Boîte Steptronic: Vérouillage Convertisseur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
dr rotule

Boîte Steptronic: Vérouillage Convertisseur

Message par dr rotule »

Bonjour,

Continuant la découverte de ma voiture, je me suis rendu compte aujourd'hui que le convertisseur de couple semble disposer d'un système de vérouillage qui dans certaines conditions, bloque son effet.

J'imagine qu'il s'agit d'une sorte d'embrayage piloté par le processeur qui gère la boîte, qui vérouille ensemble les turbines d'entrée et de sortie (excusez le vocabulaire, je n'y connais rien en BVA :innocent: )
Ceci permet d'améliorer le rendement de la transmission. B)

Comment je l'ai remarqué :
Je roulais tranquillement sur un filet de gaz en 5ème à environ 85 km/h (mode manuel).
Le moteur tournait à environ 2500 rpm, avec les "glissements" caractéristiques du convertisseur de couple.
Soudain, sans raison apparente, le régime tombait de 600 rpm, ensuite l'aiguille du compte-tours semblait "vérouillée" à celle du compteur de vitesse. :surprise:

Questions:
- ce "vérouillage" du convertisseur existe t'il vraiment ?
- connaissez vous ses lois de déclenchement ?
- n'y a-t'il pas à la longue un risque d'usure de l'élément mécanique qui relie ensemble les turbines (frottement au moment du vérouillage) ?

:shuriken:

christophe75

Re: Boîte Steptronic: Vérouillage Convertisseur

Message par christophe75 »

Salut,

je me pose aussi des questions sur la Septronic, notament sur les possibilités de tuner le comportement.

Je ne connais pas tres bien le fonctionnement mécanique, bien que les principes de bases sont ceux d'une boite "auto" classique.

Par contre, la gestion de la boite m'attire assez, la programation de la septronic peut être modifiée, notament en mode "Sport" que ne je trouve pas tres au point (j'ai une 530D da).