Bonjour, je me présente, je m'appelle Gil, je possède une BMW E30 318i de 88, moteur M40. Elle a 90000km et je l'ai depuis maintenant deux ans.
C'est ma voiture de tous les jours, elle parcours toutes distances sans problèmes, je roule même plutôt beaucoup avec. Sa mécanique est très saine.
Seulement voilà, il y a un phénomène qui se produit de temps en temps et je me suis cassé la tête dessus, je n'arrive pas à en trouver la cause. C'est pour cela que je viens sur ce forum.
Il s'agit d'à-coups lors de la prise de régime, quand celle-ci se fait au filet de gaz ou en roulant normalement. (Le plus souvent entre 1500 et 3000tr/m), si je met pied au plancher, la prise de régime se fait très bien jusqu'à haut dans les tours en tournant très bien.
Les à coups sont assez francs, comme une interruption de l'allumage et reprise aussitôt ensuite, ça secoue pas mal.
Ça arrive majoritairement en 2 et 3eme mais quand même un peu sur tout les rapports ( je pense moins en 5eme par ce que le régime est stabilisé lorsqu'elle est engagée.)
Mais l'interrogation vient parce que celà ce produit uniquement lorsque je vais faire plusieurs arrêts et redémarrage dans une journée ( exemple je vais faire un tour en ville, m'arrête dans plusieurs magasins.. etc..) même si j'effectue bcp de kms entre chaques arrêts. Au bout de 4/5 redémarrages dans une journée ça commence à le faire et s'amplifie à mesure que je vais en faire. (Jusqu'à parfois devenir difficile à supporter pour la mécanique, je dois adapter ma conduite pour "limiter la casse"..)
Si je n'effectue pas beaucoup de redémarrages, comme la plupart du temps (exemple allé au travail le matin et revenir le soir) le problème ne survient jamais ! Et ce pendant 3 semaines d'affilée si il le faut. Mais dès que je vais faire plusieurs démarrages consécutifs, ça revient.
A noter que quand ça arrive, le lendemain ou sur-lendemain si je ne touche pas la voiture, ça disparaît complément.
Dernière chose, quand ça le fait beaucoup, ça vient même perturbé le ralenti qui se met à donner de à coups lui aussi et fluctuer entre 600 et 1000tr/m (Celui ci est pourtant toujours hyper stable !!)
-La batterie n'a que deux ans et ne présente aucun signes de faiblesse (pas de soucis au démarrage, même quand bcp à la suite elle démarre toujours au quart de tour
-Les bougies sont en bon état
-Injecteurs comme neufs
-Pas de fuites à l'admission
-J'ai nettoyer l'actuateur de ralenti
-Pas d'influence du carburant (E10 ou 98)
-Pas d'influence de la température ni du type de conduite (nationale, ville..)
-J'attends d'avoir un multimètre pour tester différents composants
Je viens vers vous pour me mettre sur une piste !
Selon moi ce serait un manque de tension qui ferait comme un faux contact sur un composant (pompe à essence, allumage..) sûrement dû à un manque d'intensité de la batterie mais contradictoire parce que rien le lendemain, et rien pied au plancher..
Voilà, merci à vous si vous me lisez
Bonne journée/soirée
À-coups bmw E30 318i
- vfr
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Re: À-coups bmw E30 318i
Un voltmètre, ou mieux un ampèremètre, branché sur la batterie permettrait de visualiser ce qu'il se passe.
Ca permet d'écarter/confirmer des pistes.
Ca permet d'écarter/confirmer des pistes.
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Re: À-coups bmw E30 318i
Oui, merci !
C'est mon intention, je fais ça dès que possible.
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- Nicephor
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Re: À-coups bmw E30 318i
est-ce que tu as regardé l'état de tes fils de bougies et de ton allumeur ?
J'avais aussi des à-coups sur mon e30 (M20), et après changement de la tête d'allumage, du doigt et des fils de bougies, plus de problèmes.
J'avais aussi des à-coups sur mon e30 (M20), et après changement de la tête d'allumage, du doigt et des fils de bougies, plus de problèmes.
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010
- youngtimer addict
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Re: À-coups bmw E30 318i
Bonjour,
le régulateur de pression d'essence, peut être...
le régulateur de pression d'essence, peut être...
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Re: À-coups bmw E30 318i
L'ensemble à été changé il y a quelques années par l'ancien propriétaire. Tout semble en bon état, mais ça fait partie des choses que j'aimerais bien tester avec un multimètre.. bientôt !
- tuomas
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Re: À-coups bmw E30 318i
On dirait simplement une pompe à essence en fin de vie.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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Re: À-coups bmw E30 318i
Je ne pense pas tellement à un souci de pression d'essence parce que à part dans ce cas spécifique je n'ai aucun signes de faiblesse à ce niveau là.. Mais j'ai vu qu'il est possible de court-circuiter le relais de pompe à essence pour le remettre sous pression ensuite. La prochaine fois que ça arrive j'essayerai ça !youngtimer addict a écrit : ↑lun. févr. 26, 2024 1:07 pm Bonjour,
le régulateur de pression d'essence, peut être...
- tuomas
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- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: À-coups bmw E30 318i
Une pompe qui commence à merdoyer fait exactement ces symptomes "aléatoires".
Suivant son âge je commencerais par ça...
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BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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- Inscription : dim. févr. 25, 2024 1:28 pm
Re: À-coups bmw E30 318i
Bonjour, je suis resté sans nouvelles quelque temps mais je pense avoir résolu mon problème.
Suite à une semaine de symptômes intenses durant mes vacances, j'ai démonté la pompe à essence (pour voir son état, état des connectiques..), et l'une des deux durites d'essence était déchirée au bout et mal serrée avec un collier en fin de vie. J'ai changé tout ça et depuis.. plus de symptômes..! Il devait avoir une légère entrée d'air qui créait des turbulences mais alors le fait que ça intervienne dans certaines situations.. Mystère !
J'ai également bidouillé les deux fils d'alimentation se trouvent dans la partie immergée de la pompe, ils avaient un "mauvais" coude, je les ai redressés. Mais à mon avis c'était plus la durite.
Enfin le résultat à l'air d'être là ! Et si ça peut servir à quelqu'un, tant mieux.
Merci de votre aide !
Suite à une semaine de symptômes intenses durant mes vacances, j'ai démonté la pompe à essence (pour voir son état, état des connectiques..), et l'une des deux durites d'essence était déchirée au bout et mal serrée avec un collier en fin de vie. J'ai changé tout ça et depuis.. plus de symptômes..! Il devait avoir une légère entrée d'air qui créait des turbulences mais alors le fait que ça intervienne dans certaines situations.. Mystère !
J'ai également bidouillé les deux fils d'alimentation se trouvent dans la partie immergée de la pompe, ils avaient un "mauvais" coude, je les ai redressés. Mais à mon avis c'était plus la durite.
Enfin le résultat à l'air d'être là ! Et si ça peut servir à quelqu'un, tant mieux.
Merci de votre aide !
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