Mécanique/restauration BMW E30 316i 1990

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!Timiata
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Mécanique/restauration BMW E30 316i 1990

Message par !Timiata »

Bonjour,
Un petit sujet dédié pour cette jolie petite classique, une E30 316i M40 de 1990, berline d'origine française, avec 197.000km au compteur. Mais qui appartient à ma petite amie !
Je n'ai malheureusement pas de photos sur ce téléphone, j'en enverrai dès que je pourrais !

On a déjà fait travaux dessus :
- Révision : Vidange, bougie, filtres
- Bobine allumage
- pompe D.A, l'ancienne couinait terrible, on a acheté une pompe de 318is 110bars au lieu de 80b d'origine, la direction ne pourra que mieux se tenir !
- Tout le train avant neuf (l'ancien côté droit HS et le gauche l'oeillet à été monté à l'envers et la moitié n'ont pas été changé)
- Moteur de ralenti (le ralenti restait à 2000-2500tours tout le temps)
- beaucoup de pièces intérieures car les panneaux de portes, le rétro intérieur, et d'autres choses avait tout été collé on dirait du mastic...

Maintenant un problème s'annonce et j'ai du mal à y voir clair...
À froid tout va super bien, mais à chaud, il y a des ratés d'allumage au ralenti et jusqu'à 1500-2000 tours, au dessus ça va parfaitement. Pas de trous à l'accélération, juste des ratés dans ce régime, ce qui fait qu'en utilisation de ville ça devient très compliqué.

Aucuns trous dans les durites d'air, sauf une petite durite qui est branché nulle part, et qui aspire de l'air directement du papillon ou collecteur, on dirait un tuyau de dépression. Je l'ai bouché pour voir mais ça n'a trop l'air d'améliorer le soucis.

Comme si peut-être elle manquait d'essence dans cette plage là. J'ai vu qu'il y a une vis de réglage sur ces débitmètre là, elle fonctionne comme quand on décrante le débitmètre ? (Vis - moins d'air, dévisse - plus d'air)

Merci.
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Nicephor
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Re: Mécanique/restauration BMW E30 316i 1990

Message par Nicephor »

Une E30 de plus de sauvée, félicitations !

J'ai eu un soucis d'allumage sur me E30 320 (donc M20), la voiture toussait/broutait aux alentours de 110/120 km/<h, puis ca s'est produit vers 70, puis quasiment impossible de rouler avec, gros ratés d'allumage, avec des explosions dans l'echappement, et la voiture qui avait du mal à prendre des tours.
j'ai changé doigt d'allumeur, la tête et le faisceau entre bobine/tête/bougies, et depuis tout va bien.

Je ne connais pas le M40, mais essaye de voir comment sont les connecteurs côtés bougies/tête d'allumeur, tu as déjà changé la bobine et les bougies, peut-être que la tête est fatiguée au bout de 30 ans et 200k kms.
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!Timiata
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Re: Mécanique/restauration BMW E30 316i 1990

Message par !Timiata »

Ouii et sûrement encore d'autres à venir haha !!

J'ai oublié d'ajouter que le doigt et la tête de delco on été changé par l'ancien proprio, j'ai même revérifier hier soir, et aussi j'ai vérifier la courroie de distribution pendant que j'y étais ! La tête et le doigt sont en super état, pas une seule trace d'oxydation, le charbon est bien neuf...
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!Timiata
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Re: Mécanique/restauration BMW E30 316i 1990

Message par !Timiata »

Bonjour, suite au fameux bouchon dans cette durite de dépression (je ne sais pas où elle va exactement..) il n'y a plus l'air d'avoir ces ratés d'allumage.

Mais par contre nouveau problème, à froid elle a aucune pêche et cale si on ne la laisse pas chauffer sur place.
Elle prends ses tours en neutre mais quand on demande de forcer, en 1er vitesse, pas de force et elle cale..

On va changer le filtre à essence et voir les injecteurs si c'est ça.
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tuomas
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Re: Mécanique/restauration BMW E30 316i 1990

Message par tuomas »

Vérifie le debit de la pompe aussi si tu peux.
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!Timiata
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Re: Mécanique/restauration BMW E30 316i 1990

Message par !Timiata »

Je vérifierai tout ça ce weekend !

Bonjour,
Un peu de nouvelles, c'est très étrange je trouve :
- Ça ne fait plus (ou beaucoup moins) ces accous et cale

- Les ratés se font sentir surtout en démarrage en côte, et en dessous de 1500Tours

- Sur le soufflet après le débitmètre, il y a un petit trou (d'origine) qui crée une mini prise d'air mais même bouché il n'y a pas vraiment de différence, mais quoi se branche dessus ? (2e photo)

- La durite que j'avais bouché je pense que c'est pour la ventilation du réservoir, car j'ai également une prise 2 broches qui pend à cet endroit là sur le faisceau du débitmètre. (1er photo, j'ai que la durite (2) avec un raccord au bout qui aspirait de l'air directement.)

J'ai le ralenti qui régule aussi entre 600-900-1000 tours

Il y a aussi je pense la batterie qui commence à lâcher, car un peu aléatoirement, tout les phares, le compteur etc baisse d'intensité pendant 1sec et refonctionne, en moyenne toute les 30sec mais ça reste aléatoire

J'ai fait un tour sur RealOem pour appuyer mes questions, mais j'ai du mal à comprendre, si c'est bien a ventilation du réservoir, pourquoi l'avoir enlevé ?

Edit : j'ai pas de cata d'origine d'après BMW Decoder
Pièces jointes
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Skateanddrum
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Re: Mécanique/restauration BMW E30 316i 1990

Message par Skateanddrum »

Salut,

J'ai aussi eu ce moteur. Pour ce qui est du ralenti il y a un capteur de position de papillon sous le papillon de gaz.

C'est un capteur qui a une position ralenti. En gros on sent un "clic" quand il arrive en butée (que ce soit position gaz à fond ou ralenti).

Souvent les gens touchent à la vis de réglage du ralenti quand des problèmes arrivent et dérèglent tout.

Pour que ton ralenti soit stable il faut que ce capteur "clic" quand le papillon est en position fermé. Il y a une procédure de réglage et la vis ne sert qu'à régler son ouverture au ralenti (0.2 mm de memoire) à faire coïncider avec le capteur.

Si tes durites d'air sont bonnes ton problème vient de là, soit le capteur est hs soit il est déréglé à plus !

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!Timiata
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Re: Mécanique/restauration BMW E30 316i 1990

Message par !Timiata »

Salut, merci pour l'info !! On vérifiera tout ça ce weekend!
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Re: Mécanique/restauration BMW E30 316i 1990

Message par !Timiata »

Bonjour,
J'ai réglé le papillon à l'oreille comme tu as expliqué, mais je n'avais pas mes cales de réglage sur moi pour le faire parfaitement.
En effet le papillon était bien trop vissé j'ai fait pas mal de tours avant d'entendre le clic du capteur.
Le ralenti se fait mieux

Mais à chaud toujours le même soucis de ratés/saccades en dessous de 2000Tours.

Peut-être de la merde dans l'essence ? Le filtre ?
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Skateanddrum
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Re: Mécanique/restauration BMW E30 316i 1990

Message par Skateanddrum »

Salut effectivement un nouveau filtre ne fera pas de mal si ca n'a pas été changé mais je regarderai surtout bien en détails toutes les durites d'air.

A plus

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