Salut a tous,
Donc voila ... la première fois j'avais démonté mon visco sans trop de soucis. Clef de 32 en main. Mais la ... il veut rien savoir.
Je sait qu'il y a une subtilité. Le pas de vis est inversé.
Alors avant que je force comme une brute, vous confirmez que c'est de gauche vers la droite pour DEVISSER?
Si la poulie tourne avec, comment vous la bloquez?
Après changement par un nouveau calorstat j'ai toujours le même souci. Donc je vais virer la pompe a eau mais avant il me faut retirer ce visco. Help please.
##################### VOTRE VISCO VEUT VOTRE PEAU ? DéFENDEZ VOUS !! ########
Bon voila donc toute la vérité sur le visco.
Le visco c'est la pièce ronde de métal au centre des pales de votre ventilo, devant votre radiateur a EAU.
Pour le retirer il faut idéalement:
- Une clef plate de 32.
- Un petit tournevis.
Quelques infos?
-> Le cache plastique devant le radia empêche que vous sortiez le visco par le haut. Donc retirez le ou il faudra un peu lever l'auto.
-> LE PAS DE VIS EST INVERSE !!! (détails plus loin)
-> Le visco est fixé sur un moyen cetral qui est relié a la poulie qui se trouve davant la pompe a eau et est entrainé par la courroie d'accessoires.
Pour démonter? Il faut donc tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour DEVISSER!
Ou encore (pour les n00bs comme moi) Du coté passager vers le coté conducteur. C'est SUR ET CERTAIN
La difficulté? Bah on place la clef, on tourne et ... OH la poulie tourne avec. Donc on démonte rien ...
L'astuce? (Voir les photos sur ce topic plus bas). Il faut prendre un petit tournevis, et le caler entre une des 4 vis de la poulie et le moyen central pour bloquer.
Un coup sec sur la clef de 32 et 'normalement' ca pars.
Quelques précautions:
1. Attention aux mains. Ce serait triste de se blesser si le tournevis dérape. Ouille
2. Attention de pas s'énerver, y'a le radia a coté. Si vous le percez ca sera pas bien. (Et cher aussi ...)
3. Si vous tordez le tournevis ne forcez PAS. Allez a la suite.
FIN.
Si comme moi c'est collé de chez collé, inutile de plier tous vos tournevis !! Si vous vous êtes trompés et que vous avez vissé trop fort dans le mauvais sens, pareil, le coup du tournevis ne sera pas bon.
Alors voila la nouvelle méthode:
1. Regardez bien comment ca fonctionne, entre la poulie et l'écrou.
2. Allez acheter une barre recatngulaire de métal, 1cm de 'grosseur' serait pas trop assez LONGUE par contre !!! Et evitez un truc que vous pouvez tordre à la main.
3. Près d'un bord (pas trop) percez un trou avec une mèche de 6. La methode 2 voudrait qu'on perce un autre trou plus haut a 4.5cm.(de tête)
4. Allez a votre auto et dévissez a l'aide d'une clef plate un des écrous de 10 sur la poulie.
4bis. Methode 2 dévissez deux écrous côte à côte.
5. Fixez la plaque sur la poulie à l'aide des deux vis de 10. (les trous sont de 6 )
Ca vous donne une barre solidaire de la poulie. Dans la methode 1 (Une vis) la barre peut bouger mais viendra se caler sur le moyen central sui vou tirez vers le passager. Dans la methode 2 ( Deux vis) la barre est totalement fixée sur la poulie.
6. Innondez (ou presque) de WD40. (J'en ai acheté pour l'occase. < 4 Euros carouf ...)
7. Placez la clef de 32 et mettez un chiffon sur la barre de métal. Puis dévisser. Si ca viens pas procédez par coups secs! Quand ca se débloque c'est de la boulette.
8. Si ca viens TOUJOURS PAS (comme moi ) . Inutile de rager. Augmentez la hauteur des bras pour augmenter la force. Donc mettez un tube metal par dessus votre clef de 32 ou la barre de metal. Une clef a pipe de grosse taille peut servir, etc.
9. Si ca marche TOUJOURS PAS!!! une seule solution: Patience! Soufflez, et procédez par petits coups. Un marteau peut trouver son utilité. Avant de marteler il faut que les clefs soient bloquées. pour que l'écrou prenne directement le choc. Innondez de WD et continuez ... ca viendra.
Conseils:
1. Patience.
2. Patience.
3. Patience.
4. Patience.
5. Si vous devenez ouf, envoyez moi un MP
NE JAMAIS HESITER. ON DEVISSE DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE, Quand on est face à l'auto!
Demontage Viscocoupleur
- zleto
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Demontage Viscocoupleur
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Re: Demontage Viscocoupleur
Salut zleto.
Je ne sais pas si tu es allé consulter les fiches techniques.
Celle ci est trés bien faite.
J'espère qu'elle pourra t'aider.
a+
Je ne sais pas si tu es allé consulter les fiches techniques.
Celle ci est trés bien faite.
J'espère qu'elle pourra t'aider.
a+
Ex 205 GTI 1.6l
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Ex coupé 320i E30
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- zleto
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Re: Demontage Viscocoupleur
Merci j'avais déja vu (et servi d'ailleurs)
C'ets la phrase:
"
Attention ici se trouve le seul piège de l'aventure : Le pas de vis est inversé !
Si l'écrou est bloqué, il faut empêcher la poulie de tourner en la bloquant avec un tournevis. Attention aux doigts, quand ça ripe ça fait mal !
"
Qui me soucie un poil.
C'est pourquoi avant de forcer et de bloquer / casser je voudrais avoir confirmation
De plus je ne sait pas ou il bloque avec un tournevis ... ma poulie ne présente aucun trou (sauf les boulons inenlevables car le visco gêne ... )
C'ets la phrase:
"
Attention ici se trouve le seul piège de l'aventure : Le pas de vis est inversé !
Si l'écrou est bloqué, il faut empêcher la poulie de tourner en la bloquant avec un tournevis. Attention aux doigts, quand ça ripe ça fait mal !
"
Qui me soucie un poil.
C'est pourquoi avant de forcer et de bloquer / casser je voudrais avoir confirmation
De plus je ne sait pas ou il bloque avec un tournevis ... ma poulie ne présente aucun trou (sauf les boulons inenlevables car le visco gêne ... )
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Re: Demontage Viscocoupleur
Salut
pour le démontage du Visco ,
un "petit" coup de marteau dans le sens du déblocage ( pas de filet inverser ) sur l'extrémité de la clef de 32MM peut faire des miracle
et même methode pour les 4 boulons de 10MM qui maintienne la poulie sur la pompe a eau .
pour le démontage du Visco ,
un "petit" coup de marteau dans le sens du déblocage ( pas de filet inverser ) sur l'extrémité de la clef de 32MM peut faire des miracle
et même methode pour les 4 boulons de 10MM qui maintienne la poulie sur la pompe a eau .
On peut empêcher la pompe de tourner en calant un tournevis plat entre les têtes de vis et le moyeu.
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Re: Demontage Viscocoupleur
lo,
quand tu es devant la voiture tu devises coté passager vers conducteur ( enfin moi je comprend
mieux comme ça que pas de vis inversé )
sinon , en choquant la clef de 32 de façon virile , il doit venir
a+ pat
quand tu es devant la voiture tu devises coté passager vers conducteur ( enfin moi je comprend
mieux comme ça que pas de vis inversé )
sinon , en choquant la clef de 32 de façon virile , il doit venir
a+ pat
- zleto
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Re: Demontage Viscocoupleur
Merci les gars, maintenant je suis sur du sens dans lequel je dois m'acharner.
Et il est vrai que moi aussi je visualise mieux de passager vers conducteur.
Par contre pour caler un outil entre une vis et le moyeu ca va être coton. Bref je vais m'acharner et je devrais y arriver.
(qu'est ce que je ferais sans vous les gars? )
Et il est vrai que moi aussi je visualise mieux de passager vers conducteur.
Par contre pour caler un outil entre une vis et le moyeu ca va être coton. Bref je vais m'acharner et je devrais y arriver.
(qu'est ce que je ferais sans vous les gars? )
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- zleto
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Re: Demontage Viscocoupleur
Bon ben résultat ... impossible.
Ce visco est totalement IN RETIRABLE.
Rien a faire. Pour le fun je vous mettrais des photos des outils que j'ai plié.
Pourtant la manip n'est pas compliquée. J'ai graissé, huilé etc... mais ca ne bouge pas d'un seul poil. Je suis maudit c'est triste.
Si quelqu'un a une solution je suis super preneur. Autant dire que les coups de marteau n'ont servi a rien. Les pièces de métal plient les unes après les autres mais ce visco lui. Ne décrante pas d'un millimètre.
J'ai les pales qui se plantent dans mes bras mais a part ca ... aucun changement. Je désespère un peu et j'ai même du mal a voir ce qu'un autre garage pourrait y faire. Sauf me facturer des heures de MO sans y arriver...
HELP ...
Au passage j'ai aussi relié un fil de fer tressé épais entre un boulon et la masse au dessus ... VISCO 1 - CAble 0. Victoire par KO, le cable est cassé! (Sur ce cable je me suis suspendu moi même ... 80kg) ...
Ce visco est totalement IN RETIRABLE.
Rien a faire. Pour le fun je vous mettrais des photos des outils que j'ai plié.
Pourtant la manip n'est pas compliquée. J'ai graissé, huilé etc... mais ca ne bouge pas d'un seul poil. Je suis maudit c'est triste.
Si quelqu'un a une solution je suis super preneur. Autant dire que les coups de marteau n'ont servi a rien. Les pièces de métal plient les unes après les autres mais ce visco lui. Ne décrante pas d'un millimètre.
J'ai les pales qui se plantent dans mes bras mais a part ca ... aucun changement. Je désespère un peu et j'ai même du mal a voir ce qu'un autre garage pourrait y faire. Sauf me facturer des heures de MO sans y arriver...
HELP ...
Au passage j'ai aussi relié un fil de fer tressé épais entre un boulon et la masse au dessus ... VISCO 1 - CAble 0. Victoire par KO, le cable est cassé! (Sur ce cable je me suis suspendu moi même ... 80kg) ...
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Re: Demontage Viscocoupleur
une tite question bète....
quand tu as remonté ton visco la première fois.. est-ce que tu l'as sérré ??? Paske normalement pour le remonter, il suffit de le visser de quelques tours puis de démarrer le moteur et il se visse à fond tout seul après... Si tu l'as sérré alors avec l'inertie..il est collé.....
Donc technique pour visco collé... : WD 40 partout laisser agir 10 min..après je lui tapote le boulon au petit marteau... ensuite avec le cliquet et la grande rallonge (euh grand, c'est grand, la mienne fait deux mètres et des patates..) et ensuite coups de marteau secs sur la rallonge... il doit venir au bout de quelques coups....
Voiture frein main et vitesse enclenchée (euh la 5eme ça va...)
quand tu as remonté ton visco la première fois.. est-ce que tu l'as sérré ??? Paske normalement pour le remonter, il suffit de le visser de quelques tours puis de démarrer le moteur et il se visse à fond tout seul après... Si tu l'as sérré alors avec l'inertie..il est collé.....
Donc technique pour visco collé... : WD 40 partout laisser agir 10 min..après je lui tapote le boulon au petit marteau... ensuite avec le cliquet et la grande rallonge (euh grand, c'est grand, la mienne fait deux mètres et des patates..) et ensuite coups de marteau secs sur la rallonge... il doit venir au bout de quelques coups....
Voiture frein main et vitesse enclenchée (euh la 5eme ça va...)
- zleto
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Re: Demontage Viscocoupleur
Bon ca aide déja ... je commencait a devenir fou.
"Mais ce P**** de vico je l'ai a peine serré, d'ou il est fou comme ca?"
Bref j'ai ma réponse.
La vitesse en prise c'est pour quoi?
(WD40 j'ai po mais par contre j'ai mis masse de graisse de chaine et comme ca donnait rien j'ai essuyé et retenté avec de l'huile aquilon) ... bah oui on fait avec ce qu'on as ...
rhalalalala ... mon souci c'est surtout que j'ai rien qui arrive a bloquer la courroie ... tout ce que j'ai sous la main est tordu en deux temps trois mouvements ...
Bon aller va falloir acheter de la WD a mon avis ...
"Mais ce P**** de vico je l'ai a peine serré, d'ou il est fou comme ca?"
Bref j'ai ma réponse.
La vitesse en prise c'est pour quoi?
(WD40 j'ai po mais par contre j'ai mis masse de graisse de chaine et comme ca donnait rien j'ai essuyé et retenté avec de l'huile aquilon) ... bah oui on fait avec ce qu'on as ...
rhalalalala ... mon souci c'est surtout que j'ai rien qui arrive a bloquer la courroie ... tout ce que j'ai sous la main est tordu en deux temps trois mouvements ...
Bon aller va falloir acheter de la WD a mon avis ...
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Re: Demontage Viscocoupleur
oui le WD c'est un dégrippant éfficace.... ça le fait toujours pour moi...
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