Bonsoir,
J'ai une BMW 316i de 1991. Le moteur est donc un M40B16. Elle a parcouru jusqu'à maintenant 121000km. J'ai acheté la voiture au mois de septembre 2007. Depuis que je l'ai, l'aiguille de température n'a jamais dépassé la moitié.
Au mois de novembre, j'ai changé la courroie de distribution et fait par la même occasion une vidange du circuit de refroidissement.
Ce week-end j'ai nettoyé la voiture et installé les phares anti-brouillards avant. J'ai aussi constaté qu'un rongeur avait passé la nuit sur le moteur. Du capitonnage du capot moteur a été arraché et placé sur le haut du moteur.
Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à ce matin. J'ai fait un trajet de 120km et j'ai constaté que l'aiguille de température restait quasiment en permanence dans le bleu. J'ai constaté que les durites étaient tièdes. Le moteur était chaud, mais pas de manière inconsidérée. Le chauffage fonctionnait parfaitement aussi.
Durant mon trajet, je me suis arrêté pour faire le plein. Lorsque j'ai remis le contact, l'aiguille était à une température normale. Après avoir redémarré le moteur, l'aiguille est redescendue relativement vite.
D'où peut venir mon problème? Pompe à eau? Le rongeur aurait percé une durite et une bulle d'air se serait formée? La sonde de température?
Merci pour votre aide
316i (e30) Qui Ne Chauffe Plus Depuis Ce Matin
- dingoant
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316i (e30) Qui Ne Chauffe Plus Depuis Ce Matin
BMW 116d (F20) 5p 2011 18.000km
Rover Mini British Open 1.3 1993 33.500km
Austin MiniMetro 1.0 L 1982 39.000km (réels)
Ex. BMW 116d (E87) 5p 2009 54.000km
Ex. BMW 316i (E30) coupé 1990 151.000km
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Re: 316i (e30) Qui Ne Chauffe Plus Depuis Ce Matin
Vu que je suis en plein dans ce genre d'ennuis mais avec une 525 tds e39, les symptômes décrits ressemblent fort à un calorstat qui a rendu l'âme. En principe calorstat hs= montée t° jusqu'à la normale en ville et refroidissement en situation de roulage normal sur route a 90. Le mien, pourtant tout neuf, ne semble pas s'ouvrir 

- floderennes
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Re: 316i (e30) Qui Ne Chauffe Plus Depuis Ce Matin
salut,
en faisant une recherche tu te serais aperçu que tu n'es pas le seul en ce moment à avoir des problèmes de température. en effet ça ressemble bien à un calorstat HS.
à+
en faisant une recherche tu te serais aperçu que tu n'es pas le seul en ce moment à avoir des problèmes de température. en effet ça ressemble bien à un calorstat HS.
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F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
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ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
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- vince316i
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Re: 316i (e30) Qui Ne Chauffe Plus Depuis Ce Matin
salut, je pense aussi que ton probléme vient du thermostat qui coute une 40ene d'euros au passage.
Moi aussi sur ma 316i M43 donc a chaine j'ai l'aiguille de température qui "déconne" mais bon moi étant donné que mon thermostat est neuf je pencherai pour la sonde qui a un probléme.. je vai taché de solutionner ce probléme avant cette été parceque c'est génant qand meme..
@+
Moi aussi sur ma 316i M43 donc a chaine j'ai l'aiguille de température qui "déconne" mais bon moi étant donné que mon thermostat est neuf je pencherai pour la sonde qui a un probléme.. je vai taché de solutionner ce probléme avant cette été parceque c'est génant qand meme..
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Re: 316i (e30) Qui Ne Chauffe Plus Depuis Ce Matin
Attention à bien vérifier que la durit basse est au moins tiède et quasi à t° égale par rapport à la durit haute après avoir roulé.
Un calorstat neuf n'est pas une garantie en soi. Nous sommes quelques uns a en avoir fait les frais.
Un calorstat neuf n'est pas une garantie en soi. Nous sommes quelques uns a en avoir fait les frais.
- dingoant
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Re: 316i (e30) Qui Ne Chauffe Plus Depuis Ce Matin
Merci pour vos réponses. Je me demande si c'est vraiment le thermostat qui est bloqué en position ouverte. Au bout de 120 km, la température aurait du dépasser le bleu non? De plus le chauffage fonctionnait parfaitement et en fonction de la température du chauffage, la température renseignée sur le tableau de bord varie. Si je mets le chauffage au maximum, la température diminue.
Cependant j'ai l'impression qu'il a toujours fallu beaucoup de temps pour que la température du moteur augmente. Je fais 5km de ville tous les matins (+ ou - 15 minutes) et si mes souvenirs sont bons, l'aiguille n'est jamais à 12h.
Pour savoir si c'est le thermostat, il faut vérifier la température des deux durites. Ces durites sont celles qui sont à gauche du moteur (qd on est au volant)? Si les deux sont tièdes, c'est le thermostat?
Merci
Cependant j'ai l'impression qu'il a toujours fallu beaucoup de temps pour que la température du moteur augmente. Je fais 5km de ville tous les matins (+ ou - 15 minutes) et si mes souvenirs sont bons, l'aiguille n'est jamais à 12h.
Pour savoir si c'est le thermostat, il faut vérifier la température des deux durites. Ces durites sont celles qui sont à gauche du moteur (qd on est au volant)? Si les deux sont tièdes, c'est le thermostat?
Merci
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- dingoant
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Re: 316i (e30) Qui Ne Chauffe Plus Depuis Ce Matin
Je voudrais savoir comment on peut déterminer l'origine de la panne. Il y a deux possibilités : La sonde et le thermostat.
Je fais 10km (5 aller, 5 retour) de ville tous les jours et la température dépasse un peu le bleu. Elle n'atteint pas les 12h. Après les 5km, elle fume toujours blanc (humidité dans le pot), toutes les durites (deux à gauche et une à droite) qui vont vers le radiateur sont tièdes et le chauffage fonctionne normalement. lorsque je me gare, la voiture fait de petits tics (bruit d'un moteur chaud?)
Je fais 10km (5 aller, 5 retour) de ville tous les jours et la température dépasse un peu le bleu. Elle n'atteint pas les 12h. Après les 5km, elle fume toujours blanc (humidité dans le pot), toutes les durites (deux à gauche et une à droite) qui vont vers le radiateur sont tièdes et le chauffage fonctionne normalement. lorsque je me gare, la voiture fait de petits tics (bruit d'un moteur chaud?)
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Re: 316i (e30) Qui Ne Chauffe Plus Depuis Ce Matin
bon alors ton problème est une panne que l'on retrouve sur des milliers d'autos de cet âge...
ton calorstat est mort, HS et est bloqué en position ouverte... Une chance pour toi... bloqué en position fermé et tu grille ton moteur...
Donc en deux mots... la voiture ne chauffe pas paske la pompe à eau dé[...censuré...] au max dans ton circuit de refroidissement... donc autrement dit à froid ou à chaud c'est à fond...
inconvénient, ben tu consommes plus, mais bon ce n'est pas obligatoirement urgent à faire...cela peut tenir comme cela quelques temps...
tu as du chauffage.. oui ça c'est normal, le moteur chauffe tout de même, mais pas à la bonne température...
que l'aiguille descende quand tu mets le chauffage c'est tout à fait normal.. imagines toi que le chauffage est simplement un échangeur de calories...
donc tu enlèves des calories du moteur pour les mettre dans l'habitacle.. donc automatiquement la température descend dans le compartiment moteur..(savoir cela peut aussi sauver ton joint de culasse le jour oú une surchauffe moteur peut apparaitre, chauffage à fond et des coups d'accélérateurs au point mort en roulant peut abaisser de magnière significative la température d'un moteur...)
Donc pas d'inquiétude ici.. dommage d'avoir fait la distri et de ne pas avoir changer le calorstat en même temps... perso je le fais toujours ensemble.. c'est préventif on va dire... et je ne fais qu'ue purge de LDR..
Pour le prix de la pièce, disons entre 12 et 18 roros sur ebay...
Attention pour ton moteur ton calorstat est typée à 88 degrés et non 80 comme pour les 6 cylindres...

ton calorstat est mort, HS et est bloqué en position ouverte... Une chance pour toi... bloqué en position fermé et tu grille ton moteur...

Donc en deux mots... la voiture ne chauffe pas paske la pompe à eau dé[...censuré...] au max dans ton circuit de refroidissement... donc autrement dit à froid ou à chaud c'est à fond...
inconvénient, ben tu consommes plus, mais bon ce n'est pas obligatoirement urgent à faire...cela peut tenir comme cela quelques temps...

tu as du chauffage.. oui ça c'est normal, le moteur chauffe tout de même, mais pas à la bonne température...
que l'aiguille descende quand tu mets le chauffage c'est tout à fait normal.. imagines toi que le chauffage est simplement un échangeur de calories...
donc tu enlèves des calories du moteur pour les mettre dans l'habitacle.. donc automatiquement la température descend dans le compartiment moteur..(savoir cela peut aussi sauver ton joint de culasse le jour oú une surchauffe moteur peut apparaitre, chauffage à fond et des coups d'accélérateurs au point mort en roulant peut abaisser de magnière significative la température d'un moteur...)

Donc pas d'inquiétude ici.. dommage d'avoir fait la distri et de ne pas avoir changer le calorstat en même temps... perso je le fais toujours ensemble.. c'est préventif on va dire... et je ne fais qu'ue purge de LDR..
Pour le prix de la pièce, disons entre 12 et 18 roros sur ebay...
Attention pour ton moteur ton calorstat est typée à 88 degrés et non 80 comme pour les 6 cylindres...



- dingoant
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Re: 316i (e30) Qui Ne Chauffe Plus Depuis Ce Matin
Merci jeepo68 pour cette super explication! Maintenant je comprends bien ce qui se passe! J'ai commandé la pièce chez mon fournisseur favoris. Je la changerai cette semaine.
Une chose est sure, c'est que le thermostat est défectueux depuis que j'ai la voiture puisque je n'ai jamais réussi à atteindre les 12h. Ce qui est aussi cool c'est que je m'étais habitué aux 10l de consommation moyenne. Je vais donc avoir l'agréable surprise d'avoir une voiture légèrement plus économe.
C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir changé le thermostat en même temps que les courroies, mais bon, ce changement de pièce ira assez vite. Je le ferai dans 35000km
Merci pour votre aide
Une chose est sure, c'est que le thermostat est défectueux depuis que j'ai la voiture puisque je n'ai jamais réussi à atteindre les 12h. Ce qui est aussi cool c'est que je m'étais habitué aux 10l de consommation moyenne. Je vais donc avoir l'agréable surprise d'avoir une voiture légèrement plus économe.
C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir changé le thermostat en même temps que les courroies, mais bon, ce changement de pièce ira assez vite. Je le ferai dans 35000km
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Re: 316i (e30) Qui Ne Chauffe Plus Depuis Ce Matin
35000km ????
ouah tout de même... mais bon c'est juste une purge de LDR, donc allez tout pesé 15 roros de liquide....
et purge comprise une intervention de 45 min....
Allez fais plaisir à ton auto....

ouah tout de même... mais bon c'est juste une purge de LDR, donc allez tout pesé 15 roros de liquide....
et purge comprise une intervention de 45 min....


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