M20B25 - 325i e30 - Refection moteur - arbre intermediaire pompe à huile

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
matt051
Messages : 34
Inscription : lun. nov. 28, 2022 10:50 am
Localisation : Reims

M20B25 - 325i e30 - Refection moteur - arbre intermediaire pompe à huile

Message par matt051 »

Bonjous à tous chères Béhèmistes et meilleurs voeux pour 2024 ;)

Pour ma part je vise de redémarrer ma 325i e30 cabrio de 1990 d'ici 2/3 mois et vous faire une présentation digne de ce nom.

Etant actuellement en pleine réfection du moteur, j'ai récupéré récemment le bloc chez l'usineur, réalésé à +0,5mm déglacé ,surfacé ... que je vais remonter avec des pistons Wossner avec RV 11,6 et nouvelles bielles (montage atmo).

Au moment de nettoyer le bloc complétement, de le dégraisser et de le repeindre, je m'interroge sur le remplacement de l'arbre intermédiaire de la pompe à huile, ainsi que le pignon d'entrainement (cf. photos).

En faisant tourner l'arbre par la poulie, pas de bruit particulier, juste le jeu d'entre dent qui doit être normal je pense. Mais je m'interroge sur le remplacement opportuniste compte tenu du fait que le bloc moteur est déposé, et qu'il a 300000 kms (1990).

1) A votre avis est-ce judicieux de remplacer l'arbre, voire éventuellement le pignon d'entrainement de la pompe à huile ? (pièces entourées en rouge sur les schémas realOEM). Je n'arrive pas à voir comment s'effectue la rotation (si c'est un roulement ou pas).

2) Pour le remplacement, avez vous une procédure en particulier ? Y a t'il un réglage de précontrainte du pignon d'attaque comme sur un différentiel ? (il n'y a pas pratiquement pas d'effort résistant donc je ne pense pas mais aucune idée quand même).

3) Concernant la pompe à huile, je pense la remplacer vu comment c'est pénible à accéder moteur en place. Vous avez des bons plans pour en trouver ? j'en ai vu sur ireland engineering (iemotorsport.com) mais je ne sais pas ce que ça vaut. Je ne sais pas s'il existe des kits de réfection pour pompes d'origine.

Merci à vous pour votre aide !

Mathieu
Pièces jointes
Capture2.PNG
Capture2.PNG (153.92 Kio) Consulté 181 fois
Capture1.PNG
Capture1.PNG (130.14 Kio) Consulté 181 fois
image2.jpeg
image2.jpeg (85.96 Kio) Consulté 181 fois
image1.jpeg
image1.jpeg (84.38 Kio) Consulté 181 fois

Avatar de l’utilisateur
DestockMotor
Membre du club
Membre du club
Messages : 108
Inscription : mer. avr. 19, 2023 6:21 pm
Localisation : Nancy, France
Contact :

Re: M20B25 - 325i e30 - Refection moteur - arbre intermediaire pompe à huile

Message par DestockMotor »

Salut, d'après ce que je vois et d'expérience c'est un palier pas un roulement. Après, concernant son remplacement, sur un moteur avec le même système (de la marque au losange) avec à peu près le même kilométrage que j'avais refais, je l'ai laissé tel j'ai jamais eu aucun soucis donc c'est comme tu le sens :shuriken:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités