résistance aditionnelle allumage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
y.j
Messages : 11
Inscription : sam. mai 26, 2012 12:34 pm

résistance aditionnelle allumage

Message par y.j »

résistance aditionnelle allumage

Message par y.j » 23 mars 2023 14:00
Bonjour à tous,
Je possède un 320/6,
J'ai récupéré cette pièce, mais je ne sais pas où elle se situe;
Quelqu'un pourrait-il m'en faire un peu plus sur cette pièce, et surtout où elle est placée dans le compartiment moteur?

PS: la voiture ne démarre plus



Merci à tous
Pièces jointes
thumb.jpg
thumb.jpg (7.13 Kio) Consulté 1437 fois

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: résistance aditionnelle allumage

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Je ne sais pas de quel modèle en série 3 il s'agit mais si c'est un vieux modèle, effectivement, cela ressemble à un jeu de résistances ballast de bobine d'allumage.

Ah oui, il s'agit d'une e21 d'après ton profil donc oui, c'est probablement un jeu de résistances de bobine.

Alors, ça remonte à loin dans le temps mais il me semble que cette ou ces résistance(s) se montai(en)t en série sur l'arrivée positive de la bobine.

A vérifier.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

y.j
Messages : 11
Inscription : sam. mai 26, 2012 12:34 pm

Re: résistance aditionnelle allumage

Message par y.j »

Merci pour ta réponse johnconnor83,
J'ai déjà démonté intégralement une 320/6, et je n'ai pas croisé cette pièce...., je ne la vois pas non plus sur ma voiture actuelle.
Peut-être un modèle à injection...

Bonne soirée à toi

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: résistance aditionnelle allumage

Message par JohnCONNOR83 »

Si tu ne la voie pas dans ta voiture, c'est sans doute qu'elle n'est pas ou plus utilisée.

La résistance ballast est montée avec une bobine spécifique 9V lorsqu'elle fonctionne normalement (le ballast est monté en diviseur de tension et reçoit donc les 3 Volts manquants).

Pendant la phase d'utilisation du démarreur, le ballast est "shunté" et la bobine reçoit toute la tension de la batterie (soit les 12 Volts mais pendant un court instant) de façon à permettre d'avoir un bon allumage sans perte de tension (due au démarreur justement).

Une fois le moteur lancé, le ballast est "réactivé" et la bobine re-fonctionne en 9 Volts mais sa résistance interne du primaire est très faible ce qui autorise un plus fort courant qui sera retransmis au secondaire pour avoir une plus forte haute-tension de sortie aux bougies (U=RI).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

y.j
Messages : 11
Inscription : sam. mai 26, 2012 12:34 pm

Re: résistance aditionnelle allumage

Message par y.j »

Je comprends mieux, merci
Pièce obsolète sur ma voiture...
La voiture ne démarre pas, pas de jus à la bobine, donc pas d'étincelles aux bougies...
Si je branche un câble entre la batterie et la bobine sur la borne +, j'obtiens des étincelles.
Donc pas de problème au niveau du boîter de commande d'allumage, ni de l'allumeur, ni de la bobine....
Je comprends pas par où passe le câble d'alimentation +, qui doit avoir un soucis...
Si t'as une piste...

PS: tête delco/rotor neuf, bobine neuve, bougies impec...., le pb c'est de ne pas avoir de jus à la bobine
Un relais?

Merci de ton attention à ce soucis...

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: résistance aditionnelle allumage

Message par JohnCONNOR83 »

Normalement c'est un + après contact donc le fil positif doit venir du neiman à moins qu'il y ai un fusible dans ce circuit.

Pas d'alarme sur cette voiture ?

Tu l'as récupérée où cette résistance ballast ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

y.j
Messages : 11
Inscription : sam. mai 26, 2012 12:34 pm

Re: résistance aditionnelle allumage

Message par y.j »

Je vais regarder côté neiman...
Le balast, c'est un gars qui me l'a filé, il en avait pas l'usage, mais j'avais jamais vu cette pièce avant
La piste alarme est intéressante, j'ai trouvé ce boîtier dans le compartiment moteur; y'a un bilame en bas, avec une petite diode (qui ne s'allume pas).
Je sais pas vraiment ce que c'est.
Si je pousse la lame, le jus semble passé dedans, mais pas au distributeur...je vais essayer de le shunter....

A voir....
Merci pour tes lumières...
Pièces jointes
IMG_1101.JPG
IMG_1101.JPG (99.19 Kio) Consulté 1413 fois

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: résistance aditionnelle allumage

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Ce boitier est relié d'une façon ou une autre à un haut-parleur ? Si tel est le cas, il y a fort à parier qu'il s'agit bien d'une alarme autrement, je ne vois pas ce que ça peut être. En tout cas, c'est ancien vu la technologie employée.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités