[Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Pyrenees BMW
Messages : 38
Inscription : lun. mars 15, 2021 3:19 pm
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par Pyrenees BMW »

r2087 a écrit : mar. avr. 09, 2024 5:42 pm Salut et un grand merci pour le partage et surtout le retour ici :top:
Avec grand plaisir :thup:
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10942
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Je n'y ai pas pensé hier mais ......

Il me parait peu probable que le piston du VANOS côté échappement déjà puisse tourner à l'intérieur de son alésage pour la simple et bonne raison qu'il y a le ressort.

En effet, les pièces étant en alu, les portées seraient "bouffées" par celui-ci.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 840
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par deuche87 »

Moi je pense aussi qu'en principe il ne devrait pas tourner, mais si des traces de frottements sont constatées. c'est qu'il a tourné, peut être dû à l'usure du joint ou blocage du roulement...?
J'en profite pour remercier les auteurs de ces vidéos, elles sont vraiment super :top:
Et je dis: vivement celle traitant du simple VANOS, le mien à 330'000km serait sûrement à faire, mais je n'ai jamais osé me lancer...

Alex-07
Messages : 12
Inscription : ven. févr. 08, 2019 6:17 pm

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par Alex-07 »

JohnCONNOR83 a écrit : mer. avr. 10, 2024 4:38 am Bonjour,

Je n'y ai pas pensé hier mais ......

Il me parait peu probable que le piston du VANOS côté échappement déjà puisse tourner à l'intérieur de son alésage pour la simple et bonne raison qu'il y a le ressort.

En effet, les pièces étant en alu, les portées seraient "bouffées" par celui-ci.
Tu me met le doute, ce soir je vais faire le test sur un de mes vanos :)

Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 176
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par Skateanddrum »

Merci pour les vidéos, au top !
Je dois aussi faire le miens qui a 330 000 Km, j'ai le même kit que vous dans le coffre depuis plusieurs mois.

Comme toujours, je me tâte à remplacer les roulements car ceux d'origine ne font pas de bruit et je ne sais pas de quelle qualité sont ceux fournis dans le kit. Quand on voit la qualité de la bague du fond qui n'est finalement pas remplacée je préférerai limite m'orienter vers un second démontage s'il le fallait ...

J'ajouterai juste une précision, je ne mettrais pas les bagues PTFE dans de l'eau bouillante, à la limite dans l'eau tiède oui. Le problème c'est que tous les matériaux ont un domaine élastique (ils se déforment puis reviennent à la peur position initiale) puis plastique (déformation irréversible) et finissent par rompre (sauf pour les matériaux dits fragiles, qui cassent avant la moindre déformation, comme la céramique par exemple).

Plus on va chauffer, plus on va réduire le domaine élastique au profit du domaine plastique. C'est le principe du thermoformage par exemple. Cela veut dire que pour une contrainte plus faible on risque de déformer de manière irréversible le matériau (et vous pourrez toujours laisser les bagues refroidir dans leur cylindre, ça ne servira à rien). Je ne connais pas les caractéristiques du PTFE par coeur ... mais je conseil vraiment de limiter au maximum leur chauffe :thup: !

Super sympa la partie INPA, j'ai le logiciel depuis un moment sans jamais l'avoir utilisé en direct, je vais tenter la manip, mais je suppose que le moteur doit être en charge ? Il faut donc être deux ?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10942
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
deuche87 a écrit : mer. avr. 10, 2024 6:26 am Moi je pense aussi qu'en principe il ne devrait pas tourner, mais si des traces de frottements sont constatées. c'est qu'il a tourné, peut être dû à l'usure du joint ou blocage du roulement...?
J'en profite pour remercier les auteurs de ces vidéos, elles sont vraiment super :top:
Et je dis: vivement celle traitant du simple VANOS, le mien à 330'000km serait sûrement à faire, mais je n'ai jamais osé me lancer...
Pour Deuche: Ce n'est pas plus compliqué que le modèle à double VANOS. Je dirais même que c'est plus simple puisque tu n'as que deux joints à remplacer (le torique et celui de dessus en PTFE).

Il y a juste une précaution à prendre lors du remontage du bloc-vanos sur la culasse: C'est de bien faire prendre les dents du pignon du vanos dès l'engagement de celui-ci sur la culasse et bien évidemment d'avoir l'outillage nécessaire à l'opération.

Pour Skate: En effet la procédure de certains revendeurs de kits joints de vanos stipule bien de préalablement tremper le joint PTFE dans de l'eau chaude et que quelques minutes seulement pour un tout petit peu le ramollir, le but bien entendu étant d'éviter de le casser au montage car ce joint est relativement raide à température ambiante puis de le monter dans le bloc-vanos et de le laisser quelques minutes afin qu'il soit compressé et retrouve sa forme originelle.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Alex-07
Messages : 12
Inscription : ven. févr. 08, 2019 6:17 pm

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par Alex-07 »

Skateanddrum a écrit : mer. avr. 10, 2024 7:59 am Merci pour les vidéos, au top !
Je dois aussi faire le miens qui a 330 000 Km, j'ai le même kit que vous dans le coffre depuis plusieurs mois.

Comme toujours, je me tâte à remplacer les roulements car ceux d'origine ne font pas de bruit et je ne sais pas de quelle qualité sont ceux fournis dans le kit. Quand on voit la qualité de la bague du fond qui n'est finalement pas remplacée je préférerai limite m'orienter vers un second démontage s'il le fallait ...

J'ajouterai juste une précision, je ne mettrais pas les bagues PTFE dans de l'eau bouillante, à la limite dans l'eau tiède oui. Le problème c'est que tous les matériaux ont un domaine élastique (ils se déforment puis reviennent à la peur position initiale) puis plastique (déformation irréversible) et finissent par rompre (sauf pour les matériaux dits fragiles, qui cassent avant la moindre déformation, comme la céramique par exemple).

Plus on va chauffer, plus on va réduire le domaine élastique au profit du domaine plastique. C'est le principe du thermoformage par exemple. Cela veut dire que pour une contrainte plus faible on risque de déformer de manière irréversible le matériau (et vous pourrez toujours laisser les bagues refroidir dans leur cylindre, ça ne servira à rien). Je ne connais pas les caractéristiques du PTFE par coeur ... mais je conseil vraiment de limiter au maximum leur chauffe :thup: !

Super sympa la partie INPA, j'ai le logiciel depuis un moment sans jamais l'avoir utilisé en direct, je vais tenter la manip, mais je suppose que le moteur doit être en charge ? Il faut donc être deux ?
Salut ! En ce qui concerne les cages à aiguilles, pour le kit de chez Dr Motor en particuier, ce sont des cages NTN SNR donc de bonne qualité (j'échange pas mal avec eux depuis quelques temps). Je te conseille de les remplacer justement si tu veux éviter un second démontage inutile. Même si actuellement ton vanos ne grogne pas, il finira par le faire tôt ou tard.
Pour ce qui est des bagues en PTFE, le téflon a une résistance extrême à haute température et il est souvent utilisé en application industrielle au contact de l'eau bouillante, pas de crainte de déformation à ce niveau là ;)

Et enfin sur INPA, tu as un menu de test du VANOS qui te permet de lancer des séquence par exemple sur un déphasage uniquement coté admission ou alors coté échappement (quand tu lance la séquence le moteur monte en régime tout seul c'est frustrant lol) pour te permettre de contrôler tes valeurs :original:

@+

Alex

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10942
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par JohnCONNOR83 »

Merci pour ces précisions Alex-07 qui sont toujours utiles.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 176
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par Skateanddrum »

Salut !

Merci pour les infos je changerai les roulements. Pour le PTFE pas de risque de déformation alors !

J'ai vu ton message trop tard pour INPA, j'ai fait un test en charge (on était deux, l'ordinateur et moi).
Je vous mets les valeurs si ça peut servir, vanos 330 000 Km.

Je suis assez impressionné des valeurs qui m'ont l'air tout à fait satisfaisantes. J'ai fait des essais pleine charge sous la zone de couple et dans la zone de couple pour voir la différence.

EDIT : En regardant les valeurs je m'aperçois qu'il n'y a pas de variation de consigne au niveau de l'échappement, bizarre non ?

Ralenti :

Image

Pied Tole à 2000 trs/min 5e :

Image

Pied Tole à 4000 trs/min 3e :

Image

Pied Tole à 2500 trs/min 3e :

Image

Pied Tole à 4000 trs/min 2e :

Image

Avatar de l’utilisateur
Pyrenees BMW
Messages : 38
Inscription : lun. mars 15, 2021 3:19 pm
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par Pyrenees BMW »

Merci les amis c’est avec grand plaisir pour les vidéos :thup: on a vraiment pris plaisir à les réaliser avec Alex !

John et Deuche : Purée effectivement je n’avais pas pensé moi non plus au ressort, je ne sais pas pourquoi mais j’imaginais seulement le côté admission quand on discutait de la rotation du piston :wacko2:
Dans mon Vanos, je n’ai pas retrouvé de marques dans le corps alu côté échappement, la ou le ressort s’assoit, et de mémoire il n’y en avait pas non plus côté piston !
Ce qui voudrait dire que déjà le ressort n’a pas tourné dans le corps, et que dans ce cas le piston ne tourne pas lui non plus vu qu’il n’était pas marqué non plus ! Ou alors peut être très peu, lié à l’usure comme vous l’avez dit.. bien vu les gars, cette théorie est plus que plausible faut qu’on vérifie !

Skateanddrum : en effet ton VANOS a l’air de très bien se porter côté admission si on en croit tes valeurs INPA ! Mais oui côté échappement c’est étrange il n’y a pas de variation de consigne, comme si il était bloqué.

ÉDIT : -105 Kw il me semble que c’est la valeur de réglage maximum, il a peut être un soucis côté échappement ! Oui je viens de vérifier dans ma première vidéo les courbes de déphasage, et -105 c’est bien la valeur maximum, donc pour moi ton côté échappement ne se déplace pas !

Et je ne sais plus qui en a parlé désolé, mais on a pas encore de moteurs équipé de VANOS simple dans notre flotte de BMW :lol: peut être un jour !! Et dans ce cas là, il y aura des vidéos :thup:
Dernière modification par Pyrenees BMW le mer. avr. 10, 2024 10:38 am, modifié 1 fois.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités