Boite Auto Fatiguée,

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
crazymac

Re: Boite Auto Fatiguée,

Message par crazymac »

Bloc hydraulique plein de boues, ça pourrait être ça donc ? Est-ce que tu me confirmes que le bloc hydraulique se démonte bien par en dessous et qu'il n'est pas obligatoire de tomber la boîte ? J'ai vu dans la doc qu'il était possible de le nettoyer sans démonter la boîte, tu penses que c'est réalisable et pas excessivement compliqué ?
Ton embrayage central est en bon état aussi ?

dreier 78

Message par dreier 78 »

crazymac a écrit :Bloc hydraulique plein de boues, ça pourrait être ça donc ? Est-ce que tu me confirmes que le bloc hydraulique se démonte bien par en dessous et qu'il n'est pas obligatoire de tomber la boîte ? J'ai vu dans la doc qu'il était possible de le nettoyer sans démonter la boîte, tu penses que c'est réalisable et pas excessivement compliqué ?
Ton embrayage central est en bon état aussi ?

salut alexandre,

grace à la doc technique que m'a envoyé manuz1 :amen: :thup: , tout la manip est bien expliquée.

en effet, nous avons démonté tous les embrayages. et ils sont tous quasiment neufs ! disons que par rapport à ceux de ludomaster996, c'est le jour et la nuit.

mes disques sont encore bien rainurés, et mes entretoises n'ont pratiquement aucune marque.

le bloc hydraulique se démonte sans tomber la boite effectivement. ensuite, il s'ouvre en deux, avec un mourceau qui vient par le dessus, un autre par le dessous, et plaque ( joint ?) entre les deux :wacko: . donc, si tu as à le faire, sois très méticuleux.

en fait, tu verras que c'est encore divisable en deux parties : une première, dans laquelle il y a des cananlisations, de tout petits joints, et des billes pour gérer la circulation de l'huile.

de l'autre, éléctrovannes, joints....ce soir, on teste ce coté, pour etre sur qu'aucun joint n'est HS.

sinon, il parait que ZF détaille les pièces de ce groupe, à voir.

la théorie de mon beau père me parait plausible : l'huile précedente étant vieille, elle était chargée de boue. le fait de vidanger sans démonter à préserver une bonne partie de la crasse, qui a été poussée par l'huile neuve, et qui s'est tassée à un endroit stratégique dans le boitier.

ou l'huile ancienne, s'est acidifiée, et a usé un ou plusieurs joints, qui ont claqué lorsque la pression a été de nouveau forte avec la nouvelle huile et la nouvelle crépine.

d'où de toute façon une perte de pression....

ce sont des joints toriques, et je ne vois pas une éléctrovanne peter comme ça.

je vois ça ce soir, je reprend quelques photos, avant de faire un compte rendu complet.

ce matin, je vais me commander l'ecrou qui était vrillé, et mes supports de boite, bien nazes eux aussi.
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

crazymac

Message par crazymac »

Je pense come ton beau père :)

Tu pourrais faire suivre cette doc vers mon adresse mail ? (alexandre.fanget at free.fr) Je vois que les doc sont proposée aux cas par cas par mes collègues alors que tout le monde sait que je m'intéresse aux BVA <_<

merci :)

dreier 78

Message par dreier 78 »

crazymac a écrit :Je pense come ton beau père :)

Tu pourrais faire suivre cette doc vers mon adresse mail ? (alexandre.fanget at free.fr) Je vois que les doc sont proposée aux cas par cas par mes collègues alors que tout le monde sait que je m'intéresse aux BVA <_<

merci :)

salut,
MP envoyé :wink2: .

ce midi, j'ai eu ZF à agen au téléphone, ils détaillent tous les éléments du boitier éléctromagnétique, jusqu'au plus petit joint.

je reçois l'éclaté par fax cet après midi.

ça progresse, je ne suis pas un garçon très patient :innocent: :P , mais en contre partie, je suis plutot perseverant ( pour ne pas dire tetu comme une mule bretonne....), donc, ça va marcher !

dreier 78

Message par dreier 78 »

salut,

alors, le bilan de ce boitier :

de la boue plein les éléctrovannes, qui grippaient pas mal (alors qu'elles baignent dans l'huile en principe).

donc :

diluant d'abord, puis nettoyant frein pour finir. elles coulissent de nouveau comme au premier jour.

ensuite, le joint plan ( celui qui fait la séparation horizontale) était bien cassant, et surtout assez mou.

pour finir, une toute petite rondelle de environ 0.3 mm avec un trou au milieu ( donc elle gère un débit sur l'huile) a disparu.

je la commande aussi.

la commande part demain chez ZF, j'attend mes pièces de chez bmw, je pense que nous aurons fini de remonter en milieu de semaine prochaine.

manuz1

Message par manuz1 »

super, :top:
tu vas nous faire de jolies tofs et un joli FAQ :amen:
C'est tellement rare les mec qui mette les mains dans l'huile :top:
En plus je vais peut etre devoir ouvrir une boite un de ces jours.

a+
ImageImageToulouse(31)

dreier 78

Message par dreier 78 »

manuz1 a écrit :super, :top:
tu vas nous faire de jolies tofs et un joli FAQ :amen:
C'est tellement rare les mec qui mette les mains dans l'huile :top:
En plus je vais peut etre devoir ouvrir une boite un de ces jours.

a+

salut,

le petit souci, c'est que comme tu le dis toi meme, j'ai mis les mains dans l'huile....donc, j'ai des photos, mais j'éspère que ça conviendra, car il y a des moments où je n'ai pas pu attraper l'APN, sous peine de le mettre par terre.... :P

toujours est il que je vais faire le plus complet possible. :wink2:

crazymac

Message par crazymac »

Qu'est ce que tu as utilisé comme diluant ? Tu commandes directement chez ZF ?

Magnifique, comme quoi une BVA se répare et n'est pas obligatoirement à changer.

dreier 78

Message par dreier 78 »

crazymac a écrit :Qu'est ce que tu as utilisé comme diluant ? Tu commandes directement chez ZF ?

Magnifique, comme quoi une BVA se répare et n'est pas obligatoirement à changer.

salut alexandre,

j'ai mis du diluant mécanique, comme le boitier est parcouru de petites canalisations, je l'ai laissé agir dedans, et j'ai mis un coup de pinceau pour bien touiller la mouise.

il n'y a pas de joints dans le boitier à part le joint plan, les éléctrovannes sont mobiles grace à des ressorts, et une clavette les bloque en place.

donc, aucun risque avec le diluant. et quand je vois la boue qui a coulé après..... :sick:

d'ailleurs, on l'a fait coulé dans le carter de boite, histoire que je puisse prendre une photo quand meme ! :P

les pièces, je suis allé sur le site de ZF france, il y a 18 agences ZF en france. Agen étant le plus proche de moi, un coup de fil, un mec très sympa aux pièces, qui m'a faxé 15 pages d'éclatés, où tout est détaillé, encore plus que chez bmw....

ils peuvent meme refaire le boitier seul si d'aventure ça ne marchait pas.

mais, maintenant qu'il va etre refait, et que mes éléctrovannes sont de nouveau mobiles, la pression d'huile ne devrait plus etre un problème.

donc je suis optimiste. c'est surtout qu'après, je ne vois pas d'où pourrait venir le problème.... :blink:

rgoezinn

Message par rgoezinn »

Salut,

Je regrette presque de ne pas avoir une BVA ZF sur ma voiture car je doute sur le fait d'avoir un service comme ça chez GM Powertrain... Enfin on verra le moment venu en espérant qu'il ne vienne jamais :D

Beau boulot continue comme ça :top:

Rob

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »