Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par Invité »

Bonjour,

Je viens de parcourir le forum et j'ai du mal à me faire une idée...

J'ai dû supprimer le catalyseur sur mon 320ci E36 de 1997 (tube afrique supersprint, sonde lambda conservée), suite à la détérioration de ce dernier: La céramique s'était fendue et les débrits avaient fini par colmater la catalyseur.

Suite devis chez BMW, on m'annonce 1500€ pour un catalyseur tout neuf... A ce tarif prohibitif, j'ai dû me résigner à le supprimer!

Je dois passer ma voiture au CT prochainement, et j'ai peur de ne pas d'être refusé pour la pollution... Quelqu'un as t'il déjà testé?

A plus

Avatar de l’utilisateur
niko69500
Messages : 693
Inscription : ven. juin 01, 2007 3:19 pm
Localisation : saint etienne

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par niko69500 »

wanadoud a écrit :Bonjour,

Je viens de parcourir le forum et j'ai du mal à me faire une idée...

J'ai dû supprimer le catalyseur sur mon 320ci E36 de 1997 (tube afrique supersprint, sonde lambda conservée), suite à la détérioration de ce dernier: La céramique s'était fendue et les débrits avaient fini par colmater la catalyseur.

Suite devis chez BMW, on m'annonce 1500€ pour un catalyseur tout neuf... A ce tarif prohibitif, j'ai dû me résigner à le supprimer!

Je dois passer ma voiture au CT prochainement, et j'ai peur de ne pas d'être refusé pour la pollution... Quelqu'un as t'il déjà testé?

A plus
oui j'ai testé et je suis passé les doigt dans le nez !!!
ma ligne se remsume a : le collecteur, le tube qui remplace le cata (merci bmpower42) et le reste un tube et le silencieux en inox
ImageImage Image
E30 323i 1984 circuit, opel Corsa GSI 16v 1994
ex E30 323i 1984 route, ex E30 318i 1988 ex, E36 318is 1993, ex E30 316i 1989
" sans la maitrise la puissance 'est rien"

Avatar de l’utilisateur
fontenilles auto bilan
Messages : 26
Inscription : mar. août 07, 2007 1:51 pm
Localisation : fontenilles
Contact :

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par fontenilles auto bilan »

Bien a tous,
niko69500 a écrit :oui j'ai testé et je suis passé les doigt dans le nez !!!
ma ligne se remsume a : le collecteur, le tube qui remplace le cata (merci bmpower42) et le reste un tube et le silencieux en inox
quelle methode de controle a été utiliser ? depolué ou non ?

Image
Shot at 2007-08-08

je me permet de mettre a jour le tableau precedament donnée, avec une petite precition: La petite anotation (1).
A partir du 01/01/2008 apparaitront des commentaires non visible sur le proces verbal mais transmit a l'OTC (Oragnisme Technique Central) a chaque visite technique:

7. COMMENTAIRES SPECIFIQUES
Dans le cas où :
- une méthode spécifique ou une valeur limite particulière
- une dérogation administrative ou un justificatif du constructeur est présenté ;
le contrôleur doit mentionner, sur le procès-verbal de contrôle, l’observation suivante prévue au
point 1.2.1 de l’annexe II de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié :
« Z.0.0.0.3. Contrôles du lambda, du CO ralenti et du CO ralenti accéléré réalisés selon une
méthode spécifique ». ("visible sur le PV")

En présence d’une méthode spécifique ou valeur limite particulière, le contrôleur doit valider le
commentaire :
X.9.1.0.1. Teneur en CO et valeur du Lambda des gaz d'échappement : Méthode ou valeur fournie
par l’OTC
En présence d’une dérogation administrative (ex : RTI DRIRE), le contrôleur doit archiver une
copie du document et valider le commentaire :
X.9.1.0.2. Teneur en CO et valeur du Lambda des gaz d'échappement : Dérogation administration
En présence d’un justificatif du constructeur, le contrôleur doit archiver une copie du document et
valider le commentaire :
X.9.1.0.3. Teneur en CO et valeur du Lambda des gaz d'échappement : Document constructeur
En cas de saisie des valeurs de teneur en CO et/ou de lambda sur le TSP, le logiciel doit valider
automatiquement le commentaire :
X.9.1.0.4. Teneur en CO et valeur du Lambda des gaz d'échappement : Saisie manuelle des valeurs
mesurées
Ces commentaires sont archivés informatiquement pas l’installation de contrôle et transmis à l’OTC
mais non imprimés sur le PV de contrôle

Avatar de l’utilisateur
fontenilles auto bilan
Messages : 26
Inscription : mar. août 07, 2007 1:51 pm
Localisation : fontenilles
Contact :

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par fontenilles auto bilan »

RE: Une petite precition sur les normes du CT pour 2008:
X_man a écrit :mais surtout vous allumerez un petit voyant qui s'appelle la MIL (malfunction indicator light) au tableau de bord qui dit que votre cata est HS (ou que vous n'en avez pas...); le coup du petit voyant c'est valable pour les bagnoles sorties après 2000. Et ça, c'est pas bien, car hors-la-loi. Ca s'appelle les normes OBD (On Board Diagnostic), c'est en vigueur depuis 2000 en France, et on trouve tout ça dans la directive 70/220/CEE de la commission européenne. Attention, cette directive va profondemment évoluer avec les normes Euro5.
Image
Shot at 2007-08-08

Ce qui veut dire qu'à partir du 01/01/2008 le controle de l'OBD se fera pour les vehicule essence (au vu du sujet) mise en service a partir du 01/01/2002, soumis aux controle depuis 2006, mais ce default n'est pour le moment pas en Contre Visite.

Avatar de l’utilisateur
xavier12473
Messages : 355
Inscription : lun. juil. 02, 2007 9:46 pm
Localisation : braives

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par xavier12473 »

Fontenilles auto bilan c'est un centre de contrôle de véhicules de l'électronique?
Ou plus général de l'auto?
De manière électronique il n'est pas possible de vérifier l'état du cata n'est ce pas?

Avatar de l’utilisateur
fontenilles auto bilan
Messages : 26
Inscription : mar. août 07, 2007 1:51 pm
Localisation : fontenilles
Contact :

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par fontenilles auto bilan »

RE:

Tout dabord, je tient a preciser que nous sommes "juste" un centre de controle technique (le ct obligatoire tout les deux ans), mais apres, la reglementation se modifie en 2008 et le controle de l'OBD devient un nouveau point de controle, pour les vehicules mis en circulation depuis 2002 (pour les essences), l'appareil ne permetra que du controle! et la lecture de quelques defaults, pas de reglage, ni de manip visant a enlever les defaults par exemple, (les equipementiers, sont en train de travailler sur une version qui ne permettrat pas de "modifier" les donner inscrit en memeoire de l'OBD...):ranting:

Avatar de l’utilisateur
xavier12473
Messages : 355
Inscription : lun. juil. 02, 2007 9:46 pm
Localisation : braives

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par xavier12473 »

Ici la réglementation sur le passage au contrôle technique n'est pas du tout la même...
Hormis pour les véhicules (non utilitaires) de moins de 4ans le contrôle technique est annuel.
Maintenant ils viennent de pondre une nouvelle loi qui selon l'état du véhicule et son kilométrage permet une visite tous les 2 ans mais seulement jusqu'à un certain nombre d'année.
http://www.goca.be/navigation/navboven_newdesignFR.asp#
Il y a des véhicules qui font principalement de l'autoroute, qui ont de très gros kilométrages et qui sont nickels...
Pourquoi ces limites?
On a fait l'Europe et on sait même pas se mettre d'accord sur des textes de lois...

Avatar de l’utilisateur
fontenilles auto bilan
Messages : 26
Inscription : mar. août 07, 2007 1:51 pm
Localisation : fontenilles
Contact :

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par fontenilles auto bilan »

Bien a tous,
xavier12473 a écrit :On a fait l'Europe et on sait même pas se mettre d'accord sur des textes de lois...
Chaque pays a c'est lois, la France, l'Espagne, la Belgique, l'Allemagne...

L'allemagne c'est le TUV avec une reglementation tres draconiçenne...
La belgique je suis en train de visiter le site... mais je ne connait pas...
L'espagne c'est regler par l'administration (fonctionnaire) vous recevez le pv chez vous si vous etes pas a jour...
et la France... qui cherche encore a s'armoniser...
les etats unis sont bien pour le controle de polution qui se fait "roulant" le vehicule "en prise" sur des rouleaux...

mais oui, la France a encore des effort a faire dans le domaine...

Avatar de l’utilisateur
cindy
Messages : 55
Inscription : sam. oct. 27, 2007 12:37 pm

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par cindy »

totor443 a écrit :Slt !!

J'ai eu l'info d'un gars qui travaille dans un CT en qui j'ai confiance :

Pour la suppression du pot catalytique, la LOI définit :

// Date de mise en circulation AVANT le 01/01/1994 (soit jusqu'au 31/12/1993 inclus) :
SUPPRESSION POSSIBLE et remplacement par tube "afrique" ou autre => pollution comme voiture NON-CATALYSEE <_<

// Date de mise en circulation APRES le 01/01/1994 (soit à-compter du 01/01/1994 inclus) :
POSSIBILITE D'AMENAGEMENTS => mais le taux de CO-CO² DOIT RESTER DANS LA NORME DES VOITURES CATALYSEES, soit inférieur ou égal à 0,5 <_<

:attention: faire attention aux sondes oxygène (lambda) qu'il faut OBLIGATOIREMENT CONSERVER !! :attention:

Voila donc la réponse OFFICIELLE d'un centre de CT.

PS : le gars m'a même dit la phrase suivante :
"profitez pour effectuer ces modifs sur votre voiture si elle est concernée, la LOI l'autorise, et cela est mieux en terme de performances"

Pour info, que je tiens d'un mécano BMW qui travaille maintenant à son compte, tant que la ligne d'échappement est ETANCHE (aucune fuite des gaz d'échappement), à condition que la (ou les) sondes oxygène (lambda) soient en bon état de fonctionnement, même si le pot catalytique est "rincé" (c-à-d que ses composants sont détruits à l'intérieur), une BMW bien réglée et entretenue ne doit pas dépasser le taux de 0,5 de CO-CO².

Les concepteurs ont donc prévu, dans la gestion moteur, une programmation qui permet de passer le CT (au niveau pollution) sans pour autant changer le pot catalytique (ce qui n'est pas le cas sur les marques françaises par exemple, ou il est souvent nécessaire le le changer après 100Mkms pour conserver un taux de pollution conforme).

@++
totor443

Edit : pour les modos, à épingler ? ;)
,

fontenilles auto bilan a écrit :Bien a tous,
Chaque pays a c'est lois, la France, l'Espagne, la Belgique, l'Allemagne...

L'allemagne c'est le TUV avec une reglementation tres draconiçenne...
La belgique je suis en train de visiter le site... mais je ne connait pas...
L'espagne c'est regler par l'administration (fonctionnaire) vous recevez le pv chez vous si vous etes pas a jour...
et la France... qui cherche encore a s'armoniser...
les etats unis sont bien pour le cont,role de polution qui se fait "roulant" le vehicule "en prise" sur des rouleaux...

mais oui, la France a encore des effort a faire dans le domaine...
niko69500 a écrit :oui j'ai testé et je suis passé les doigt dans le nez !!!
ma ligne se remsume a : le collecteur, le tube qui remplace le cata (merci bmpower42) et le reste un tube et le silencieux en inox
,

Avatar de l’utilisateur
fontenilles auto bilan
Messages : 26
Inscription : mar. août 07, 2007 1:51 pm
Localisation : fontenilles
Contact :

Re: Décatalyser une voiture : ce que dit la loi

Message par fontenilles auto bilan »

la reglementation 2008 se durcit ! donc un vehicule avant 94 pas de soucie ! entre 94 et 95 si elle est donner catalyse par la base de donnée otc et quelle as au moins un equipement (injinction, sonde lambda, catalyser) et elle est considéré comme depolue neanmois degrader, la reglementation veut donc que ceux qui surprime le catalyser, en gardant la sonde lambda se retrouve en contre visite pour une absance de piece d'echapement, (plus ou moins les valeurs de polution) alors apres, chaque controleur fait encore ce qu'il veut, mais depuit le 02/01/08 tous les pv sont retransmis a l'otc (et plus simplement des stats comme en 2007) donc ces "erreurs" font l'objet de contrôle... (*DRIRE)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités