m20b25 - rectification culasse avec pistons "haute compression"

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matt051
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m20b25 - rectification culasse avec pistons "haute compression"

Message par matt051 »

Hello la Team 6 en ligne,

Je suis en train de refaire complétement mon moteur m20b25 de ma 325i e30 cabrio de 1990.

Le bloc a été rectifié de -0,04mm, et j'ai récupéré une culasse déjà rectifiée à -0,05mm.

J'utilise des pistons Wossner à haute compression pour une prépa Atmo qui donnent un RV à 11:6, au lieu de 8:8 sur mon moteur d'origine (version catalysé initialement).

Je m'apprêtais à remonter la culasse or j'ai remarqué quelques rayures légèrement sensibles à l'ongle, et du coup je préfère la faire "surfacer" pour éviter les surprises.

Je ne sais pas encore combien il faudrait enlever pour supprimer ces marques, mais à mon avis au maximum 0,05mm je pense.

Le problème, c'est que ça ferait quand même 0,14mm au total, soit la moitié environ du maximum tolérable pour la culasse uniquement, qui est de 0,3mm.

Compte tenu que j’utilise des pistons haute compression, est ce que vous pensez que ça va trop augmenter le RV en utilisant un joint d'épaisseur d'origine, ou est ce que je devrais faire rectifier la culasse d'avantage (donc retirer 0,21 mm pour arriver au total à 0,3mm de rectif sur culasse et bloc) et utiliser le joint de culasse "épais" à +0,3mm ?

Je prévois une utilisation à l'e85 pour limiter le cliquetis mais bon je sais pas trop quoi faire là : )

Votre avis là dessus ? Est ce que vous avez des méthodes de calcul pour le m20 permettant de connaître facilement le RV en fonction de la rectif culasse / bloc ?

Merci à tous

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bimeur
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Re: m20b25 - rectification culasse avec pistons "haute compression"

Message par bimeur »

le bouquin sur la preparation de patrick michel est très instructif, je te le conseil vivement, justement pour calculer le RV sur un moteur rectifié.

Tes pistons forgé sont en diamètre d'origine ou majoré?

Si majoré, ça sera a prendre en compte, une augmentation de l'alésage augmente automatiquement le RV.

Avec l'E85, niveau cliquetis, t'es laaaaaarge, ça permet des CR de porcasse sans soucis.

J'ai deja vu des 4pat' de 1.6 avec des RV de plus de 14.5 avec zéro cliquetis à l'alcool
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matt051
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Re: m20b25 - rectification culasse avec pistons "haute compression"

Message par matt051 »

Merci beaucoup Bimeur,

Tu sais où se procurer ce livre ?

les pistons forgés sont en +0,5MM (84,5mm d'alésage), et ressemblent à ça (voir image).

Ce qui est étonnant, c'est qu'ils sont annoncés pour un RV de 11.6 : 1 peu importe la cote (0, +0,25mm, +0,5mm).

J'ai aussi prévu le montage d'un AAC 272°C avec une levée de 11mm (contre 10 d'origine).

En fait je recherche un montage atmo avec du couple, sans prendre de risque vis à vis d'un RV trop grand et en conservant un jeu soupape / piston acceptable.

A la base je ne voulais pas monter de pistons forgés (montage atmo), mais compte tenu de l'ovalisation du bloc que j'ai du faire réaléser, je n'ai trouvé que ces pistons en cote +0,5mm et j'en ai profité pour les prendre en RV 11,6 : 1.

Pour toi pas de risque de casse si je rectifie la culasse à 0,1mm au total, le bloc (déjà) rectifié à 0,04mm, avec ces pistons et cet AAC ?

merci pour vos conseils
Pièces jointes
pistons-forges-wiseco-pour-bmw-e30-325i-m20b25.jpg
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bimeur
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Re: m20b25 - rectification culasse avec pistons "haute compression"

Message par bimeur »

tu trouves le bouquin en DL partout sur le net

Si le RV est le même quelque soit l'alésage, c'est que le dome/tete de piston est en conséquence.

Le plus gros risque a descendre la culasse et a raboter le bloc, reste le bisous piston.soupapes, surtout avec de 'gros' AAC.

Il va te falloir prendre des mesures de dépassement de pistons du bloc, mesure de dépassement de soupapes de la culasse, avoir la valeur final du JDC après écrasement, faire un 'savant' calcul sur un papier (addition/soustraction toussa toussa) et voir au croisement ce que disent les tetes de soupapes.......pour finalement validé tout ça par un serrage et une rotation 'gentillette' du moteur, avec pate a modeler entre piston et culasse, démontage, mesure d'épaisseur de la pâte.......
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matt051
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Re: m20b25 - rectification culasse avec pistons "haute compression"

Message par matt051 »

Merci pour ces explications

en effet ça demande pas mal de contrôles, je pense que je vais sécuriser le truc en me mettant en configuration d'origine avec un joint de culasse en épaisseur réparation (2,05mm) et en rectifiant la culasse en conséquence !

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JohnCONNOR83
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Re: m20b25 - rectification culasse avec pistons "haute compression"

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

je suppose que le piston qu'on voit sur ta photo n'est pas le même que ceux que tu vas monter sur ton bloc M20.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

matt051
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Re: m20b25 - rectification culasse avec pistons "haute compression"

Message par matt051 »

J'ai mis la photo des pistons,

J'ai aussi mis une photo des micro rayures sur la culasse qui m'amènent à la surfacer. Qu'en pensez vous vis à vis de leur emplacement ? Surfacage conseillé?
Pièces jointes
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bimeur
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Re: m20b25 - rectification culasse avec pistons "haute compression"

Message par bimeur »

pour la rayure, depends quel type de JDC tu vas utilisé....

Si un MLS (multicouche de métal) c'est mort faut resurfacer. Si JDC comme OEM avec couche de régul', ça sera rattrappé
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matt051
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Re: m20b25 - rectification culasse avec pistons "haute compression"

Message par matt051 »

Merci Bimeur,

Je reviens de chez mon usineur, d'après lui pas besoin de rectifier, il m'a mis un coup de toile qui a pratiquement enlevé les légères marques.

Concernant le RV et jeu piston soupape, je vais faire la méthode de la pâte à modeler pour être sûr de respecter les jeux indiqués sur la notice des pistons Wossner, compte tenu de mon bloc et de ma culasse legerement rectifiés, des pistons, et de mon arbre à cames qui lève 1mm de plus et ouvre à 272/272.

Par contre il m'a parlé d'une pate à joint de culasse vous connaissez ? (J'ai vu qu'il existe du Loctite...)

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JohnCONNOR83
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Re: m20b25 - rectification culasse avec pistons "haute compression"

Message par JohnCONNOR83 »

Ah oui, j'ai découvert ça aussi récemment.

Je crois que cette pâte est collante et permet (entre autre) de bien ajuster le joint avant la pose de la culasse.

Après, je me demande s'ils n'en mettent pas en fabrication de cette pâte sur les joints car ils sont toujours un peu collants lorsqu'on les touche.

Apparemment ça résiste à 210° ce qui me parait un peu faible, qu'en pensez-vous ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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