outils bmw

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Invité

outils bmw

Message par Invité »

salut,
je cherche l'outils pour compresser les soupapes afin d'enlever les culbus pour tomber mon arbre à cames.
est-ce les concessionnaires BM vendent les outils ?

merci

pifou

Re: outils bmw

Message par pifou »

Je ne crois pas que bm vendent de l'outillage.
Tu peux trouver ça dans les centres autos qui vendent de l'outillage facom ou autre ...

Invité

Message par Invité »

Yo,

d'après quelques échanges précédent, je crois me souvenir que tu ne devais 'que' changer ton arbre a cames ?
Si C bien le cas, pas d'outillage particulier nécéssaire pour les ressort de soupages .. au contraire !
En désserrant l'ensemble des étriers d'arbre a cames, celui-ci va monter (certaines cames touchent les culbuteurs donc les souppapes qui repoussent l'arbre a cames en se fermant). En remontant le nouvelle arbre a cames, le positionner de la même manière que celui que tu as démonté. en resserant l'ensemble des étrier, il repoussera les soupapes en appui sur les cames (via les culbuteurs).
J'insiste : Pour le démontage, comme pour le remontage, déserrer et resserer les étrier de manière équilibrer pour ne pas imposer de contraites en flexion/torsion sur les différentes pièces (arbre a cames entre autres). Petite précaution, si tu n'es pas obligé de retirer les petits pistons de ratrapage de jeux hydraulique, laisse les en place. Dans le cas ou tu les retires de la culasse, les stocker verticallement pour éviter qu'ils se vident de l'huile qu'ils contiennent.

Concernant l'outillage, BM ne vend pas d'outils 'constructeur'. La plupart des outils sont dispos chez les 'grands' de l'outillage. Par contre pour ce qui concerne certains outils très spécifiques ... pas de fabrication standard et la .... y'a que la bricole pour s'en sortir. BM comme d'autres constructeurs font faire des outils 'sur mesure'.
Tu as d'ailleur l'exemple avec le profile de calage de l'arbre a cames que je t'ai passé, il existe un outils BM pour cela .... C un outils constructeur ! Pas trouvable ailleur que chez eux !
Le bon plan est de se le faire préter l'outils en question .... mais franchement pas forcément facile quand on est pas pote du chef d'atelier !

Claude
Site Admin

Message par Claude »

Salut,

Les outils BM sont référencés et en vente (chez le concessionnaire et parfois même ailleurs), mais à un prix souvent décourageant pour l'amateur qui va s'en servir 1 ou 2 fois.
3 solutions:
-Louer l'outil (certains garages le font)
-Trouver une revue technique qui donnne la description et les côtes de l'outil et le fabriquer (certaines revues ne donnent que la référence constructueur de l'outil)
-Analyser, concevoir puis fabriquer l'outil (pour les soupapes c'est ce que j'ai fait)
Pour comprimer les ressorts de soupapes, l'outil ressemble souvent à une sorte de pied de biche qui vient comprimer le ressort tout en gardant l'axe de la soupape dégagée (attention, parfois c'est très chaud, il faut comprimer et retirer les cames).
Mais bien sur toutes les culasses sont différentes et il faut improviser.

A+
Claude

Invité

Message par Invité »

Merci les gars,

Pour Fantomiald :
Si tu me dis que pour tomber l'arbres à cames, changer les culbuts et les poussoirs il n'y a pas besoin de comprimer les soupapes, alors je pense qu'il n'y a pas de problème. J'avais juste vu sur une rta qu'il fallait le faire avant d'enlever l'arbre! Est-ce que tu as déjà tombé le tien?

@+

Invité

Message par Invité »

Yo,

En effet, j'ai du démonter l'arbre a cames car ma courroie de distrib avait pété et les pistons étaient remontés dans les soupapes.
Résultat, 2 cylindres avec compression normal, 2 piston avec compression a 0 ... enfin C pas le sujet.
Donc j'ai déposé l'arbre a cames sans outillage particulier mais en faisant gaffe de désserrer les brides de manière équilibré.
ensuite, dépose de la culassage, démontage des souppapes touchées et la effectivement, j'ai utilisé un outils, mais la culasse était déposé. Comme dans ton cas tu fais juste changement d'arbre a cames, tu ne devrais pas rencontrer de difficultés mise a part le calage distrib. moteur au remontage.

Si tu as des questions précises, n'hésite pas a nous solliciter.

Bon courage

Invité

Message par Invité »

Merci,
Je pense attaquer les travaux d'ici deux semaines, si j'ai un problème je te demanderai.

@+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »