Bar or not Bar?

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325ix86
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Re: Bar or not Bar?

Message par 325ix86 »

Effectivement, solidariser les deux têtes d'amortisseurs par une barre, ne peut pas s'apparenter à une caisse rigidifiée dans les règles de l'art !
Mais en tout état de cause, le pire que tu risques c'est de ne sentir aucune differrence dans le comportement de ta voiture; Certainement pas de casser ton pare brise (à moins d'y mettre un bon coup dedans avec la dite barre :lol: ).
Perso, je pense pas que la barre soit vraiment utile sur ta voiture (La barre antirapprochement se justifie nettement plus sur une traction que sur une propulsion !). Toutefois, une telle barre est montée d'origine sur certains cabriolet (R19 je crois, à confirmer) et même des 4X4 (pajero); alors renseigne toi chez qui tu veux pour te rassurer et si ça te fait plaisir n'hesite pas à monter cette barre (en faisant gaffe de pas casser le pare brise pendant le montage ;) )
Sur ma ix j'en ai une (et réglable en plus) et j'ai pas vraiment senti de difference flagrante !

marc325ix
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Re: Bar or not Bar?

Message par marc325ix »

Salut,

c'est normal que tu n'ai pas senti grand chose sur une 325ix : les têtes d'ammortisseurs et les puits sont reforcés en vue d'une utilisation tous-chemins ! la caisse est donc rigidifiée d'origine !

Pour en revenir à la BAR, pour savoir si tu en as besoin il y a une manip :
- soulever les deux roues AV simultannément
- mesurer précisément l'écartement des têtes d'ammortos
- posser l'auto
- mesurer de nouveau
- faire avancer l'auto pour que les pneus et les ammortos ne soient plus en tensio
- dernière mesure

Si les trois mesures sont différentes un BAR est utile. Si les trois mesures sont identiques, pas besoin ! tu peux aussi faire de même en tournant les roues. Parfois cela suffit pour faire jouer la suspension.

A+ Marc
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320d
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Re: Bar or not Bar?

Message par 320d »

Sur une berline, le toit, les montants, le parebrise (feuilleté afin de la protéger contre les coups de barres ;) ) contribuent à la rigidité de la caisse. Sur un cabrio, peut-on dire que la capote fasse de meme ? Restons serieux :lol: Dans la presse automobile, jamais au grand jamais, on a encensé la rigidité d'un modèle cabriolet : le gars qui veut attaquer, c'est pas un M3 Cab qu'il achete, c'est un M3Coupé. On a rarement vu des courses de cabriolets :roll:
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
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marc325ix
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Re: Bar or not Bar?

Message par marc325ix »

320d a entièrement raison le pare brise participe à la rigidité. Mais uniquement si il est collé. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a tant de pare brise qui pètent : un petit coup, se transforme en fissure à la première torsion.

Pour rigidifier la caisse, la meilleure solution c'est l'arceau dont les tubes se fixent sur les points d'ancrages des suspension ! Une auto avec et sans arceau, c'est le jour et la nuit !

A+ Marc
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Invité

Re: Bar or not Bar?

Message par Invité »

Bah voila Cheche, t'as la solution ! :idea:
Prends ton chalumeau et fais nous un arceau de folie ! La vie est parfois si simple... :lol:
Sans rire, le pot inox...une petite montee, le bruit de ton 4 pattes et t'oublies toutes les barres du monde :P .

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cheche
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Re: Bar or not Bar?

Message par cheche »

Merci pour toutes ces reponses car maintenant je de quoi potasser. :lol:

L'astuce qui consiste a mesurer la distorsion de la caisse est génial! ;)

concernant le pot inox j'ai déja tous (pot+intermediaire) il ne me manque que le collecteur inox, introuvable dailleurs, si quelqu'un a une idée :?:

Merci

A+
Madame : 325i e36 Berline grise 1994- Mini cooper S 2011
Monsieur: M3 e30 Cabriolet blanche 1991

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