vase d'expansion E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
philbar

vase d'expansion E46

Message par philbar »

bonjours a tous , je dois changer la pompe a eau sur ma 328i e46 qui totalise 162000km. Y en a t ils parmis vous qui l'on déja fait ? Y a t il des trucs ou astuces ? merci d'avance

JIM80

Re: vase d'expansion E46

Message par JIM80 »

Bonsoir.
J'ai fait sur 525TDS et sur 520i.... Je pense que le principe est identique sur ta 328i.
Il te faut une clé plate de 32 pour dévisser le visco. ATTENTION: pas inversé! C'est à dire que tu dévisse en forçant sur la droite lorsque tu es face au véhicule. Pour dévisser, place ta clé de 32, tiens la fermement, et place un coup sec avec un marteau sur le côté libre de la clé.
Démontes le cache plastique du visco, fixé sur le radiateur.
Démontes la courroie d'accessoires en faisant une pesée sur le galet tendeur avec une BTR (de 8 ou 10, je ne sais plus). Parfois le boulon de BTR est sous un cache plastique que tu enlèves aisément avec un petit tournevis.
Tu places la BTR avec un tube qui fera rallonge, et tu fais une pesée. Le tendeur bascule et ta courroie sort facilement.
Démontes ensuite la poulie de pompe à eau. Clé de 10. Tu mets un tournevis en travers, en appui sur 2 des boulons pour empêcher la poulie de tourner et tu débloques les 4 boulons.
Poulie sortie, tu dévisses les boulons de la pompe à eau. Lorsque ceux-ci sont sortis, tu en replaces 2 dans les orifices libres sur chaque côté de la pompe et tu visses. Ces boulons font levier et t'aident à sortir la pompe.
Nettoyage du plan de joint et de la gorge du joint thorique.
Mise en place de la pompe neuve. Replacer les boulons et les approcher à la main. S'assurer que la pompe est emmanchée bien droite. Serrer les boulons par 1/4 de tour afin que la pompe se place bien au serrage par rapport au plan de joint.
Remontage poulie. Serrage en se servant à nouveau du tournevis.
Remise en place courroie en faisant appuie sur le galet comme au démontage. (Prends soin de faire un croquis du chemin de la courroie avant de démonter...)
Remise en place du carter plastique et du visco. Serrage du boulon de 32 vers la gauche en frappant sec sur la clé avec le marteau.
Si quelque chose n'est pas clair fais signe.
A plus.

Xavier

Message par Xavier »

Hello,
Je ne pense pas que tu ais de visco, donc au lieu du visco, il te faudra peut être démonter le ventilateur qui est devant le radiateur (après avoir enlevé le cache du dessus bien sûr). Pour enlever ta courroie d'accessoire, sur les M52 c'est une clé de 16 je crois pour le tendeur. Avant d'extraire ta pompe à eau je te conseille de mettre un carton devant ton radiateur car les ailettes sont fragiles et un choc est vite arrivé en mécanique. Enfin je te conseille de remplacer ta courroie par la même occasion pour repartir avec un ensemble neuf car une pompe à eau qui a un peu d'age n'aime pas une courroie neuve (même avec tendeur automatique!). Sinon c'est comme l'indique JIM80.
@+
Xavier

philbar

Message par philbar »

un tout grand merci a vous deux pour vos réponses, par contre c'est bizarre:la voiture ne perd plus d'eau et le niveau reste bon,la température moteur est normale mais je n'ai plus de chauffage ! Si le thermostat reste ouvert je n'aurais pas de chauffage mais le moteur n atteindrait pas sa température normale non plus ? quelqu'un a une idée parce que la je ne sais plus si je dois changer la pompe ou pas ! merci

JIM80

Message par JIM80 »

Salut.
A 162000 fais ta pompe à eau et le thermostat. Ensuite une purge avec patience selon le type de remplissage
(sur la 520i il m'a fallu plus de 2 heures pour la purge totale)....
Puis tu constates si le problème est résolu.
A plus.

sacha

Message par sacha »

Salut
Déjà avant de changé la pompe, change déjà thermostat je pense qui reste bloqué ouverte, une fois thermostat changé tu verra si y a du changement, si tu as un problème avec la pompe ta BMW monte on rouge avec la température
Désolé pour les fautes de frappe! Je n'ai pas été scolarisé en France!
Image Image Image Image Vendu

Xavier

Message par Xavier »

Hello,
Oui si thermostat reste ouvert, tu constates généralement une chute de température moteur quand tu roules sur autoroute à 130 par exemple.
Regarde voir du coté de la vanne de chauffage qui se situe sous le filtre à air. Clim à 32°C, tu dois constater que les durits sont chaudes de part et d'autre de la vanne.
Pour le niveau, les M52 n'aiment pas le trop plein. Si tu remplis trop ils se purgent tout seul puis restent stablent. En général, BM conseille de ne pas faire d'appoint tant que le voyant ne s'allume pas (ou si température anormale..)
Bon courage

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
cela doit etre similaire à
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=235
a+
ImageImageToulouse(31)

philbar

Message par philbar »

Encore merci pour toutes vos réponses,ayant du quand mème rouler avec la voiture le week end , je me suis rendus compte que la pompe ne perd pas du tout ! En fait , lorsque je veux remettre de l eau , elle coule directement a terre , on dirais que le vase d'expantion est fendu ou que la durite du bas (si il y en a une de ce coter)et coupée . Je démonte le carénage moteur pour regarder par le bas et je vous tient au courant ?, voila a+

philbar

Message par philbar »

bon j'aurai besoin de vos lumières pas moyen de retirer le vase d'expansion :ranting: j'ai débranché toutes les durites, il n'a plus l'air tenu sauf par le plastique attaché au radiateur mais je ne vois pas comment le retirer sans casser les ergots ! merci d'avance

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »