E46 en 328 future achat

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E4666
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E46 en 328 future achat

Message par E4666 »

Hello:)

Toujours dans ma recherche de E46:)

J’ai trouvé une belle 328i berline en BVM5 de 2000. J’étais initialement à la recherche d’une 330 (2004-05) mais c’est une belle affaire, donc pourquoi pas.

Mise à part la puissance du moteur, qu’elles sont réel différences entre les deux?
La 328 étant parmi les 1er models, la question du berceau est de mise.

Niveau mécanique, direction, électrique et autres quelles sont les plus et les moins entre les phase 1 et 2. J’ai cru comprendre que les 328 ont une pédale à câble.

Certains ne jurent que par la 328 alors que la 330 est la version finale.

Seul pts négatif pour un novice comme moi, la 28 en crit air 3 :(

Comme d’hab un grand merci pour vos réponses!
Bon week-end à tous

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tuomas
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Re: E46 en 328 future achat

Message par tuomas »

Le m52 est un peu plus rageur que le m54 je dirais, moins aseptisé mais aussi moins puissant.

En termes d'entretien, le m52 échappe plus ou moins aux soucis de conso d'huile du m54 mais semble plus sensible (de mon expérience) à l'usure du vanos.

Autrement, ras je dirais.

L'inconvénient des e46 phase 1 c'est surtout la complexité de diagnostic électronique du fait de l'absence d'obd2.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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Re: E46 en 328 future achat

Message par Nico-R »

C'est déjà en OBD sur E46.
C'est une histoire de goûts, je n'aime pas trop les optiques des E46 ph1.

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rikiki
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Re: E46 en 328 future achat

Message par rikiki »

Sauf erreur de ma part, la 328i a existé uniquement en ph 1 alors que la 330i existe en ph2 et gagne ainsi une boite 6.
Perso, je resterais sur une 330, de préf en ph 2 (c'était d'ailleurs un de mes critères de selection à l'époque), mais c'est vrai que ça devient rare d'en trouver en bon état et qui soit pas mise en vente à prix d'or...

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Re: E46 en 328 future achat

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

L'usure du vanos sur le M52 (et M50TU) vient du joint torique (sous le joint en téflon) d'origine qui n'est pas conçu pour durer (sèche et se rétracte). Une fois remplacé par un joint viton, il n'y a plus de problème.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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tuomas
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Re: E46 en 328 future achat

Message par tuomas »

Ah? Pour l obd? Je crois que j ai la vieille prise ronde sur la mienne...

En tout cas le Z3 c'est sûr, mais effectivement c'est pas la même génération.
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Re: E46 en 328 future achat

Message par Nico-R »

Tu peux avoir des modules en obd avec la prise ronde, la bascule s'est opéré courant 1995, apparition des EWS.

E4666
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Re: E46 en 328 future achat

Message par E4666 »

Gros merci pour les réponses!!
Vous êtes top:)

Je vais essayer de voir le véhicule cette semaine.

Le proprio m’a dit qu’il a fait vérifier les vanos et elles sont encore bonnes.
Ça pue un peu à mon goût, en arriver jusqu’à la pour ne pas les remplacer c’est bizarre, non?

En mineur sur le CT:
Tube de poussé, jambe de force, triangle et bras de suspension: détérioration Silentbloc liaison châssis ou à l’essieu ARD/ARG

Pour l’électronique, je bidouille bien sur l’ordi donc si pas de OBD je vais passer.

Pour être honnête, trop de pti red flag pour moi j’ai l’impression.. mais qui sait

Bonne semaine à tous!

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tuomas
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Re: E46 en 328 future achat

Message par tuomas »

Les Sb de train arrière sont mentionnés... il faudra imperativement une inspection poussée du train en tout cas.
Chsnger les joints de vanos n'est pas à la portée de tous, chez bmw ils changent le vanos complet et nombreux sont les garagistes à ne pas vouloir se lancer.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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Thor_Eyerdhal
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Re: E46 en 328 future achat

Message par Thor_Eyerdhal »

Sur la mienne de 1998, il y a les deux prises OBD, la rectangulaire à gauche sous le volant et la ronde sous le capot, coté passager.
Selon ce qu’on veut diagnostiquer il faut passer d’une prise à l’autre.

Le Vanos n’a surement pas été ouvert pour vérifier, vu comme c’est pénible çà coute plus cher en MO qu’en pièces; il a peut être été testé via INPA… Mais bon vu qu’ils s’usent tous c’est étonnant qu’il fonctionne encore bien.
J’ai procédé au changement, çà n’est pas vraiment compliqué, c’est l’accessibilité qui est pénible (de mémoire j’avais dû démonter le ventilateur avec son embrayage)

Concernant le train AR, tous les bras, tirants, silent blocs se changent facilement, sauf les bras supérieurs (mais qui souffrent moins que les autres) et les silent blocs du berceau, là l’idéal pour les changer est de tomber le berceau entièrement.
C’est le silent bloc arrière qui pose le plus de soucis et qui provoque des coups sourds en accel/deccel vigoureuses. Bien pénible à retirer (il faut trouver le bon arrache ou le faire soit meme), on peut ensuite le remplacer par un modèle en polyuréthane en 2 parties, bien plus facile à installer.

Le bloc moteur est d’une fiabilité redoutable, la mienne a plus de 274000 km et ne bouffe pas d’huile (petite fuite au niveau du support de filtre néanmoins), j’ai du changer le radiateur qui gonflait, le vase d’expansion et d’autres durites rigides devenues cassantes avec le temps, mais rien d’onéreux ou de compliqué.

Commande du papillon par cable effectivement.
328i 1998 E46.

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