Changement débitmètre E34 - Faut il réinitialiser le calculateur ?

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roadster21
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Changement débitmètre E34 - Faut il réinitialiser le calculateur ?

Message par roadster21 »

Salut à tous,

J'ai changé le débitmètre sur ma E34, de 1989, essence, 520i et je sais qu'il y a deux écoles, les uns disent qu'il faut réinitialiser le calculateur avec la valise, d'autres qu'il faut rouler 500km afin que le calculateur retrouve ses marques avec le nouveau débitmètre.

J'ai roulé 300km et j'ai toujours un souci au démarrage à froid, le ralentis ne tient pas, la voiture cale si on met le moteur en charge, le starter ne se met pas en route

Normalement à zéro degré, le starter doit mettre le moteur à 1200 tours par minute, or la il ne se met pas du tout en route, le moteur reste à 700 tours même s'il fait très froid.

Une fois le moteur chaud, le ralentis est stable pas de soucis, mais à froid il faut deux ou trois minutes pour rouler et après le ralentis est stable,
Donc c'est un problème de starter et ce dernier est géré par le débitmètre sur les E34. Quelqu'un a eu le même soucis ? S vous avez des idées n'hésitez pas.
A+

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tuomas
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Re: Changement débitmètre E34 - Faut il réinitialiser le calculateur ?

Message par tuomas »

Salut,

Il y a pas mal de points qui me font tiquer.

Réinitialiser un calculateur avec une valise sur un m20? Jamais entendu parler.

Le starter sur un m20 Motronic? Jamais entendu parler non plus. Il y a un mecanisme d'enrichissement à froid géré par sondes entre autres mais pas de starter au sens traditionnel du terme (mais je peux me tromper).

Donc je commencerais par changer la sonde de température de LDR, il y a une bleue et une marron au dessus du boitier d'eau. Je ne sais pas laquelle est reliée au calculateur, vu le prix tu peux changer les deux.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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JohnCONNOR83
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Re: Changement débitmètre E34 - Faut il réinitialiser le calculateur ?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Idem avec tout ce qu'a dit Alex.

Le débitmètre à ma connaissance ne gère pas de façon directe la mise en température du moteur y compris en phase de démarrage à froid.

La seule sonde se trouvant à l'intérieur de celui-ci est la sonde de pression barométrique qui permet de corriger la richesse selon l'altitude.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Nico-R
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Re: Changement débitmètre E34 - Faut il réinitialiser le calculateur ?

Message par Nico-R »

Sur le débitmètre à volet il y a la sonde de température d'air, qui sert à la correction volumétrique.

Commences par tester ou remplacer les sondes sur le boîtier thermostat.

Le motronic 1.3 est un des premiers que l'on peut diagnostiquer avec une interface de diagnostic et PC mais très peu de codage possible dessus, notamment pas le débitmètre.

Je n'ai pas de m20 post 88 sous la main pour vérifier mais il doit pas y avoir beaucoup de fonctions avancées dans le DIS sur M1.3.

roadster21
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Re: Changement débitmètre E34 - Faut il réinitialiser le calculateur ?

Message par roadster21 »

Salut à tous
Merci pour vos réponses.
Avec l'ancien débitmètre qui avait 34 ans j'avais pas de soucis au démarrage à froid seulement une perte de puissance et une augmentation de la consommation,.
Avec le nouveau j'ai gagné en puissance , y'a pas photo, mais il cale à froid.
Les sondes je les ait changé avant le débitmètre donc elles sont pas en cause
J'ai lu quelque part que la fonction " starter " est assurée d'une part par le débitmètre et d'autre part par la valve de régulation du ralenti, et comme j'ai une valve chinoise je crois qu'elle ne fait pas correctement sa part du boulot....
La bonne nouvelle c'est qu'il commence à caller moins, je crois que l'idée des 500 km à faire est la bonne, je suis à 300km, je vais voir et vous tiens au courant
A+

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tuomas
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Re: Changement débitmètre E34 - Faut il réinitialiser le calculateur ?

Message par tuomas »

500 kilomètres, impossible.

Bon, j'ai regardé dans le Haynes.

1. Debitmetre d air: aucun impact sur le régime de ralenti, tu peux juste régler la richesse "globale" du moteur et apparemment il vaut mieux ne pas y toucher.

2. Le vrai élément qui gère le ralenti est la vanne de régulation... de ralenti, le cylindre raccordé à l'admission avant le papillon.

Tu dois vérifier cet élément qui s'est peut être encrassé. Si il a 2 fils il se règle, si 3 fils tout est automatique, si ça ne fonctionne pas après nettoyage il faudra changer.
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Eric82
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Re: Changement débitmètre E34 - Faut il réinitialiser le calculateur ?

Message par Eric82 »

Bonjour,
D'accord avec les remarques précédentes. Le débitmètre à volet informe de la quantité d'air qui rentre :
-par la position du volet (doigt relié à un bras qui bouge sur une piste à résistance variable) qui renseigne sur un débit,
-par la sonde de température qui se trouve juste à l'entrée, qui renseigne sur la densité de l'air
A ma connaissance, pas de capteur de pression atmosphérique (dommage d'ailleurs) sur le Motronic 1.3.
Lors du changement du débitmètre il est préconisé de débrancher la batterie 10 à 15 min avant le changement pour vider la mémoire vive du calculateur qui enregistre des valeurs moyennes d'informations fournies par les capteurs (prise en compte de l'usure et des légères différences).
Puis une fois le débitmètre changé, on rebranche la batterie puis on roule 10 min minimum pour re-gaver la mémoire vive du calculateur. Après plus on roule et mieux c'est évidement, ça ''lisse'' les valeurs enregistrées.
J'ai moi-même un ralenti élevé à chaud (1000 tours) que je n'arrive pas à résoudre.
Il faut checker l'ensemble des durites à dépression branchées sur la pipe d'admission ainsi que les ''boas'' qui vont du filtre à air jusqu'au débitmètre puis jusqu'à la pipe d'admission. Ne pas oublier la durite qui est reliée au mastervac et celle qui pars du filtre à charbon (si tu n'as pas de cata). Pour se faire tu pulvérises du nettoyant frein sur toutes ces durites et si fuite, le moteur prendra des tours sans autre forme de procès. Pense aussi à vaporiser sur la pipe d'admission, elle peut aussi être fendue sans que tu le vois, notamment aux fixations avec la culasse.
Surtout évite de toucher aux réglages d'usine du débitmètre car c'est impossible de trouver les informations de réglage d'origine Bosch. Ils ont verrouillé l'affaire !
Tiens-nous au courant...on avisera après sur d'autres pistes.
Amicalement.

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tuomas
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Re: Changement débitmètre E34 - Faut il réinitialiser le calculateur ?

Message par tuomas »

Un complément : sur M20B20 e34, la grosse durite d'admission d'air coudée n'existe plus nulle part. Il est donc très fréquent d'avoir de grosses entrées d'air à cet endroit...
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JohnCONNOR83
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Re: Changement débitmètre E34 - Faut il réinitialiser le calculateur ?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
Nico-R a écrit : mer. févr. 28, 2024 8:44 am Sur le débitmètre à volet il y a la sonde de température d'air, qui sert à la correction volumétrique.
Autant pour moi: La sonde sert bien principalement à mesurer la température d'air à l'admission puisque c'est la seule existant sur ce type de moteur.

Mille excuses donc.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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