Huile Boîte / Pont

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robbmw
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Re: Huile Boîte / Pont

Message par robbmw »

Bonjour
J'ai fait la vidange de la BOITE et du PONT de ma 2500 avec de la 80w90 (c'est donc une multigrade).
Sur le carnet d'entretien, il est dit de mettre de la SAE 80 non hypoïde pour la boîte et de la SAE 90 hypoïde pour le pont.

J'ai fait des recherches sur le Net mais il y a tellement d'avis de gens qui savent (et ne savent pas!) que je m'y perds.

Pouvez-vous me dire si j'ai fait une boulette et si je dois recommencer, en commandant les huiles préconisées. Je ne vais pas rouler beaucoup mais je voudrais ne rien abîmer...
Merci.

robbmw
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Re: Huile Boîte / Pont

Message par robbmw »

Je sais que ma question n'est pas des plus intéressantes (!) mais quelqu'un aurait-il une réponse?

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bimeur
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Re: Huile Boîte / Pont

Message par bimeur »

c'est pas une question d'interessement je pense plutot au manque de personnes 'expertes' sur ce model......
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tuomas
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Re: Huile Boîte / Pont

Message par tuomas »

Exact, je suis bien incapable de t'aider même si très intéressé par le sujet comme tu peux t'en douter.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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Re: Huile Boîte / Pont

Message par 325ix86 »

325ix86 a écrit : jeu. mai 06, 2021 8:55 am Oui, il parait que la GL5 est déconseillé pour les vieilles boites à cause de l'incompatibilité avec la matière des synchros.
Pour la boite de toute façon c'est de la monograde 80W qui était préconisé, pas de GL4 ou GL5.
Par contre, pour le pont, ça devrait aller. C'est quelle marque et désignation cette GL5 ?

robbmw
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Re: Huile Boîte / Pont

Message par robbmw »

Après réflexion, je vais revidanger la boîte et y mettre de la monograde 80W. si vous savez où en trouver, je suis preneur (beaucoup de Centre-Autos ne savent pas!!!). Sinon , je la commanderai sur Internet.

Pour le pont, j'ai mis de la 80w90 (c'est donc une multigrade) API GL5 ZF TE-ML au lieu d'une SAE 90 hypoïde préconisée. Je refais la vidange?

Merci d'avance.

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Nico-R
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Re: Huile Boîte / Pont

Message par Nico-R »

Salut,

Un monograde minérale 80W:
https://www.racinglubes.fr/huile-pour-t ... wAQAvD_BwE

Rien sur la compatibilité avec l'alliage des synchro...

En compatible véhicules ancien de la 90:
https://www.racinglubes.fr/huile-boite- ... ep-90.html


Et ça en compatibles en SAE80W:
https://www.retro-design.fr/huile-de-bo ... litre.html


L'API GL5 est compatible pont hypoïde, il ne me semble pas qu'il y ait de bagues bronze ou métaux jaune dans le pont. Le grade 80W ne sera pas génant.

robbmw
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Re: Huile Boîte / Pont

Message par robbmw »

Merci bien Nico-R. Je comprends beaucoup mieux.
Je vais donc refaire la vidange de ma boîte.
(Je ne dois pas être le seul: plus j'ai regardé sur le Net, plus tout me semblait compliqué, voire confus!).

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bimeur
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Re: Huile Boîte / Pont

Message par bimeur »

pour le pont c'est bon généralement......moi je préviens pour les boites, syncros en bronze/laiton
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robbmw
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Re: Huile Boîte / Pont

Message par robbmw »

Lorsque j'avais acheté ma 2500, il y a 15 ans, j'avais fait la vidange de la boîte avec de la Total 80w90 GL5.
Elle est restée dans mon garage tout ce temps (projet de restauration - j'ai dû faire à peine quelques dizaines de kms).
Maintenant que la restauration est pratiquement finie, je me penche sur les vidanges boîte et pont). J'espère que la boîte ne s'est pas abîmée, avec cette "mauvaise" huile...

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