Remplir Son Moteur D'huile ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Invité

Re: Remplir Son Moteur D'huile ?

Message par Invité »

Un ami garagiste qui restore des anciennes autos, lors du remisage du moteur met de l'huile uniquement sur la bougie, pour être certain de pouvoir la retirer le jour venu de le remettre en marche. Pour ce qui est du liquide de refroidissement, il en remet du neuf pour eviter l'apparition de rouille et un coup de burette sur tous les mecanismes apparents avec de la graisse.

320i-1984

Message par 320i-1984 »

Jusqu'où cela va se nicher !
ou
On ne pense pas toujours à (pé)TOU(le)T !

Voici une anecdote de remisage attribuée à Trintignant (le coureur, père de l'acteur et grand père de la pauvre Nadine).

Durant la 2° guerre mondiale, il avait remisé/planqué une voiture de course dans une grange à la campagne.

Après le conflit, il a constaté que des souris avaient fait leur nid dans le réservoir. Jusque là pas de problème.

On nettoye et fait quelques tours d'essai. L'essence était rare, le quelques n'a pas du avoir beaucoup de "S".

Pendant la compétition, problème; le moteur a des ratés, s'étouffe et il sort de l'auto en gueulant "les pétoules".

Les pétoules, dans son coin c'étaient les crottes de souris qui, collées aux parois s'étaient gentillement décollées sous l'effet conjugué de l'essence et des mouvements.

Le surnom de "Pétoulet" lui est resté collé.

L'histoire est à lire au conditionnel, car je l'ai lue il y a presque 40 ans, mais elle m'avait marqué.
ImagePUBLICITAIRE BENEVOLE POUR LE CLUB 6ENLIGNE

23 ANS ! toujours visible chez YoyoM3 , un peu rajeunie sans doute
ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre

loye

Message par loye »

bonjour, si ton moteur ne tourne plus avant longtemp pense a néttoyer le circuit d'huile surtout ce qui alimente la lubrification de tes culbuteur (trous boucher) avant de le remettre en service.
loye :)
pourvus que ça roule........

superpooky

Message par superpooky »

de l'huile neuve de toute façon...donc vidange...quelqu'un m'expliquait que pour remiser son moteur, il le "noyait en versant l'huile directement dans le carbu...il calait et le tour était joué...un truc d'ancien çà...je sais pas si c'est valable...en tout cas, çà peut pas être pire que de ne pas en mettre...et puis pour l'huile dans les bougies, vu que c'est pas un moteur neuf, au bout de quelques mois voire années elle est aura traversé et sera au fond...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Manu M5

Message par Manu M5 »

Effectivement, caler le moteur à l'huile est un bon système, je l'ai fait sur une 304 qui est restée 1 an dans une grange, elle est repartie au deuxième coup de démarreuer et à fait 150000 km aprés.

Donc, et pour moteur carbu uniquement, enlever le filtre à air et accelérer le moteur, verser de l'huile moteur dans le carbu jusqu'à ce qu'il cale ( attention, ça fume à l'échappement ). Une fois calé, attendre que tout soit froid et boucher l'arrivée d'air filtre à air et l'échappement.
Pour la remise en route, une bonne vidange, des bougies neuves, une batterie chargée, et c'est parti. Mais ça va fumer pendant quelques km. Ne pas oublier de mettre du produit anti humidité sur tout ce qui est faisceau d'allumage.

Pour les injections, il faut retirer les bougies, mettre de l'huile par les puits de bougies, et tourner le moteur à la main sur deux ou trois tours de vilebrequin. Toujours penser à boucher filtre à air et échappement.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

ben_gt

Message par ben_gt »

Manu M5 a écrit :Effectivement, caler le moteur à l'huile est un bon système, je l'ai fait sur une 304 qui est restée 1 an dans une grange, elle est repartie au deuxième coup de démarreuer et à fait 150000 km aprés.

Donc, et pour moteur carbu uniquement, enlever le filtre à air et accelérer le moteur, verser de l'huile moteur dans le carbu jusqu'à ce qu'il cale ( attention, ça fume à l'échappement ). Une fois calé, attendre que tout soit froid et boucher l'arrivée d'air filtre à air et l'échappement.
Pour la remise en route, une bonne vidange, des bougies neuves, une batterie chargée, et c'est parti. Mais ça va fumer pendant quelques km. Ne pas oublier de mettre du produit anti humidité sur tout ce qui est faisceau d'allumage.

Pour les injections, il faut retirer les bougies, mettre de l'huile par les puits de bougies, et tourner le moteur à la main sur deux ou trois tours de vilebrequin. Toujours penser à boucher filtre à air et échappement.
et tucrois aps que tu risque de tordre une bielle comme ca??
pour vidanger tu fé comment ??

sinon moi j'ai tjr endtendu parlé de metre du gasoil ds les chambre ansin aps de pb de résidu intempestif.
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

Manu M5

Message par Manu M5 »

Pourquoi tordre une bielle?, on parle de moteur essence, pas de diesel, la concentration d'huile dans le mélange pour arriver au calage du moteur n'est pas si importante que celà, l'important c'est d'être sur que tout soit recouvert d'une couche protectrice d'huile, et avec ce système, je puis t'assurer que c'est lubrifié.
Pour ce qui est de la vidange, une grosse partie de l'huile va descendre d'elle même par gravité dans le bas moteur un fois le moteur froid, les segments n'auront plus la même étancheité qu'à chaud et sous contrainte.
Ce qu'il reste dans le cylindre sera brulé comme dans un deux temps tout simplement, ce qui explique que ça va fumer pendant quelque temps.

J'ajouterai juste qu'il faut éviter de le faire sur un moteur équipé d'un catalytique ( injection donc introduction dans la chambre de combustion d'huile par les trous de bougies ), je doute que le catalyseur apprécie le traitement.
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

Nicolas84

Message par Nicolas84 »

Bouchez simpliement l'admission et l'échappement, pour un an ça suffit.

Mettre de l'huile dans le moteur, ok si vous le ressortez dans 50 ans ...

A +

Nicolas

PS : l'armée remise ses véhicules en changeant l'huile et en bouchant admission et échappement avec une toile autocollante recouverte de goudron.

316baur

Message par 316baur »

Merci pour ces conseils .
Je peux plus faire tourner le moteur , il est bcp trop démonté pour cela , et puis même avant de le demonter , il ne démarais pas ..

Je vais tous boucher le mieux que je peux , et je vérais bien lorsque je démonterais le moteur pour le refaire ...

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

moi, j'ai emballé certaines pièces avec du film alimentaire...
je suppose que c'est bien protégé...
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »