Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
totor443
Messages : 876
Inscription : mar. mai 18, 2004 6:19 pm
Localisation : Corsica (2B)
Contact :

Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par totor443 »

Slt !!

J'ai eu l'info d'un gars qui travaille dans un CT en qui j'ai confiance :

Pour la suppression du pot catalytique, la LOI définit :

// Date de mise en circulation AVANT le 01/01/1994 (soit jusqu'au 31/12/1993 inclus) :
SUPPRESSION POSSIBLE et remplacement par tube "afrique" ou autre => pollution comme voiture NON-CATALYSEE <_<

// Date de mise en circulation APRES le 01/01/1994 (soit à-compter du 01/01/1994 inclus) :
POSSIBILITE D'AMENAGEMENTS => mais le taux de CO-CO² DOIT RESTER DANS LA NORME DES VOITURES CATALYSEES, soit inférieur ou égal à 0,5 <_<

:attention: faire attention aux sondes oxygène (lambda) qu'il faut OBLIGATOIREMENT CONSERVER !! :attention:

Voila donc la réponse OFFICIELLE d'un centre de CT.

PS : le gars m'a même dit la phrase suivante :
"profitez pour effectuer ces modifs sur votre voiture si elle est concernée, la LOI l'autorise, et cela est mieux en terme de performances"

Pour info, que je tiens d'un mécano BMW qui travaille maintenant à son compte, tant que la ligne d'échappement est ETANCHE (aucune fuite des gaz d'échappement), à condition que la (ou les) sondes oxygène (lambda) soient en bon état de fonctionnement, même si le pot catalytique est "rincé" (c-à-d que ses composants sont détruits à l'intérieur), une BMW bien réglée et entretenue ne doit pas dépasser le taux de 0,5 de CO-CO².

Les concepteurs ont donc prévu, dans la gestion moteur, une programmation qui permet de passer le CT (au niveau pollution) sans pour autant changer le pot catalytique (ce qui n'est pas le cas sur les marques françaises par exemple, ou il est souvent nécessaire le le changer après 100Mkms pour conserver un taux de pollution conforme).

@++
totor443

Edit : pour les modos, à épingler ? ;)
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par manuz1 »

MERCI
:thup:
ImageImageToulouse(31)

bm323
Messages : 254
Inscription : lun. août 25, 2003 7:14 pm
Localisation : Arpajon

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par bm323 »

ça c'est tres bon à savoir .... amen!

Avatar de l’utilisateur
YOYOM3
Messages : 1031
Inscription : sam. mai 04, 2002 8:14 pm
Localisation : DOUBS 25

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par YOYOM3 »

:attention: Il y a juste une petite chose très importante qui à été négliger concernant les véhicules immatriculés après le 1er janvier 1994.. :attention:
// Date de mise en circulation APRES le 01/01/1994 (soit à-compter du 01/01/1994 inclus) :
POSSIBILITE D'AMENAGEMENTS => mais le taux de CO-CO² DOIT RESTER DANS LA NORME DES VOITURES CATALYSEES, soit inférieur ou égal à 0,5
Une Bmw essence (comme peugeot, VW, renault...) décatalysée, ne peut pas passer le CT favorablement.
Je m'explique :D
Les valeurs de CO doivent etre inferieur ou égal à 0,5 mais seulement au ralenti or en catalysée 2 mesures sont faites une au ralenti et l'autre en accélérée.
En accéléree la mesure doit etre inferieur ou égal à 0,3 de CO, ce qui est impossible sans catalyseur. Sans cata ou avec cata vide les mesures ne peuvent descendre en dessous de 0,5 de CO.

Voila pour l'info (A remettre au clair et à épingler pour les décatalyseurs :D )
A+ yoyo
......" Vidéo Sortie Juin 2008 "......BMW M3 E30, 325i touring E30, 325ix E30

marc325ix
Messages : 1373
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:42 am
Localisation : Deux Sèvres

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par marc325ix »

YOYOM3 a écrit ::attention: Il y a juste une petite chose très importante qui à été négliger concernant les véhicules immatriculés après le 1er janvier 1994.. :attention:
// Date de mise en circulation APRES le 01/01/1994 (soit à-compter du 01/01/1994 inclus) :
POSSIBILITE D'AMENAGEMENTS => mais le taux de CO-CO² DOIT RESTER DANS LA NORME DES VOITURES CATALYSEES, soit inférieur ou égal à 0,5
Une Bmw essence (comme peugeot, VW, renault...) décatalysée, ne peut pas passer le CT favorablement.
Je m'explique :D
Les valeurs de CO doivent etre inferieur ou égal à 0,5 mais seulement au ralenti or en catalysée 2 mesures sont faites une au ralenti et l'autre en accélérée.
En accéléree la mesure doit etre inferieur ou égal à 0,3 de CO, ce qui est impossible sans catalyseur. Sans cata ou avec cata vide les mesures ne peuvent descendre en dessous de 0,5 de CO.

Voila pour l'info (A remettre au clair et à épingler pour les décatalyseurs :D )
A+ yoyo
En fait, c'est un peu plus compliqué :

si la voiture est catalisée quelque soit son age, il faut faire la mesure au ralentis accéléré et il y a deux paramètres à mesurer :
- Lambda > 0,97
- CO < 0.5

Maintenant si la voiture est décatalisée, il n'y a qu'une mesure au ralentis et le seul critère est : CO < 3.5

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Avatar de l’utilisateur
YOYOM3
Messages : 1031
Inscription : sam. mai 04, 2002 8:14 pm
Localisation : DOUBS 25

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par YOYOM3 »

En fait, c'est un peu plus compliqué :

si la voiture est catalisée quelque soit son age, il faut faire la mesure au ralentis accéléré et il y a deux paramètres à mesurer :
- Lambda > 0,97
- CO < 0.5

Maintenant si la voiture est décatalisée, il n'y a qu'une mesure au ralentis et le seul critère est : CO < 3.5

A+ Marc
Non pas d'acc avec toi..

si la voiture est d'après le 1er janv 94, la mesure doit etre inf à 0,3 de co à l'accelérée et 0,5 au ralenti (sauf les quelques execptions qui n'etait pas encore équipée d'origine (certaines marbella...) pour le lambda c'est > 0.97 et < 1.03. je parle pour les véhicules particulier.

La loi ,il y en a qu'une et c'est la meme pour tous le monde.(loi du 01.02.2003)
......" Vidéo Sortie Juin 2008 "......BMW M3 E30, 325i touring E30, 325ix E30

Avatar de l’utilisateur
max93
Messages : 3925
Inscription : mar. mars 18, 2003 12:16 pm
Localisation : seine-saint-denis 93

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par max93 »

vs pensez quoi de mes mesures prises lors de mon dernier CT??
alors: 325i e36-06/92 equipement--collecteur inox--intedrmediaire inox sans PF avec sonde lambda conservez--sil arr inox.
ca me donne--CO1.7---CO2-13.5 ---COC 1.8
c'est dans les normes , ou je suis au dessus?

merci a+ ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
BM3W325i
Messages : 194
Inscription : mar. avr. 01, 2003 10:33 pm

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par BM3W325i »

salu, je veut pas briser le moral des troupes, mais bien qu'il est autorisé de supprimer son collecteur pour les voiture<94, il n'est toujours pas legale de faire plus de DB que marquer sur la CG, et cette suppression engendre un gain de db non negligeable, demande a max93 :D .
sur ce bonne suite a tous ;)

Avatar de l’utilisateur
max93
Messages : 3925
Inscription : mar. mars 18, 2003 12:16 pm
Localisation : seine-saint-denis 93

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par max93 »

BM3W325i a écrit :engendre un gain de db non negligeable, demande a max93 :D .
salut a toi david ;)

euuuh sinon OUIIIIIIIII :lol:
nan serieux une ligne completment inox ca geule grave , et c'est que sur un ptit 2L5 :blink:

UP pr mes mesure du co2 plus ho ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
YOYOM3
Messages : 1031
Inscription : sam. mai 04, 2002 8:14 pm
Localisation : DOUBS 25

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par YOYOM3 »

Pour tes mesures, je t'ai répondu dans ton post questions techniques.. ;)
......" Vidéo Sortie Juin 2008 "......BMW M3 E30, 325i touring E30, 325ix E30

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités