[Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10912
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour Pierre,

Je me suis sans doute mal exprimé. En fait ce que je voulais dire c'est que, une fois les jeux étant réduits au minimum, il ne doit pratiquement plus y avoir de jeu axial (donc d'avant en arrière de l'engrenage hélicoïdal par rapport au piston), par contre un jeu latéral (en glissement perpendiculaire par rapport à l'axe) est autorisé et même nécessaire car il y n'y aura jamais un alignement parfait en rotation de tout l'ensemble pignon hélicoïdal - pignon de chaîne de distribution secondaire - arbre à cames.

Par contre , en ce qui concerne la rotation du piston dans son alésage, je reste sceptique mais ne demande qu'à te croire puisque je n'ai jamais pu vérifier en réel.

Il y aurait un moyen relativement facile de vérifier: Il suffirait de faire une marque au feuille blanco ou au pointeau sur ledit piston et faire tourner le moteur en conditions réelles puis de re-vérifier si le repaire à tourné. Le problème c'est qu'il faut à chaque fois tout déposer - reposer.

En ce qui concerne les joints viton: BM auraient au moins pu vendre leurs futurs bloc-VANOS avec les joints modifiés, ce qui apparemment n'a jamais été le cas.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10912
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par JohnCONNOR83 »

Avec des joints toriques écrasés occasionnant un jeu du piston dans son fut, je veux bien croire que le piston puisse un peu tourner mais avec des joints neufs, cela me parait impossible, la résistance à la rotation est bien trop élevée et c'est automatiquement la plus faible résistance du pignon grâce aux roulements à aiguilles qui prend le dessus.

De plus, s'agissant d'un fut en alu (sans aucun traitement de dureté) il me parait illusoire de croire que l'usure ne serait pas plus rapide et considérable à cause du frottement du ou des joints PTFE............Si toutefois ce ne sont pas eux qui lâchent en premier vu le frottement important induit par leur section carrée, même si le tout est constamment huilé.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Pyrenees BMW
Messages : 38
Inscription : lun. mars 15, 2021 3:19 pm
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par Pyrenees BMW »

JohnCONNOR83 a écrit : mar. avr. 09, 2024 12:18 pm Dernière vidéo regarder.

Franchement les gars,il n'y a rien à dire si ce n'est que vos vidéo sont très bien faites :thup: .

Ah beh comme je suis casse-ouilles tatillon, perso j'aurais dérouillé l'électro-vanne du VANOS d'échappement :oupsss: .
Merci beaucoup John ! On a passé un sacré temps à bosser ces vidéos, c’est super sympa d’avoir des retours :thup:
Et pour l’electrovanne d’échappement, ce n’est pas être tatillon ! Je me suis assis devant le moteur avec une bière après avoir fini de filmer la série et je me suis dit : P*tain j’ai fait le feignant pour la rouille sur l’EV échappement :lol: j’y reviendrai peut être !

Pour les joints c’est vrai qu’on aurait pu inclure de quelle matière étaient faits les joints d’origines et ceux de remplacement, ça aurait été sympa de le mentionner.. petit oubli !
Et pour la rotation des pistons, je suis quasiment persuadé moi aussi qu’ils tournent à l’intérieur des chambres ! étant donné qu’ils sont reliés directement au pignon à dentures via la vis à pas inversé, selon moi ils doivent forcément avoir une rotation eux aussi. Elle doit être inférieure à la vitesse de rotation de l’AAC grâce aux roulements internes, mais il doit y en avoir une ! Une fois le jeu axial ajusté, la rotation n’est pas totalement libre, ils doivent donc être "entraînés" par la rotation du pignon dans la poulie d’AAC …
C’est vrai que ce serait intéressant de le vérifier comme tu as pu le mentionner!! Mais bon après avoir tout remonté, je t’avoue que je n’ai pas la foi de redemonter / remonter deux fois pour aller contrôler :wacko2: :lol:
Encore merci à toi d’avoir été voir en tout cas :thup:
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10912
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par JohnCONNOR83 »

Je dis ce que je pense et vous faites de l'excellent travail, de plus vous êtes méticuleux et précis dans ce que vous faites ou expliquez.

Surtout, continuez :top: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Alex-07
Messages : 12
Inscription : ven. févr. 08, 2019 6:17 pm

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par Alex-07 »

JohnCONNOR83 a écrit : mar. avr. 09, 2024 1:20 pm Avec des joints toriques écrasés occasionnant un jeu du piston dans son fut, je veux bien croire que le piston puisse un peu tourner mais avec des joints neufs, cela me parait impossible, la résistance à la rotation est bien trop élevée et c'est automatiquement la plus faible résistance du pignon grâce aux roulements à aiguilles qui prend le dessus.

De plus, s'agissant d'un fut en alu (sans aucun traitement de dureté) il me parait illusoire de croire que l'usure ne serait pas plus rapide et considérable à cause du frottement du ou des joints PTFE............Si toutefois ce ne sont pas eux qui lâchent en premier vu le frottement important induit par leur section carrée, même si le tout est constamment huilé.
On est bien d'accord pour les jeux ;)
Pour ce qui est de la rotation, je peut t'assurer que si il y avait une telle résistance à la rotation des pistons du aux joints neufs, il y aurait également une résistance à la translation et pourtant le piston se déplace librement avec des joints neufs (sous pression bien sur). A noter que l'écrasement des joints neufs arrive assez rapidement quand même après révision du VANOS et ça se ressent bien (un regain de couple dès les premiers kilomètres après révision puis ce regain s'estompe progressivement).

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6389
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par Nico-R »

Astuce pour reformer les bagues anti extrusion en ptfe après étirement, placer un collier de serrage inox de qualité, assez large, la bague en cours de refroidissement va reprendre son diamètre nominal.

Je règle un jeu axial de 5/100.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10912
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par JohnCONNOR83 »

Alex-07 a écrit : mar. avr. 09, 2024 2:26 pm Pour ce qui est de la rotation, je peut t'assurer que si il y avait une telle résistance à la rotation des pistons du aux joints neufs, il y aurait également une résistance à la translation et pourtant le piston se déplace librement avec des joints neufs (sous pression bien sur).
Comme tu le dis, la pression d'huile est tout de même importante et de plus sur une certaine surface.

Je pense que la poussée résultante est largement supérieure à celle nécessaire à la mise en rotation du piston.

Je pense que le débat, piston tourne ou ne tourne pas n'aura probablement jamais de réponse et ce n'est pas si important en somme.

En tout cas, continuez à nous faire de belles vidéos les Amis.

Bon, j'arrête de flagorner :P .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Pyrenees BMW
Messages : 38
Inscription : lun. mars 15, 2021 3:19 pm
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par Pyrenees BMW »

Nico-R a écrit : mar. avr. 09, 2024 3:48 pm Astuce pour reformer les bagues anti extrusion en ptfe après étirement, placer un collier de serrage inox de qualité, assez large, la bague en cours de refroidissement va reprendre son diamètre nominal.

Je règle un jeu axial de 5/100.
Hé pas mal du tout ça comme astuce !! :thup: je n’y avais pas pensé.
Dans les vidéos je parle de 3min insérées dans les chambre avec les pistons, mais en réalité je les ai laissées une nuit complète pistons insérés dans le Vanos avec les couvercles au cul pour qu’elles se mettent en place, et pendant la nuit j’avançais le montage vidéo :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10912
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par JohnCONNOR83 »

Quand j'avais refait le mien, j'avais trempé quelques minutes le joint dans de l'eau chaude et ça a rendu un peu plus élastique celui-ci puis j'ai enquillé le piston de travers (comme on peut voir sur ta vidéo) dans le corps du bloc-vanos et le tour était joué.

Certes, les VANOS des M50 ne sont pas tout à fait pareils mais le principe reste le même.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15295
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par r2087 »

Salut et un grand merci pour le partage et surtout le retour ici :top:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : JB67 et 34 invités