Boîte Steptronic: Vérouillage Convertisseur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
dr rotule

Boîte Steptronic: Vérouillage Convertisseur

Message par dr rotule »

Bonjour,

Continuant la découverte de ma voiture, je me suis rendu compte aujourd'hui que le convertisseur de couple semble disposer d'un système de vérouillage qui dans certaines conditions, bloque son effet.

J'imagine qu'il s'agit d'une sorte d'embrayage piloté par le processeur qui gère la boîte, qui vérouille ensemble les turbines d'entrée et de sortie (excusez le vocabulaire, je n'y connais rien en BVA :innocent: )
Ceci permet d'améliorer le rendement de la transmission. B)

Comment je l'ai remarqué :
Je roulais tranquillement sur un filet de gaz en 5ème à environ 85 km/h (mode manuel).
Le moteur tournait à environ 2500 rpm, avec les "glissements" caractéristiques du convertisseur de couple.
Soudain, sans raison apparente, le régime tombait de 600 rpm, ensuite l'aiguille du compte-tours semblait "vérouillée" à celle du compteur de vitesse. :surprise:

Questions:
- ce "vérouillage" du convertisseur existe t'il vraiment ?
- connaissez vous ses lois de déclenchement ?
- n'y a-t'il pas à la longue un risque d'usure de l'élément mécanique qui relie ensemble les turbines (frottement au moment du vérouillage) ?

:shuriken:

christophe75

Re: Boîte Steptronic: Vérouillage Convertisseur

Message par christophe75 »

Salut,

je me pose aussi des questions sur la Septronic, notament sur les possibilités de tuner le comportement.

Je ne connais pas tres bien le fonctionnement mécanique, bien que les principes de bases sont ceux d'une boite "auto" classique.

Par contre, la gestion de la boite m'attire assez, la programation de la septronic peut être modifiée, notament en mode "Sport" que ne je trouve pas tres au point (j'ai une 530D da).
Si tu solicites l'accelerateur dans ce mode, tu prends des tours, et perd de l'acceleration.
Enfin, cela reste subjectif, je n'ai jamais pris de chrono.

En mode sport, tu sent bien le verouillage du convertisseur, comme en mode normal sous condition d'avoir eu une conduite "sport", car la boite est auto-adaptive.

Mais le reste du temps, on a l'impression d'avoir une boite meca avec un embayage HS, la ou le convetisseur ne se verouille casiment pas à moins de ne pas solliciter l'accelerateur.

Pour les risques d'usure, je ne saurais te répondre.

J'essaye de trouver de la documentation sur ma voiture, et sur cette fameuse septronic.

Invité

Message par Invité »

Salut Christophe,
Ce sont exactement les symptômes que je rencontre avec ma BA et qui me génent un peu ( moulinage entre autre). Mais je vois que c'est normal. Si tu as des infos concernant le verrouillage du convertisseur, si c'est faisible sur ma BA, je suis preneur.
@+

christophe75

Salut Beranger !

Yep, je pense que ca interesse pas mal de monde en effet !

L'impression de patinage semble general, mais rien d'anormal, peut-être la douceur des passages nous font regretter les accoups des boites meca et des boites auto genre vielle merco 240D ! :D

Je vais essayer d'acheter de la documentation technique sur mon moteur & boite, notament sur le parametrage de la voiture, qui je pense reste valable aussi pour toi, même si ce n'est pas une septronic.

BMW n'a pas trop l'air au courant des parametres que l'on peut changer, qui sont hallucinants !
(reglages boite auto, HiFi, afficheurs, ...même, debloquer la TV en roullant, mais la, chut !!)

A ce sujet, j'ai recuperé un developpement permetant d'afficher la pression du Turbo sur la console des Audi TT, S3.

A suivre !

dr rotule

Message par dr rotule »

Je viens de consulter le catalogue commercial Série 3 (.pdf téléchargeable sur le site bmw.fr).
Ils disent que la boîte Steptronic disposent des "fonctions shiftlock-Interlock"
:rolleyes:
Est-ce que vous savez ce que c'est ?

dr rotule

Message par dr rotule »

Je me réponds à moi-même : shiftlock-interlock n'a rien à voir avec le convertisseur de couple :D :D :D

C'est juste des trucs de sécurité pour le stationnement !
http://www.bmw.co.za/Products/FIRST/Protec...t/pro-Locks.htm

Si quelqu'un connait un lien qui propose une description technique de la boîte béhème steptronic, je suis preneur :rolleyes:

christophe75

Oui !

Et je me suis fait avoir le premier jour avec ma septronic, qui evite le mouvement du selecteur sans clef, mais aussi empeche de retirer la clef de contact hors position P.

Pour la documentation, je cherche egalement, pour le moment, je n'ai rien vu "en ligne".

Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous,
Concernant le "moulinage" des BA, j'ai expérimenté une parade: rouler avec la BA en position neige (*)!
On Démarre en 2° oK, mais apres, les retrogradages sont beaucoup moins fréquents qu'en D ou S. Reste à vérifier qu'on ne perde pas trop de pêche, mais j'ai pas suffisament roulé comme ça pour m'en rendre vraiment compte. C'était l'idée du jour. :surprise:

Invité

Message par Invité »

je n'ai pas d'informations techniques précises, mais cette boite est équipée d'un convertisseur de couple qui fonctionne suivant un mode d'engagement total ou partiel géré par l'électronique et dépendant de la conduite (auto-adaptive) et de paramètres mécaniques. Ceci ne peut intervenir qu'à partir du 3éme rapport. L'engagement n'est total "full-time" pour les deux premiers rapports.

Ceci peut expliquer cette sensation de glissement/moulinage.

De plus pour rendre les passages de rapport plus doux, la boite joue aussi sur l'électronique moteur en jouant de l'avance et du retard à l'allumage !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »