Etat mecanique ??

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gratter_dd
Messages : 466
Inscription : ven. oct. 18, 2002 8:32 am
Localisation : annecy-lyon

Etat mecanique ??

Message par gratter_dd »

Lut tous !!
Voila je voudrai savoir si quelqu'un connai un moyen de verifier l'etat mecanique( moteur, transmission, etc... ) d'une voiture ???
Ici une M3 3L2 de 96 ....
et je voudrai avoir des info sur les amortisseurs cours(il y en a sur la mienne a l'arriere et eput etre aussi a l'avent??) mais je sais pa si c'est pa dangereux pour la geometrie du vehicule. et comment savoir si ils sont reglables...
merci !! ;)
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10974
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Etat mecanique ??

Message par 325ix86 »

Santé moteur : analyse d'huile (trés pratiqué par les installateurs GPL) ou radiographie du bloc. Mais une des solutions les plus simple c'est un carnet d'entretien à jour (Et fiable, on a déjà vu des voitures de 10 ans avec tous les tampons faits avec la même encre. :twisted: )
Les ressorts courts ne sont pas réglables (sauf combinés filletés et semelle de ressort d'épaisseur variable), ils modifient la géometrie des trains roulants (le plus souvent) et ne doivent pas être utilisés avec des amortisseurs d'origine (plage de fonctionnement de l'amortisseur modifié). Attention aux ressorts de pietre qualité qui ne sont pas progressifs (usure rapide des amortisseurs).
La combinaison la plus éprouvée et reconnue est le couple ressorts Eibach, amortisseurs Bilstein (même si les Koni sport ne sont pas mal non plus).

Avatar de l’utilisateur
gratter_dd
Messages : 466
Inscription : ven. oct. 18, 2002 8:32 am
Localisation : annecy-lyon

Re: Etat mecanique ??

Message par gratter_dd »

Voila ..moi g le carnet a jours depuis le debut ...et pas avec le meme tampon le meme jours !!! en plus le CT est vierge ! :)
mais j'ai aucune facture.... c'est une voiture allemande
elle marche tres bien et demarre au quart de tours ... et en ce moment meme elle est en essai chez BM pour etre sur !! on verra je vous tiendrai au courrent !!
cela dit je vais sans doute faire une analyse d'huile!
Mais je me faisai du soucil pour le VANOS .....ya des bruits qui disent que c relativement fragil .... on verra !!
merci ! :lol:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
ced#121
Membre du club
Membre du club
Messages : 931
Inscription : mer. mai 15, 2002 10:53 am
Localisation : La Sainte Baume (Var)

Re: Etat mecanique ??

Message par ced#121 »

bonjour et bienvenue !

bon achat, tu ne devrais pas le regretter !

comme déjà dit, fais faire une analyse d'huile (il y a une adresse internet où tu peux commander le kit d'analyse à renvoyer, ce système fonctionne bien) ça te dira vraiment plein de choses sur la santé du moteur y compris du vanos. en ce qui concerne le vanos, si tu n'as d'irrégularités au ralenti ni d'à-coups violents à mi-régime tu ne risques pas grand chose les rares défauts ont depuis longtemps été érradiqué ou pris en charge.

en ce qui concerne les ressorts courts, je te les déconseille pour un usage routier, à moins que tu veuilles comme cela se voit souvent en faire une "dtm touch" à l'arrêt puis casser un carter ou (et c'est très courant sur les M3 e36, j'en ai fait l'expérience) arracher le collecteur déchappement. je te conseille aussi le combiné ressorts eibach (à la hauteur d'origine des M3, soit environ 30mm plus bas qu'un coupé série 3 6-cylindres de mémoire) / amortisseurs bilstein, ces derniers ayant l'énorme avantage d'être reconditionnable.

n'hésite pas à me contacter au besoin.

bonne route

ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

Avatar de l’utilisateur
gratter_dd
Messages : 466
Inscription : ven. oct. 18, 2002 8:32 am
Localisation : annecy-lyon

Re: Etat mecanique ??

Message par gratter_dd »

voila regarde tes mails ..... et merci !!
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
gratter_dd
Messages : 466
Inscription : ven. oct. 18, 2002 8:32 am
Localisation : annecy-lyon

Re: Etat mecanique ??

Message par gratter_dd »

ben voila .... merci pour ton mail !!
ca me fait soucil ...mais bon elle est au garage et je vais avoir le resultat aujourd'hui !!
je vous tiendrai au courrent !
sinon pour les impressions c'est du bonheur !
mais c vrai que par rapport au 3l il n'y a pa vraimment de differance en acceleration mais le motteur est plus souple et la boite 6 est un regale !!
a 2000 tours je roule a 100km/h et le monstre prend 7500 !!!
il faut reconnaitre que BMW-Power a fait un moteur hors du commun avec une consomation tres resonnable (10l en moyenne.....a160/180km/h!!! et de 5l7 en stabilisé a 90km/h jusqu'a +de20l en grosse acceleration !)et des performances terribles !
les sensations son presentes mais c'est surtout la differance avec les autres vehicules qui impressionne !! meme des vehicules "puissants" !
je ne m'en lasse pas !Cependant sur les petites route il faut se mefier car ca monte tres tres vite et en courbe ca patine si on ne metrise pa la pedalle de droite !!
de plus l'interrieur et l'ergonomie sont parfait ! 8O
cette voiture est un regale que ce soit a l'arret ou en pleinne bourre!
un petit reproche tout de meme, a part la fragiliter du VANOS et le cout d'entretien somme toute elevé, c'est qu'il n'y a que tres peut de vehicules(auto ou moto, je suis egalement motard sur un GSXR1000) pour jouer sur route ou autoroute !! :)....mais cela est une autre histoire !! 8)
voila je vous laisse et retoyrne dans mon reve....enfin si le vanos est OK ! :?
bonne continuation a tous !et a bientot!
P.S. je suis d'annecy en haute savoie et je travail sur lyon .... donc mon bolide me sert quasiment que pour faire de l'autoroute :mrgreen: ... exepté quelques ballades dans les petites routes de alpes fort sympatique ! :P
Image Image Image

Invité

Re: Etat mecanique ??

Message par Invité »

'lut à toi...

Félicitations pour ton acquisition...

Cependant, n'hésite pas à aller faire un tour sur le site de Claude pour avoir quelques notions/renseignements de base sur l'entretien de nos voitures...

Ca peut parfois te faire comprendre certaines notions mécaniques et peut éventuellement te donner un avis sur les conseils de ton garagiste... ;)

Avatar de l’utilisateur
gratter_dd
Messages : 466
Inscription : ven. oct. 18, 2002 8:32 am
Localisation : annecy-lyon

Re: Etat mecanique ??

Message par gratter_dd »

voila !!
je vien d'allé recuperer ma titine chez le concessionnair !!
verdicte ......... tres tres tres bone etat du vehicule ! que ce soit moteur ou carosserie !
un seul point noir ...il en faut bien un !!
un suintement au niveau de la direction assistée.....ca coute 7000balles a changer !! :x
mais vu que c'est tres légé ...ben je ferai l'appoin de temps en temps !!
voila je suis rasuré sur mon moteur et mon vanos !!
vive la M3 !!:)
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
ced#121
Membre du club
Membre du club
Messages : 931
Inscription : mer. mai 15, 2002 10:53 am
Localisation : La Sainte Baume (Var)

Re: Etat mecanique ??

Message par ced#121 »

ouf, bien content pour toi !

pour ton info ma M3 est aussi impeccable mais j'ai idem un... suintement de liquide de DA !

sur la mienne c'est le gros bandjo situé en sortie de la pompe (à côté de le roue avant gauche) qui laisse suinter et malgré un resserrage ça suinte encore (mais ça ne coule pas non plus hein !). de là à dire qu'il y en a pour 7000 balles, je n'irai pas jusque là !

bonne route à toi et au plaisir de se croiser un de ces 4 !

@+
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 30 invités