Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
X_man
Messages : 78
Inscription : ven. mai 02, 2003 6:52 pm
Localisation : Saint-Cyr l'école (78)

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par X_man »

Oulah! Doucement avant d'enlever vos catas! Ne jouez pas trop aux sorciers-motoristes du dimanche!!!
Les voitures équipées d'un contrôle moteur jouant sur le débit d'air, le temps d'injection, l'avance à l'allumage, à partir des cartographies de base ET des infos données par les sondes lambda (en l'occurence un voltage représentant le décalage côté riche ou côté pauvre, pour les puristes...), sont mises au point pour fonctionner AVEC un catalyseur. Enlevez le catalyseur, et d'une part votre contrôle moteur sera perturbé (légèrement, soyons pragmatiques), mais surtout vous allumerez un petit voyant qui s'appelle la MIL (malfunction indicator light) au tableau de bord qui dit que votre cata est HS (ou que vous n'en avez pas...); le coup du petit voyant c'est valable pour les bagnoles sorties après 2000. Et ça, c'est pas bien, car hors-la-loi. Ca s'appelle les normes OBD (On Board Diagnostic), c'est en vigueur depuis 2000 en France, et on trouve tout ça dans la directive 70/220/CEE de la commission européenne. Attention, cette directive va profondemment évoluer avec les normes Euro5.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut, mais moi je ne m'amuserai pas à enlever un cata: vu les heures et les heures de mises au point passées par les constructeurs pour rendre nos autos fiables et performantes, qui peut s'enorgueillir de faire mieux chez lui?...

A +

X_man, de la partie chez un constructeur français

PS: evidemment, celui qui récupère des réglages du constructeur pour fonctionner sans cata (exemple: des cartos "piste" pour une clio cup) aura des perfos améliorées, mais sera hors la loi.
PS: et quand je lis qu'une béhème (ou n'importe quelle autre bagnole) sans cata produit quasiment autant d'émissions polluantes que si elle avait un cata, et ce même au ralenti, je réponds: "ben voyons! c'est d'ailleurs pour ça qu'on met un cata, parce que c'est comme le H de Hawaï, ça sert à rien!"
E30 325 iX '86

Invité

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par Invité »

saut moi perso sur la BM le cata y es toujours et il y restera jusqu'a ce qu'il fonctionne bien
mes avant j'avait un 2.0L bravo a qui le cata etait complétement HS et vue le tarif j'ai decidé de le viré
en fabriquant moi même mon silencieux
resultat du CT il etait OK
le vehicule n'as j'amais deconné bien au contraire il fonctionner beaucoups mieux
je ne conseille pas de viré les cata ces sur qu'ils on un fonctionnement important au véhicule mes toutefois en vue que le cata et de limiter la pollution je ne comprend pas qu'il soit si chers. Et je peut comprendre qu'une personne ne le replace pas
+++++++ seb

temeos
Messages : 338
Inscription : lun. janv. 30, 2006 5:42 pm

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par temeos »

BM3W325i a écrit :salu, je veut pas briser le moral des troupes, mais bien qu'il est autorisé de supprimer son collecteur pour les voiture<94, il n'est toujours pas legale de faire plus de DB que marquer sur la CG, et cette suppression engendre un gain de db non negligeable, demande a max93 :D .
sur ce bonne suite a tous ;)

Quelles sont les normes en non catalysees ? Car ma 325is n´est pas catalysee mais j ai bien mes sondes lambda.

Aussi je voudrais savoir a combien doit le CO au maxi pour passer le CT ?? merci

Avatar de l’utilisateur
xavier12473
Messages : 355
Inscription : lun. juil. 02, 2007 9:46 pm
Localisation : braives

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par xavier12473 »

Ce qui permet de réduire le co est la sonde lambda couplée à l'éléctronique moteur.
Celle ci permet de mesurer et corriger si nécessaire instantanément la richesse des gaz d'échappement.
Le cata n'est là que comme filtre.
Le truc pour le "supprimer" sans que ça ne se voie c'est de le vider.
L'intérieur étant très fragile en tapant à l'intérieur tout tombe en morceau et puis il faut secouer pour faire tomber les morceaux...
Comme tout filtre il arrive qu'il se bouche...

Avatar de l’utilisateur
christophe75
Messages : 4652
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 10:46 am

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par christophe75 »

xavier12473 a écrit :Ce qui permet de réduire le co est la sonde lambda couplée à l'éléctronique moteur.
Celle ci permet de mesurer et corriger si nécessaire instantanément la richesse des gaz d'échappement.
-> FAUX
Le CO est reduit grace au catalyseur.
La sonde Lambda mesure un taux d'oxygene present dans les gazs d'echappement ce qui permet d'ajuster le ratio air / essence pour avoir la meilleure combustion avec le moins de gazs nocifs.
Le cata n'est là que comme filtre.
-> FAUX
Le cata n'est pas un filtre, mais bien un ensemble qui reagit de façon chimique.
Le truc pour le "supprimer" sans que ça ne se voie c'est de le vider.
L'intérieur étant très fragile en tapant à l'intérieur tout tombe en morceau et puis il faut secouer pour faire tomber les morceaux...
-> Le pire des conseils quand on connaît le prix d'un catalyseur...
A la limite, le deposer et le remplacer par un tube sur lequel on fixe la sonde lambda (pour les anciennes générations. Actuellement, les sondes sont plus proches du collecteur.
Attention aux mesures en amont et aval du catalyseur....
Comme tout filtre il arrive qu'il se bouche...
-> FAUX
Ne pas confondre avec le filtre à particules pour les diesels.
(Cas connu sur les premieres générations de filtres FAP de PSA)

---> Vous etes le maillon faible.

Avatar de l’utilisateur
xavier12473
Messages : 355
Inscription : lun. juil. 02, 2007 9:46 pm
Localisation : braives

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par xavier12473 »

Si problème de régulation du mélange air essence, les éléments internes du catalyseur fondent et bouchent le catalyseur.
Problème vécu!!!
catalyseur vidé et donc débouché...

Garanti que sans cata si bonne gestion moteur valeur de co équivalente...

Le Fap c'est encore une création de soi disant constructeurs automobile...

Un diesel actuel est beaucoup moins fiable qu'un essence presque toutes générations confondues.
Les systèmes de dépollution c'est bien mais il devraient peut être penser à loa fiabilité, l'agrément de l'utilisateur du véhicule et aussi au fait qu'au bout de 5ans à l'heure actuelle un véhicule ne vaut plus rien.

Le fap réagit de façon chimique d'accord mais le cata(strophe?) comment fonctionnerait de façon chimique sans produits rajoutés ou injectés?

Avatar de l’utilisateur
christophe75
Messages : 4652
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 10:46 am

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par christophe75 »

Re,
Le pot catalytique est un pot d'échappement particulier, faisant partie d'un ensemble d'éléments visant à limiter la nocivité des gaz d'échappement des véhicules motorisés.

Il est constitué d'une boite en inox par laquelle transitent les gaz d'échappement. Cette boite renferme une structure en nid d'abeille qui offre une grande surface de contact entre les éléments catalyseurs (une combinaison de métaux précieux : platine, palladium et rhodium), qui sont déposés dessus en fine couche, et les gaz d'échappement. Les éléments catalyseurs accélèrent les réactions chimique qui tendent à transformer les constituant les plus toxiques des gaz d'échappement (monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés, oxydes d'azote), en éléments moins toxique (eau et CO2).

Source : Wikipedia

Concernant le rejet de CO inchangé ou en faible densité sans catalyseur, j'ai des doutes.
En tout cas, ma 740 est refusée au CT pour cause unique de rejet de CO superieur à la normale.
(J'ai pas de pot catalytiques...enfin, j'en ai plus ^_^ ) alors que la valeur lambda est bonne (1 de mémoire) temoignant d'un dosage air essence parfait. (mes deux sondes une par ligne d'echappement se situent AVANT les deux catalyseurs)

Pour les catalyseurs bouchés, peut être, je n'ai jamais entendu parler de cela mais pourquoi pas.

Pour le FAP, c'est encore une autre histoire. Mais cela concerne les heureux proprietaires de vehicules gazole recents ^_^

Avatar de l’utilisateur
Fullozteo
Messages : 2515
Inscription : sam. oct. 30, 2004 4:16 pm
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par Fullozteo »

Salut,

je viens mettre mon grain de sel:
CITATION
Comme tout filtre il arrive qu'il se bouche...

-> FAUX
Ne pas confondre avec le filtre à particules pour les diesels.
(Cas connu sur les premieres générations de filtres FAP de PSA)

C'est pas vrai Christophe, un cata peut aussi se boucher! J'en ai encore eu la preuve il y moins d'un mois, avec un ami qui a une 323i E36, qui d'un seul coup, n'avait plus de puissance....apres avoir fait plusieurs test, c'etait bien le cata qui etait mort, et les morceau de baquelite a l'interieur etaient cassés, et donc obstrue le passage des gaz.

Mais cela ne change rien a l'explication donnée par wikipedia.

Il est clair que beaucoup de gens tente la transformation, mais se font tous recalés au CT pour la polution...

vive les anciennes!! :amen:

A plus
M3 E30 1988 / 535i E34 1988
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3

Harry Callahan : les avis c'est comme les trous du [...censuré...], tout le monde en a un.


Avatar de l’utilisateur
christophe75
Messages : 4652
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 10:46 am

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par christophe75 »

Fullozteo a écrit :C'est pas vrai Christophe, un cata peut aussi se boucher!
J'ai juste des doutes, la vous etes deux, je m'incline :amen: :lol:
vive les anciennes!! :amen:
J'en suis convaincu aussi :yaho:
(Ma plus recente à 10 ans :lol: , la plus vieille 30 ans l'année prochaine)

Avatar de l’utilisateur
xavier12473
Messages : 355
Inscription : lun. juil. 02, 2007 9:46 pm
Localisation : braives

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par xavier12473 »

En récup de vieux métaux on te donne 30€ pour un cata en bon état...

Un cata en bon état veut dire non fondu...
Sur la mienne(525ix 94) le cata était fondu(l'intérieur) et lors de l'achat d'une épave de520 m20 dans la voiture se trouvait un cata de 730...Egalement fondu...
Il y a peut être une explication au fait que je ne sois pas recalé au contrôle technique c'est que la mesure se fait sur le gaz...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités