Consommation Huile M54B30 E46

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JohnCONNOR83
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Re: Consommation Huile M54B30 E46

Message par JohnCONNOR83 »

Il n'y a pas de souci, nous sommes là pour ça :wink2: .

Il va te falloir aussi une (très) longue barre pour pouvoir desserrer le boulon de 22 de la poulie damper qui est serré à 410 ou 420 Nm ainsi que la clé dynamométrique qui va bien pour le resserrage futur.
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JohnCONNOR83
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Re: Consommation Huile M54B30 E46

Message par JohnCONNOR83 »

Et si tu veux travailler correctement sans déformer ton vilebrequin en bloquant par la couronne de démarreur, je te conseille de prendre ça:

https://outillages.afd67diffusion.com/f ... 47760.html

Après, si tu es bricoleur, tu peux peut-être te bricoler des outils pour bloquer convenablement la poulie-damper.
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Théo
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Re: Consommation Huile M54B30 E46

Message par Théo »

C’est noté !
Je reviendrai vers vous en cas de questions
En général j’arrive à me débrouiller avec ce que j’ai mais si ça risque de casser quoi que ce soit je préfère dépenser un peu plutôt qu’une grosse somme après une connerie
De toute façon on verra d’ici là ce qu’en dit ma e46 après les petites réparations que je vais lui apporter pour la conso d’huile

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JohnCONNOR83
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Re: Consommation Huile M54B30 E46

Message par JohnCONNOR83 »

Pas de souci.
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tuomas
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Re: Consommation Huile M54B30 E46

Message par tuomas »

Attention pour les outils de calage, m539restaurations conseille bien de prendre de la qualité car autrement, l'outil ne se met pas bien d'applomb et il y a le risque de prendre une dent de décalage sur la distri.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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Skateanddrum
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Re: Consommation Huile M54B30 E46

Message par Skateanddrum »

Salut !

Je t'invite à regarder ce sujet :

viewtopic.php?f=16&t=167641&start=20

Je reviens en étant toujours persuadé que ce fameux moteur M54 ne souffre pas du tout d'un problème de segmentation, mais bien d'un problème de système de déshuileur mal foutu, et de dépression largement insuffisante !

Je vous montre quelques photos sympas que je viens de réaliser aujourd'hui.
Pour info, mon M54B25 consommait 1L aux 1000 environ quand je l'ai acheté à 230 000Km il y a 5 ans.

Désespéré comme tout le monde, j'avais réalisé le montage avec OCT qui est décrit dans la vidéo que vous trouverez dans le sujet en lien ci-dessus.

Aujourd'hui, la voiture a actuellement 315 000 Km (je roule quand même beaucoup), et je vous le donne dans le mille, je ne rajoute aucune goutte d'huile entre 2 vidanges, et lorsque que je la fait à environ 15 000 Km, le niveau est toujours au maxi !

Je suis donc bien passé à 0L de conso d'huile, tout en ayant encore une petite fuite au joint de cache culbu ;).

Je vous invite franchement à essayer le montage de la vidéo, vous pouvez me demander pour le valves PCV j'en ai encore quelques unes je crois.

Pour finir de vous motiver, quand j'avais changé mes bougies à 240 000 Km j'avais pris des photos des pistons avec une petite caméra endo, ça donnait ça :

Image

Aujourd'hui après 315 000 Km c'est ça :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, je vous laisse vous faire votre avis, pour info c'est pas de l'huile au fond du cylindre sur la première photo, c'est que j'avais essayé de faire tremper dans du gasoil, mais sur les photos que j'avais fait tous les pistons étaient bien noirs et gras comme sur le haut de la photo.

A plus !
Dernière modification par Skateanddrum le lun. déc. 18, 2023 8:12 pm, modifié 1 fois.

Théo
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Re: Consommation Huile M54B30 E46

Message par Théo »

Salut salut !
Super merci de ton retour sur expérience
Et au final tu as changé absolument tout le système ?
Et tu as remis de l’origine ?
Je vais comméncer par ca tant qu’à faire

Après le truc que je comprends pas c’est que moteur tournant, quand j’enlève le bouchon d’huile je sens qu’il se fait aspirer et pas repousser donc théoriquement le reniflard ne devrait pas avoir de soucis..
Dernière modification par Théo le lun. déc. 18, 2023 8:16 pm, modifié 1 fois.

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JohnCONNOR83
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Re: Consommation Huile M54B30 E46

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Merci pour ce rappel Skate, j'avais un peu oublié ton souci de consommation d'huile te concernant également.

Pour Théo: Tu veux sans doute dire ton bouchon de remplissage d'huile mais nous t'avions compris :wink2: .

Justement, si ton bouchon se fait "aspirer", c'est que le système PCV fonctionne bien..............Trop bien peut-être ce qui doit provoquer une consommation d'huile lors de la combustion.

Si la modification ne revient pas trop chère, je tenterais le coup à ta place. D'autant qu'on peut arriver à intégrer de façon discrète et esthétique ledit système dans le compartiment moteur.
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Le Fanfoué
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Re: Consommation Huile M54B30 E46

Message par Le Fanfoué »

Salut,
Je connais bien ce moteur, pour moi la segmentation n'est pas en cause, sauf si t'as 500000km...
Voir mon tuto là :
http://www.bmw.le-fanfoué.net/037%20Joi ... 325ci.html
Recopie cette adresse, car avec l'accent, ça ne marche pas en lien direct dans ce forum.

Ce moteur peut lâcher sur le joint de culasse, mais pour en être sûr, il faut lui prendre les compressions.
Car il a tendance à faire de la mayo sur le bouchon d'huile en hiver, alors que tout va bien.
La mayo, la fumée blanche au démarrage, ça peut être tout à fait normale sur un M54 en hiver.

Un point cruciale, TOUS LES JOINTS MOTEUR !
J'écris en gros, car avec ce putain de déshuileur, c'est le second point noir de ce moteur.
Les joints comme celui du support de filtre à huile, se rétrécissent avec le temps, au point d'être en retrait dans leur logement, donc ils ne font plus fonction. Si t'as du gras sur ton bloc, t'es bon pour tous les changer, et ça comprend le couvre-culasse avec ses puits de bougie, le joint du carter bas, et là c'est assez difficile, il faut déplacer le boîtier de direction... un peu dur à expliquer.
Et comme dit plus haut, tous les joints du porte-filtre.
Malgré ça, la mienne consomme toujours de l'huile, sauf à 140km/h sur autoroute, ou là, sur 2000km, je n'ai quasi aucune consommation. Je pense que le déshuileur fonctionne alors très bien au delà de 3000tr/mn, sur de longues durées.
A+
Fanfoué

Théo
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Re: Consommation Huile M54B30 E46

Message par Théo »

Salut Fanfouné

Pour l'instant aucune mayo en vue mais une constante fumée que je n'arrive pas réellement à déterminer.
Je sais pas si c'est de l'huile ou de la condensation car même après beaucoup de route elle fume toujours pareil qu'au démarrage..

J'ai effectivement constaté une légère fuite au niveau du bloc, je regarde ça demain, quitte à démonter le collecteur d'admi. J'ai les joints pour.
Mais jamais eu de goutte d'huile au niveau de la taule de protection métallique en dessous du moteur.

Et pour John : Tu veux dire que mon reniflard aspire l'huile à travers ma segmentation ??
Pour ça, comment faire pour le savoir si ça vient du reniflard ?


Elle va me rendre dingue cette voiture :wacko2:

Pour Skate je viens de voir la vidéo, en gros c'est un système de reniflard directement foutu sur le collecteur d'admission ? Je sais pas si j'ai bien compris la vidéo

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