston cassée. Première fois aussi que j'entends ce genre de problème. Sans doute un problème de conception en usine.
Pour Bernard: L'idéal serait de pouvoir les déposer pour les purger dans du gaz-oil et les re-remplir d'huile en les laissant toute une nuit baigner dedans mais ça demande la dépose des chaînes, du Vanos, des AACs et des liteaux à poussoirs.
Rien d'insurmontable si l'on a des notions en mécanique et un peu d'outillage.
Par contre un ou des poussoir(s) qui claque(nt), ça doit s'entendre dés le démarrage du moteur non ?
Ce bruit, il est arrivé d'un coup ou bien progressivement dans le temps ?
Ah oui, carrément, une jupe de piston cassée. Première fois aussi que j'entends ce genre de problème. Sans doute un problème de conception en usine.
Pour Bernard: L'idéal serait de pouvoir les déposer pour les purger dans du gaz-oil et les re-remplir d'huile en les laissant toute une nuit baigner dedans mais ça demande la dépose des chaînes, du Vanos, des AACs et des liteaux à poussoirs.
Rien d'insurmontable si l'on a des notions en mécanique et un peu d'outillage.
Par contre un ou des poussoir(s) qui claque(nt), ça doit s'entendre dés le démarrage du moteur non ?
Ce bruit, il est arrivé d'un coup ou bien progressivement dans le temps ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Bruit moteur M50B25 Vanos
Pour ce qui concerne le démontage des poussoirs, je vais étudier le point après les autres vérifications et tests (serrage des bougies, procédure de purge, remplacement du tendeur de chaîne...)JohnCONNOR83 a écrit : ↑mar. nov. 07, 2023 12:15 pm
L'idéal serait de pouvoir les déposer pour les purger dans du gaz-oil et les re-remplir d'huile en les laissant toute une nuit baigner dedans mais ça demande la dépose des chaînes, du Vanos, des AACs et des liteaux à poussoirs.
Rien d'insurmontable si l'on a des notions en mécanique et un peu d'outillage.
En parallèle, j'ai commandé une analyse d'huile: selon les résultats, peut-être des indications sur la santé du bas et du haut moteur.
JohnCONNOR83 a écrit : ↑mar. nov. 07, 2023 12:15 pm Par contre un ou des poussoir(s) qui claque(nt), ça doit s'entendre dés le démarrage du moteur non ?
Ce bruit, il est arrivé d'un coup ou bien progressivement dans le temps ?
En fait, je me suis très peu servi de la voiture ces derniers temps (3000 km en 2 ans et seulement 250 depuis le 1er janvier).
J'ai rencontré le problème en août dernier, en rentrant de vacances alors que la voiture n'avait pas tourné depuis 3 ou 4 mois: bruits à froid, puis après un roulage de quelques dizaines de km, ces bruits ont disparu.
Les enregistrements que j'ai faits hier, ont été fait moteur chaud sans avoir roulé (au ralenti pendant une vingtaine de mn).
Je vais faire les contrôles que vous m'avez préconisés cet après midi.
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Re: Bruit moteur M50B25 Vanos
Les explications que tu nous donne laissent à penser qu'il s'agit de problème de poussoirs désamorcés à froid.
J'ai exactement le même problème que toi à froid puis au bout de 5 ou 6 secondes, le bruit disparaît ce qui est tout à fait normal, surtout que dans mon cas, j'ai toujours tourné avec de la 10W60 qui est somme toute relativement épaisse aussi bien à froid qu'à chaud.
Par contre à chaud, si ce sont bien les poussoirs, c'est moins normal.
Autrement, essaies de rouler pour que le moteur prenne sa température normale de fonctionnement et voit si le problème disparaît.
J'ai exactement le même problème que toi à froid puis au bout de 5 ou 6 secondes, le bruit disparaît ce qui est tout à fait normal, surtout que dans mon cas, j'ai toujours tourné avec de la 10W60 qui est somme toute relativement épaisse aussi bien à froid qu'à chaud.
Par contre à chaud, si ce sont bien les poussoirs, c'est moins normal.
Autrement, essaies de rouler pour que le moteur prenne sa température normale de fonctionnement et voit si le problème disparaît.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Bruit moteur M50B25 Vanos
J'ai pu contrôler les bougies: bien serrées, pas de pb de ce côté.
La purge a permis de réduire un peu les bruits, mais pas de manière significative.
Par contre, ces bruits sont plus importants côté vanos. On le constate vers la 2ème moitié de ce nouvel enregistrement effectué en partant du cylindre côté habitable et en allant vers l'avant de la voiture :
https://drive.google.com/file/d/1vkl9wk ... sp=sharing
Mais c'est aussi le côté des chaînes.
Je vais étudier le remplacement du vanos (j'en ai en en spare que je vais essayer de reconditionner).
Je vais également en profiter pour remplacer les tendeurs de chaînes accessibles.
Le cab va rester quelques semaines en stand-by!
La purge a permis de réduire un peu les bruits, mais pas de manière significative.
Par contre, ces bruits sont plus importants côté vanos. On le constate vers la 2ème moitié de ce nouvel enregistrement effectué en partant du cylindre côté habitable et en allant vers l'avant de la voiture :
https://drive.google.com/file/d/1vkl9wk ... sp=sharing
Mais c'est aussi le côté des chaînes.
Je vais étudier le remplacement du vanos (j'en ai en en spare que je vais essayer de reconditionner).
Je vais également en profiter pour remplacer les tendeurs de chaînes accessibles.
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Re: Bruit moteur M50B25 Vanos
Normalement le guide supérieur de chaîne ainsi que le tendeur de chaîne secondaire se remplacent facilement.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Bruit moteur M50B25 Vanos
Je viens d'écouter ta vidéo.
Je ne pense pas que ce soit un poussoir car le claquement est trop rapide par rapport au régime moteur (ralenti), à moins qu'il y en ai plusieurs qui claquent.
Je pense plutôt à une des chaîne. La dépose du couvre-culasse permettra de le confirmer ou non.
Je ne pense pas que ce soit un poussoir car le claquement est trop rapide par rapport au régime moteur (ralenti), à moins qu'il y en ai plusieurs qui claquent.
Je pense plutôt à une des chaîne. La dépose du couvre-culasse permettra de le confirmer ou non.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Bruit moteur M50B25 Vanos
Je n'avais pas pensé à la fréquence de ces claquements, bien vu Patrick.
Si c'est un bruit de chaîne, j'espère que seuls les tendeurs sont en cause et pas les guides, au moins pour la chaîne principale.
Je vais déposer le couvre-culasse pour voir plus précisément.
Il faut aussi que je m'équipe du kit de calage de la distribution.
Si c'est un bruit de chaîne, j'espère que seuls les tendeurs sont en cause et pas les guides, au moins pour la chaîne principale.
Je vais déposer le couvre-culasse pour voir plus précisément.
Il faut aussi que je m'équipe du kit de calage de la distribution.
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