Remplissage du radiateur d'huile après démontage

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Sim750
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Remplissage du radiateur d'huile après démontage

Message par Sim750 »

Bonjour à tous,

Je suis en train, parallèlement au remplacement de mon compresseur, de remplacer sur la 750 mon radiateur qui suintait légèrement.

Je l'ai sorti hier, avec le radiateur d'huile fixé dessous contre, que j'ai vidé également. J'ai récupéré un demi litre d'huile dans le radiateur, et une autre quantité à la déconnexion préalable des durits qui viennent de la cartouche d'huile.

Il faut savoir que ce circuit secondaire d'huile s'ouvre via un clapet pour une température de 95°C, mais est fermé à froid évidemment.

La question que je me pose, c'est est-ce que le bras mort de ce circuit incluant le radiateur se remplit bien via le retour (jusqu'au clapet dans la cartouche) tant que le clapet est fermé?

Car même en remplissant le radiateur avant de le refixer au radiateur principal, il va rester de l'air dans les 2 durits aller et retour.
Et si le clapet s'ouvre en charge à 95°C (moteur chaud donc en charge), je doute que la baisse de pression rapide d'huile le temps de remplissage de ce circuit soit appréciée du moteur!

Qu'en dites-vous? :original:
Merci. Simon
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JohnCONNOR83
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Re: Remplissage du radiateur d'huile après démontage

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Je viens d'aller faire un tour sur realOem pour voir un peu les subtilités de ton système de refroidissement d'huile moteur mais je ne sais pas où se trouve le thermostat dont tu parles Simon....
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Sim750
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Re: Remplissage du radiateur d'huile après démontage

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : lun. avr. 22, 2024 10:42 am Bonjour,

Je viens d'aller faire un tour sur realOem pour voir un peu les subtilités de ton système de refroidissement d'huile moteur mais je ne sais pas où se trouve le thermostat dont tu parles Simon....
Bonjour Patrick,

Realoem ne détaille pas ces sous-ensembles.

Le clapet thermostatique est intégré à la cartouche, comme expliqué ici:
Image

Quant aux subtilités du circuit d'huile, voici une planche partielle qui les détaille (partie 4.4):
Image
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tuomas
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Re: Remplissage du radiateur d'huile après démontage

Message par tuomas »

J'en dis que je ne me suis pas posé toutes ces questions et que j'ai remonté le radiateur vide en me disant que ça ne poserait pas de problème, mais je n'ai pas beaucoup roulé depuis non plus...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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Re: Remplissage du radiateur d'huile après démontage

Message par Sim750 »

tuomas a écrit : lun. avr. 22, 2024 11:11 am J'en dis que je ne me suis pas posé toutes ces questions et que j'ai remonté le radiateur vide en me disant que ça ne poserait pas de problème, mais je n'ai pas beaucoup roulé depuis non plus...
Bonjour Alex et merci de ton passage.
Peut-être as-tu raison. :shifty:

Je suis du genre à me poser un peu trop de questions parfois, et puis je sais que le radiateur a déjà été changé sur la 750, et le moteur est toujours là! :lol:

Et je n'imagine pas BM ne pas avoir pensé le truc en amont, pour ne pas faire prendre le risque d'une baisse de pression d'huile à pleine charge...

De toute façon, on ne peut pas mieux faire que de remplir le radiateur avant remontage, et advienne que pourra pour les durites verticales qui sont vidées d'huile!
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Re: Remplissage du radiateur d'huile après démontage

Message par bimeur »

capillotracté

Si t'as un doute, tu fais comme en usine : tu fait tourner le bloc a vide en attendant que la pression monte (témoin au TdB)

hier j'ai changé mon filtre à gasoil sur la 730d, j'ai rempli le nouveau mais pas assez; j'ai amorcé la pompe aux' le temps qu'il n'y ait plus de bulle apparente dans la durite transparente.
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Sim750
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Re: Remplissage du radiateur d'huile après démontage

Message par Sim750 »

bimeur a écrit : lun. avr. 22, 2024 12:22 pm capillotracté

Si t'as un doute, tu fais comme en usine : tu fait tourner le bloc a vide en attendant que la pression monte (témoin au TdB)

hier j'ai changé mon filtre à gasoil sur la 730d, j'ai rempli le nouveau mais pas assez; j'ai amorcé la pompe aux' le temps qu'il n'y ait plus de bulle apparente dans la durite transparente.
Salut Bimeur, merci de passer ici.
Oui ça c'est que je fais après remplacement de la cartouche d'huile à chaque vidange, en retirant les fusibles de pompes à carburant.
Mais ma crainte avec ce circuit de dérivation est juste qu'un tampon d'air s'évacue à l'ouverture du clapet, à chaud, en charge, ce qui serait plus grave qu'un tampon d'air au ralenti à froid sans charge.
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JohnCONNOR83
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Re: Remplissage du radiateur d'huile après démontage

Message par JohnCONNOR83 »

Justement je pensais à ça:

Lorsque tu remplace ton filtre, le porte-filtre se vide en ouvrant et je pense qu'il faut une seconde avant que le filtre se remplisse à nouveau donc je pense qu'il y a peu de risque.

De toute façon, si risque il y avait, il y aurait une procédure spécifique dans toutes les docs et RTA BM à ce propos.

Je pense que, rien que le temps que le démarreur tourne au démarrage, le porte-filtre doit se remplir très vite et la chute de pression doit être très courte.

Du coup il serait intéressant de se bricoler un couvercle de porte-filtre transparent pour voir à quelle vitesse ça se remplit la dedans.

Dommage que je n'ai pas un de ces machins 3D pour en fabriquer en plastoc transparent un tiens.

Vivement qu'on invente l'aluminium transparent :yaho: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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vfr
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Re: Remplissage du radiateur d'huile après démontage

Message par vfr »

La culasse transparente existe (pas longtemps), alors pourquoi pas le porte-filtre ?

https://www.youtube.com/watch?v=bmDJ1sDgqFU

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Sim750
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Re: Remplissage du radiateur d'huile après démontage

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : lun. avr. 22, 2024 2:48 pm Je pense que, rien que le temps que le démarreur tourne au démarrage, le porte-filtre doit se remplir très vite et la chute de pression doit être très courte.
Patrick, peu après avoir acheté la 750, j'ai eu un souci sur le clapet de la cartouche, qui faisait qu'elle ne restait pas pleine au repos.
Deux fois, j'ai eu le témoin de pression qui restait allumé 5 secondes au démarrage.
J'ai rapidement remplacé la cartouche par une neuve. :original:

Désormais, après chaque vidange, je lance le démarreur pompes à essences débranchées, le temps que le témoin s'éteigne.
Il doit bien falloir une trentaine de secondes cumulées de démarreur (qui fait tourner le vilebrequin bien moins vite que le ralenti) avant qu'il ne s'éteigne.

Oui, un couvercle transparent serait instructif! :closedeyes:
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