Pb De Démontage Filtre à Huile Sur 525 Tds (e39)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Pb De Démontage Filtre à Huile Sur 525 Tds (e39)

Message par Invité »

Lors de ma dernière vidange, je ne suis pas arrivé à démonter le couvercle de mon filtre à huile, afin de changer la partie filtrate.
Le couvercle est en composite avec un écrou de 35mm, sur lequel est indiqué 25Nm !!
Existe-il un outil spécial ?
25Nm c'est énorme !! Est ce réellement le couple de serrage ?
Y a t-il une astuce pour le desserrer ?

Merci

Seb :surprise:

Avatar de l’utilisateur
charles
Messages : 104
Inscription : jeu. mars 27, 2003 5:41 pm
Localisation : nord
Contact :

Re: Pb De Démontage Filtre à Huile Sur 525 Tds (e39)

Message par charles »

salut
qd je vidange, je demonte le couvercle en plastique avec un demonte filtre a huile a griffe, ca marche nickel. Surtout au remontage ne visse pas trop fort ;contact et 1 quart de tour suffise dans mon cas (4 vidange aucune fuite); ce couvercle et repute tres fragile. à plus
audi avant v6 tdi tiptro pack+
bmw e39 525d touring 2002 pour Mme
vw golf 2007 105cv tdi pour le boulot

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11122
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Pb De Démontage Filtre à Huile Sur 525 Tds (e39)

Message par 325ix86 »

s.noel a écrit :25Nm c'est énorme !! Est ce réellement le couple de serrage ?
25Nm c'est trés peu !
ça correspond à une force de 2,5Kg appliquée sur un bras de levier de 1m de long !
P=M x 9,81
(Pour info un ecrou d'axe de moyeu de roue M30 se serre à 300Nm)
A+

tds68
Messages : 2475
Inscription : lun. déc. 16, 2002 12:52 pm
Localisation : mulhouse

Re: Pb De Démontage Filtre à Huile Sur 525 Tds (e39)

Message par tds68 »

il existe effectivement une clef spéciale pour ouvrir ce capot de filtre qui se met sur un cliquet ! Voir chez les spécialistes outillages !

tds68
Messages : 2475
Inscription : lun. déc. 16, 2002 12:52 pm
Localisation : mulhouse

Re: Pb De Démontage Filtre à Huile Sur 525 Tds (e39)

Message par tds68 »

oui mais sur la e39 c'est un capot de filtre à huile en plastique (et les 325 tds après 96) donc il faut un cliquet spécial, je l'ai payé plus de 100 francs en Suisse !!! ;)

edhubert
Messages : 104
Inscription : mar. déc. 03, 2002 5:02 pm
Localisation : hauts-de-seine

Re: Pb De Démontage Filtre à Huile Sur 525 Tds (e39)

Message par edhubert »

Bonjour à tous, je rencontre également le même problème,
y a t'il une réference de fournisseur et de clef particulière et dans ce cas
pour ceux qui en disposent peuvent-t-ils nous les
communiquer et ou peux-t-on se la procurer ?

Cordialement

Eddie
Série 525 tds (E39) 117000 km sans problème ;)

tds68
Messages : 2475
Inscription : lun. déc. 16, 2002 12:52 pm
Localisation : mulhouse

Re: Pb De Démontage Filtre à Huile Sur 525 Tds (e39)

Message par tds68 »

moi c'est un cliquet de marque HAZET, difficle à trouver en France ! Voir plutot chez FACOM !

Avatar de l’utilisateur
charles
Messages : 104
Inscription : jeu. mars 27, 2003 5:41 pm
Localisation : nord
Contact :

Re: Pb De Démontage Filtre à Huile Sur 525 Tds (e39)

Message par charles »

perso j'utilise un demonte filtre à huile à griffe que je place sur la section perimetrique du couvercle cet outil s'adapte a un cliquet et est disponible pour un prix modique en centre outo cela fonctionne tres bien
PS surtout tout doux au resserage
audi avant v6 tdi tiptro pack+
bmw e39 525d touring 2002 pour Mme
vw golf 2007 105cv tdi pour le boulot

edhubert
Messages : 104
Inscription : mar. déc. 03, 2002 5:02 pm
Localisation : hauts-de-seine

Re: Pb De Démontage Filtre à Huile Sur 525 Tds (e39)

Message par edhubert »

tds68 a écrit :moi c'est un cliquet de marque HAZET, difficle à trouver en France ! Voir plutot chez FACOM !
Merci beaucoup pour l'info en effet sur le site HAZET, www.hazet.de qui dispose d'un site francisé
on retrouve dans l'onglet outil spéciaux, service de vidange , les clés pour filtre à huile. Je pense qu'il doit
s'agir de la clé référencée 2169 pour BMW et OPEL qui se décompose en sous catégorie en fonction
du diamètre de l'écrou qui se trouve à la surface de la cloche du filtre qui en l'occurence
fait 35mm. La référence 2169-2 ou 2169-36 pourrait convenir mais
est-ce que tds68 peux nous donner toutes les références qui figurent sur sa clé afin
de limiter les erreurs à la commande qui peut se faire sur le site par ailleurs.

Cordialement

Eddie

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités