528i E12 : Réglage De L'injection Et Du Ralenti

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
6pi
Messages : 95
Inscription : mar. févr. 14, 2006 5:03 pm
Localisation : Poissy

528i E12 : Réglage De L'injection Et Du Ralenti

Message par 6pi »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une E12 528i (cf ce post)

J'ai un petit souci au niveau de l'alimentation, le moteur ne tourne pas tout à fait comme il faut. Quand on roule ça va, mais la voiture ne tenait pas le ralenti à froid et par la suite il était de toute façon inférieur aux valeurs normales (950 trs/min selon la RTA).
Du coup j'ai serré la vis de ralenti à fond, je me retrouve dans ces eaux-là à froid et un peu au dessus de 1000 à chaud. Je pense tout de même que ce n'est pas normal d'avoir dû la régler à fond...
Aujourd'hui, après une nuit passée dehors, elle ne tenait pas non plus le ralenti à froid malgré le nouveau réglage.

Je pense donc plutôt à un problème de tiroir d'air additionel. Je l'ai démonté pour voir, il n'est pas grippé et il est toujours un peu ouvert. J'ai essayé de metre le contact et de le brancher pour voir s'il souvrait complètement, mais ça n'a pas été le cas. Normal ? Comment le tester sinon ? J'ai vu sur le net que certains conseillaient de pincer les durites pour voir si le régime moteur variait, mais elle m'ont l'air trop rigides.

Sinon faudra que je jette un oeil aux bougies pour avoir une idée de si la richesse est bien réglée. Faudrait aussi que je trouve la vis qui la règle, parce que de bien entendu sur la RTA le modèle en photo est une 520 :rolleyes:

Voilà, si vous avez des avis éclairés, je suis preneur.
"Ecarte-toi, gnome fétide. Ma virilité n'a pas la place de passer..."

Jeu de jantes de 750i E32 à vendre

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: 528i E12 : Réglage De L'injection Et Du Ralenti

Message par manuz1 »

salut,
tu as pas une vis au niveau du boitier d'air additionnel ? car logiquement le ralenti se sert par la, je crois bien.
Si aprés une nuit dehors y a des pb regarde aussi le delco et le faisceau d'allumage met de la bombe anti humidité, et met des bougies neuves des W8DC bosch.

Pour la richesse au ralenti elle se règle au débitmètre tu as un by pass, il faut défaire la vis pour appauvrir, la vis se trouve coté cache culbuteur et c'est une clé d'allen.

a+
ImageImageToulouse(31)

6pi
Messages : 95
Inscription : mar. févr. 14, 2006 5:03 pm
Localisation : Poissy

Re: 528i E12 : Réglage De L'injection Et Du Ralenti

Message par 6pi »

manuz1 a écrit :salut,
tu as pas une vis au niveau du boitier d'air additionnel ? car logiquement le ralenti se sert par la, je crois bien.
Si aprés une nuit dehors y a des pb regarde aussi le delco et le faisceau d'allumage met de la bombe anti humidité, et met des bougies neuves des W8DC bosch.

Pour la richesse au ralenti elle se règle au débitmètre tu as un by pass, il faut défaire la vis pour appauvrir, la vis se trouve coté cache culbuteur et c'est une clé d'allen.

a+
Ben il y a une vis de garde à la fin de la commande d'accélérateur, juste après le by-pass, donc c'est là que j'avais réglé le ralenti. Il n'y a aucun réglage possible au niveau du tiroir additionnel d'après ce que j'ai pu voir.

En revanche, je pense que c'est bien lui le fautif pour le ralenti. Je le soupçonnais déjà, mais ça semble se confirmer : je lai shunté en connectant les durites ensemble, et là le ralenti monte à 2500/3000 trs/min, ce qui confirme bien que le tiroir est presque fermé à froid.
Second test, je vérifie que j'ai bien du 12 v au niveau du connecteur du fameux tiroir une fois démarré, et c'est bien le cas. J'ai ensuite connecté le tiroir à un chargeur de batterie et il ne s'est rien passé, il reste à peine entrouvert.

D'après ce que j'ai pu voir sur le net, c'est un pièce qui vaut son pesant de roros... :crying:
Question : étant donné que les injections L-jetronic ont équipé énormement de voitures, les tiroirs seraient-ils interchangeables ?

A part ça j'ai également réduit la richesse d'un peu plus d'un quart de tour (mais ce n'était pas une clé allen, juste une vis pour tournevis plat). Les bougies présentent quant à elles une robe chocolat, comme il se doit, mais elles étaient un peu imbibées d'essence... Qu'est-ce que ça signifie ?
"Ecarte-toi, gnome fétide. Ma virilité n'a pas la place de passer..."

Jeu de jantes de 750i E32 à vendre

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: 528i E12 : Réglage De L'injection Et Du Ralenti

Message par manuz1 »

SALUT
les bougies chocolats c'est bon alors, si elles sont inbibés c'est juste de tourné au ralenti je pense.

Pour le tirroir d'air j'en ai un si tu veux de 528I E12, mais peut etre que ceux de E28 s'y monte.

a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
superpooky
Messages : 5287
Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm

Re: 528i E12 : Réglage De L'injection Et Du Ralenti

Message par superpooky »

salut,
on peut aussi constater une variation du ralenti si les deux diurites de dépression qui vont de l'allumeur au papillon des gaz sont inversées ... des fois lors d'un remontage, ces deux petites diurites auraient pu être inversées par le passé ... j'avais pu constater cela sur mes deux 528i E28 ( le bleu et le vert que j'ai )
sinon 6pi, çà peut être bien de nous dire de quel coin tu es ... j'ai des pièces de L-jet d'un peu toutes les générations ( 3.0Si de 76, 728i phase 1 donc 79, 528i E28 de 82 de 87, 745i de 82 ...)
si t'es pas loin, je peux jeter un oeil ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

6pi
Messages : 95
Inscription : mar. févr. 14, 2006 5:03 pm
Localisation : Poissy

Re: 528i E12 : Réglage De L'injection Et Du Ralenti

Message par 6pi »

manuz1 a écrit :SALUT
les bougies chocolats c'est bon alors, si elles sont inbibés c'est juste de tourné au ralenti je pense.

Pour le tirroir d'air j'en ai un si tu veux de 528I E12, mais peut etre que ceux de E28 s'y monte.

a+

C'est une bonne nouvelle ça :top: Comme on n'est pas tout à fait à côté, je vais d'abord aller fouiner dans les casses du coin mais au moins je saurai que dans tous les cas je ne serai pas obligé d'aller raquer 200 roros chez Mr BMW.
superpooky a écrit :salut,
on peut aussi constater une variation du ralenti si les deux diurites de dépression qui vont de l'allumeur au papillon des gaz sont inversées ... des fois lors d'un remontage, ces deux petites diurites auraient pu être inversées par le passé ... j'avais pu constater cela sur mes deux 528i E28 ( le bleu et le vert que j'ai )
sinon 6pi, çà peut être bien de nous dire de quel coin tu es ... j'ai des pièces de L-jet d'un peu toutes les générations ( 3.0Si de 76, 728i phase 1 donc 79, 528i E28 de 82 de 87, 745i de 82 ...)
si t'es pas loin, je peux jeter un oeil ...
J'ai effectivement deux durites (une noire et une blanche) mais je pense qu'elles sont bien à leur place : leurs longeurs respectives font qu'on ne peut pas vraiment les interchanger.

Sinon ça ne serait pas de refus que tu viennes voir la voiture, rien que pour avoir l'avis de quelqu'un d'expérimenté. Il est possible qu'on ne soit pas trop loin, je suis de Poissy dans les Yvelines.
C'est sympa comme proposition en tous cas :)
"Ecarte-toi, gnome fétide. Ma virilité n'a pas la place de passer..."

Jeu de jantes de 750i E32 à vendre

Vincent19
Messages : 1
Inscription : mer. déc. 21, 2022 9:35 pm

Re: 528i E12 : Réglage De L'injection Et Du Ralenti

Message par Vincent19 »

Bonjour j’ai également un 528i e12 avec le même soucis j’ai changer débitmètre, régulateur de pression d’essence fais quelque test avec se fameux by-passe mais rien de concluant de votre coter avais vous trouver la panne parceque moi je sèche …
Cordialement.

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités