Chauffe Moteur Sur Ma E23-728i

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Kelvinator
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Re: Chauffe Moteur Sur Ma E23-728i

Message par Kelvinator »

Salut,


Le viscocoupleur est OK?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

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noumbasticker
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Re: Chauffe Moteur Sur Ma E23-728i

Message par noumbasticker »

Kelvinator a écrit :Salut,


Le viscocoupleur est OK?
Changé chez BMW il y a 1-2 ans. J'ai d'ailleurs toujours trouvé que le ventilo tournait fort.
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Re: Chauffe Moteur Sur Ma E23-728i

Message par noumbasticker »

Hello,

Bon et bien voilà, j'ai attaqué le remplacement à 20h00 en rentrant du boulot.
Course contre la montre afin que la nuit ne tombe.

L'ancien thermostat était de marque WAHLER.

J'ai nettoyé le capot en alu avec de l'acétone avant la remise en place.
Le kit acheté ce matin comprenait le thermostat, le joint torique, et un joint papier.

En démontant, un peu de LDR s'est échappé, peut-être un bon litre.
Ce qui est étonnant c'est qu'après le remontage, j'ai mis entre 4 et 5 litres.
Bizarre pourtant le bocal n'était pas vide.

J'ai l'impression que ça fonctionne maintenant mais j'en serai vraiment sur une fois le capteur de température remplacé. Ils doivent le recevoir en milieu de semaine prochaine chez BMW.
Les tuyaux sont bien durs, j'ai bien purger moteur chaud.
Donc à suivre.
JEJ

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Kelvinator
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Re: Chauffe Moteur Sur Ma E23-728i

Message par Kelvinator »

Curieux ce complément de plusieurs litres....Tu es sûr de ne pas avoir de fuite (peut être uniquement à chaud ou en charge) qui aurait causé ce problème de chauffe?
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Re: Chauffe Moteur Sur Ma E23-728i

Message par noumbasticker »

Hello,

Bon j'en ai profité ce matin, j'ai swappé le capteur de température avec celui de ma phase 2.
Je roule donc avec et la température à l'air stable.
Kelvinator a écrit :Curieux ce complément de plusieurs litres....Tu es sûr de ne pas avoir de fuite (peut être uniquement à chaud ou en charge) qui aurait causé ce problème de chauffe?
Pour la fuite, je ne sais pas, je vais surveiller le niveau ces prochains jours.

C'est que j'ai pas envie de lui faire du mal à ce M30 de 135.000 KM, il marche tellement bien.
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Re: Chauffe Moteur Sur Ma E23-728i

Message par noumbasticker »

Hello,

Bon et bien mauvaise nouvelle, mon soucis n'est pas solutionné.

Ce matin pour aller au bureau, pas de soucis, l'aiguille était stable (ce n'était que de la route et voie rapide).
Ce midi dans les bouchons de Montpellier, je vois l'aiguille qui monte à 60-70%, qui de temps en temps fait un bref saut au milieu.

Donc je rappelle, thermostat changé, sonde de température changée avec celle de ma phase 2 (modèle identique) qui fonctionne très bien.

Qu'est ce qui peut se passer ?
- Mauvaise masse qui fait tressauter la jauge.
- de l'air dans le circuit, ce qui fait que la température peut varier rapidement (différence de température entre l'air et le LDR).
- Soucis sur la pompe à eau

Je suis bien embêté, d'autant plus que la chaleur arrive sur la région.

Merci d'avance pour vos retours.
JEJ

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Re: Chauffe Moteur Sur Ma E23-728i

Message par floderennes »

et ça ne peut pas venir du visco même si changé récemment?
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Re: Chauffe Moteur Sur Ma E23-728i

Message par Kelvinator »

floderennes a écrit :et ça ne peut pas venir du visco même si changé récemment?

C'est ce que j'allais dire...ça ressemble bigrement à un visco tout ça...Peux tu en emprunter un pour faire un essai?
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Re: Chauffe Moteur Sur Ma E23-728i

Message par noumbasticker »

Ca voudrait dire que le ventilo ne tournerait pas assez vite du fait d'un soucis sur le visco ?
Mais pourquoi l'aiguille de la jauge jouerait au yoyo de temps en temps ?
JEJ

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Re: Chauffe Moteur Sur Ma E23-728i

Message par Kelvinator »

Quand ton visco est HS (du moins c'est ce qui s'est passé sur ma E21, et c'est ce qui se passe sur ma E24) le moteur est à température correcte dans les situations "faciles", typiquement la petite route de campagne ou la nationale à 90, même l'autoroute sauf si très grosse chaleur....

Par contre dès que tu arrives dans les embouteillages, ton aiguille commence à monter vers le côté obscur du tableau de bord (le rouge quoi :rolleyes: ) et là, seule solution, mettre le chauffage et le ventilo. Ce qui en général plait aux passagers en été.

Si tu as un deuxième visco sous le coude, tu peux essayer, tu seras fixé tout de suite...
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