[Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Pyrenees BMW
Messages : 38
Inscription : lun. mars 15, 2021 3:19 pm
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

[Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par Pyrenees BMW »

Salut les amis :hello:

Je vous partage dans ce post une série de trois vidéos tutos, consacrées aux VANOS Double des moteurs M52TU et M54 !

Cette série couvre à peu près tout ce qui concerne le VANOS :

De la dépose à l'expertise, à la réfection et la repose de l'unité, en passant par le fonctionnement et la compréhension du système dans ses moindres détails, nous avons essayé de rassembler en vidéo tout ce qui nous semblait essentiel de partager, pour permettre à celles et ceux qui le souhaiteraient de se lancer dans une réfection de leur unité VANOS sereinement et avec des infos concrètes !

Premier épisode : https://youtu.be/ob-mGD3g16o

Deuxième épisode : https://youtu.be/tT-A6EhWr0g

Troisième épisode : https://youtu.be/GNZQ1mua808

Je vous souhaite un bon visionnage ! Et si vous souhaitez apporter des précisions ou retours d'expériences sur le sujet, n'hésitez pas !!!

Bonne route à tous :thup:

Image
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15669
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par tuomas »

J'ai trouvé la série hyper bien foutue, avec un petit bemol sur le troisième épisode et le recalage de la chaine qui introduit un peu de confusion (tu aurais dû peut être sortir ça du tuto Vanos à proprement parler, c'est très interessant mais un poil hors sujet).
Alors, est ce que ça m'incite à m'y lancer: clairement... pas vraiment, il faut être outillé et vraiment bien savoir ce qu'on fait, avec un niveau de mécanique assez élevé. Peut être sur ma e46 "test", histoire de dire, mais bon, pour le moment je ne le sens pas. Et c'est pas la faute de tes vidéos, au contraire!

Merci beaucoup pour le partage et vivement la suite avec la e10 ou ta 330.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
Pyrenees BMW
Messages : 38
Inscription : lun. mars 15, 2021 3:19 pm
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par Pyrenees BMW »

Ah merci pour ton retour sur le troisième épisode !!
J’ai longtemps hésité à inclure le recalage de la distribution moi aussi, on en a longuement parlé avec Alex ( avec qui j’ai réalisé la série en collab ).
Normalement, un simple contrôle du calage suffit amplement après avoir reposer le bloc Vanos, beaucoup ne le contrôlent même pas durant l’opération d’ailleurs. Mais ayant eu plusieurs commentaires sur facebook et un sur YouTube aussi je crois, de gens qui avaient fait bouger leurs pignons de poulies, ou comme moi tourner leur moteurs à la main, avec ensuite une voiture qui manquait de pêche ou avait des soucis de codes erreurs position d’AAC, on a décidé de l’inclure…
Mais je te l’accorde ça porte un peu à confusion, j’aurais peut être du expliquer plus longuement que le contrôle ne s’effectue qu’APRES la repose du Vanos…
Je te remercie de me l’avoir fait remarquer en tout cas 😁
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10912
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Je viens tout juste de visionner le premier opus de cette trilogie.

Ce premier reportage est très bien réalisé avec des explications précises et détaillées, même un novice en mécanique peut très bien s'en sortir tant les explications et mise en gardes sont ciblées.

Bravo les gars.

Bon, ça n'est pas tout ça mais j'ai le second épisode à regarder moi :top: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15669
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par tuomas »

Oui, jusqu'à l'épisode 3 je pensais pouvoir me lancer dans cette opération... ;)
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
Pyrenees BMW
Messages : 38
Inscription : lun. mars 15, 2021 3:19 pm
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par Pyrenees BMW »

:thup: merci John ça fait plaisir, je transmets ton retour à Alex également ! Tu nous diras si toi aussi le troisième opus te semble un peu confus, je réfléchirai dans ce cas à y apporter des modifications ou éclaircissements...

Tuomas : Bon ... je vais vraiment devoir y apporter des modifications alors :lol:
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15669
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par tuomas »

Non non, ce n'est pas ce que je veux dire, il s'agit juste d'une opération "complexe" et c'est au contraire très bon que tes spectateurs puissent réaliser si oui ou non c'est à leur portée.

Et en général, le démontage et la compréhension sont les phases les plus accessibles, le plus dur est toujours le remontage (dans mon experience de mecano du dimanche).
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10912
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par JohnCONNOR83 »

Je suis en train de regarder le deuxième opus et vers 13,13mn tu dis que le piston tourne à la même vitesse que l'arbre à cames mais en fait le piston ne tourne pas, c'est uniquement le pignon qui tourne autrement quel serait l'intérêt d'avoir mis des cages à aiguilles à l'intérieur de celui-ci.

Bien vu le crochet pour sortir et arracher le joint PTFE par contre tu aurais du préciser que le joint torique est en viton (de couleur marron) alors que celui d'origine est en butyle (il me semble) et c'est là le principal problème avec les joints d'origines car ils se détériorent assez rapidement du fait du matériau qui n'est pas adapté à la chaleur (le joint s'écrase à la longue et ne permet plus au joint PTFE de plaquer correctement contre le cylindre du bloc-vanos). BM le sait mais n'a jamais rien fait pour modifier la qualité de ses joints d'où les pannes récurrentes des VANOS à de très faibles kilométrages réguliers. En ce qui concerne le joint PTFE, il n'y a jamais eu de problème particulier.

Alors, encore une chose sur laquelle je ne suis pas d’accord: Pour moi, une fois le jeu quasiment éliminé, on ne doit pratiquement plus avoir de jeu en torsion mais par contre le jeu en translation est normal et nécessaire car l'alignement entre le pignon hélicoïdal et la denture du pignon de chaîne ainsi que la denture d'arbre à cames ne sont jamais parfaitement usinés donc l'ensemble tournant aura toujours un très léger mouvement excentrique donc le jeu (prévu par le constructeur) est obligatoire autrement il y aurait très rapidement blocage et rupture de l'ensemble.

Autrement cette seconde vidéo est tout aussi excellente que la première :top: :top: :top: :top:

Allez, la dernière.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10912
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par JohnCONNOR83 »

Dernière vidéo regarder.

Franchement les gars,il n'y a rien à dire si ce n'est que vos vidéo sont très bien faites :thup: .

Ah beh comme je suis casse-ouilles tatillon, perso j'aurais dérouillé l'électro-vanne du VANOS d'échappement :oupsss: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Alex-07
Messages : 12
Inscription : ven. févr. 08, 2019 6:17 pm

Re: [Tuto] VANOS Double : Guide Complet M52TU M54

Message par Alex-07 »

JohnCONNOR83 a écrit : mar. avr. 09, 2024 11:20 am Je suis en train de regarder le deuxième opus et vers 13,13mn tu dis que le piston tourne à la même vitesse que l'arbre à cames mais en fait le piston ne tourne pas, c'est uniquement le pignon qui tourne autrement quel serait l'intérêt d'avoir mis des cages à aiguilles à l'intérieur de celui-ci.

Bien vu le crochet pour sortir et arracher le joint PTFE par contre tu aurais du préciser que le joint torique est en viton (de couleur marron) alors que celui d'origine est en butyle (il me semble) et c'est là le principal problème avec les joints d'origines car ils se détériorent assez rapidement du fait du matériau qui n'est pas adapté à la chaleur (le joint s'écrase à la longue et ne permet plus au joint PTFE de plaquer correctement contre le cylindre du bloc-vanos). BM le sait mais n'a jamais rien fait pour modifier la qualité de ses joints d'où les pannes récurrentes des VANOS à de très faibles kilométrages réguliers. En ce qui concerne le joint PTFE, il n'y a jamais eu de problème particulier.

Alors, encore une chose sur laquelle je ne suis pas d’accord: Pour moi, une fois le jeu quasiment éliminé, on ne doit pratiquement plus avoir de jeu en torsion mais par contre le jeu en translation est normal et nécessaire car l'alignement entre le pignon hélicoïdal et la denture du pignon de chaîne ainsi que la denture d'arbre à cames ne sont jamais parfaitement usinés donc l'ensemble tournant aura toujours un très léger mouvement excentrique donc le jeu (prévu par le constructeur) est obligatoire autrement il y aurait très rapidement blocage et rupture de l'ensemble.

Autrement cette seconde vidéo est tout aussi excellente que la première :top: :top: :top: :top:

Allez, la dernière.
Je me permet de réagir à ton commentaire (je suis celui qui a participé à la vidéo de Pierre :original: )
Je te confirme que les pistons tournent effectivement dans leur chambre de réglage (en témoignent les marquages circulaires que tu peut retrouver lorsque tu ouvre le VANOS pour le visiter) peut-être pas exactement à la même vitesse sans doute légèrement en dessous mais quoi qu'il en soit, le pignon est relié physiquement au piston et par conséquent prolonge la ligne d'arbre à cames. C'est tout l'intérêt justement d'avoir intégré un guidage en rotation dans le piston lui même (et non pas dans le pignon).

Le jeu radial du piston est admis contrairement au jeu axial qui, devenant trop important, va créer un défaut de guidage en rotation (les cages à aiguilles ne seront plus en contact avec l'entretoise) et c'est cela qui provoque une vibration anarchique du piston et le fameux bruit de "grognement" bien spécifique au VANOS.

Pour ce qui est des joints, oui les joints d'origine montés en usine par BMW sont en BuNa (Butadiène Sodium) plus précisémment le BuNa-N ou NBR => du joint nitrile de caoutchouc en gros, un caoutchouc de synthèse créé par les allemands dans les années 30 qui a malheureusement une tenue très faibles aux contraintes thermiques ce qui les rends très rapidement secs et cassant. Les joints des kits actuels sont en FKM (viton) qui sont de bien meilleure qualité, effectivement BMW avait connaissance de ce souci a l'époque mais n'a jamais fait circuler de bulletin ni proposé de rappel là dessus (bien dommage).

voila c'était tout ^_^

@+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Pierrick et 36 invités