Problème Allumage E21 --> Démarre Pas

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Avatar de l’utilisateur
nic
Messages : 526
Inscription : ven. juin 11, 2004 5:16 pm
Localisation : Puteaux (92)

Re: Problème Allumage E21 --> Démarre Pas

Message par nic »

nic a écrit :Si si elle est comme les autres. Le boitier se trouve avant la boite à fusible sur la partie plate entre le tablier et la chapelle d'amortisseur. Le connecteur est enveloppé par une cape en caoutchouc pour éviter les infiltrations d'eau.
Ah si c'est une phase I je plie...................... :whistling:
(125d F20 M-SPort luxe 03/1014 et Z3 1.9i 04/2013)
(323i e21 run out 02/2005 et 316 e21 Baur 04/2014)
ex (120d e87 Luxe 12/2010 -> 03/2014)
ex (X3 30i Luxe e83 06/2008->12/2010)
ex (325tds e36 Pack 04/2001->08/2008)
ex (318i e36 10/1994->04/2001)

Avatar de l’utilisateur
bob35
Messages : 543
Inscription : mer. mars 05, 2008 6:00 pm
Localisation : Rennes

Re: Problème Allumage E21 --> Démarre Pas

Message par bob35 »

le linguet mobile est-il ce que j'apelle le rupteur?

Ah oui pour l'écartement ce doit être le réglage de la vis platinée pour que le linguet doit avoir un écartement de 0.35...
Donc je vais vérifier ça

Désolé c'est l'heure de l'apéro j'ai pas tous mes esprits...

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Problème Allumage E21 --> Démarre Pas

Message par charlie-AMK »

bob35 a écrit :Donc la vis platinée se trouve sous le doit allumeur??
Le condensateur doit être bon,
Par contre, désolé, mais qu'entend-tu par ecartement de 0.35? Et qu'est-ce que le linguet mobile?
Oula il va falloir chercher sur google un peu la théorie pour comprendre comment ça marche là. :P
Oui les vis platinées se trouvent sous le doigt d'allumeur, enfin sous le cache poussière transparent qui lui est sous le doigt.

Le linguet c'est la partie des vis platinées qui forme un "bras" qui se fait pousser par les petites cames de l'axe de l'allumeur (4 cames : 4 cylindres, 6 cames : 6 cylindres). Le principe étant qu'à chaque fois qu'une came pousse/écarte le linguet mobile, ça crée une rupture électrique et ça envoit du jus à la bougie du cylindre concerné. Lorsque la came est au point le plus haut, le linguet est donc écarté, c'est à ce moment là que le jeu mesuré doit être de 0,35mm (sur la E21 4 cylindres en tout cas, je viens de regarder dans la LEA 316/320i).
C'est tout bête à faire, ça prend 10 minutes maximum.
Essaie voir sur le jeu de vis platinés en place sur ta voiture, contrôle également l'état des deux petits charbons/têtes, elles ne doivent ni être oxydées ni mangées en biais (en général bien usées, elles sont en biais de façon à s'emboiter l'une contre l'autre)

J'avais scanné une page du manuel d'utilisation de la série 02 où c'est bien expliqué :
Image

Par mesure de précaution, change le condensateur avec le jeu de vis platinées, l'ensemble coûte 12/13 euro et tu repart tranquillement pour 15 000km. B)
(ce qui ne doit âs t'empêcher d'avoir un second jeu de vis platinées + condo dans la boite à gants "au cas où" car ça crame vite parfois ces machins là).

Peux pas t'aider plus maintenant, et l'apéritif ça va être l'heure ici aussi. :ph34r:
Image

Avatar de l’utilisateur
bob35
Messages : 543
Inscription : mer. mars 05, 2008 6:00 pm
Localisation : Rennes

Re: Problème Allumage E21 --> Démarre Pas

Message par bob35 »

:lol: :lol: oui google va m'éclaircir

Mon beau père m'a sortit un bouqin sur l'allumage, j'ai egardé, et c'est là qu'on voit vraiment les différences de technologies entre les allumages des anciennes et des voitures de nos jours... rien à voir !!

Bref, merci pour ta réponse, très claire et précise, je vais contrôler tout ça demain car là il fait nuit.

J'ai 3 jeux de linguets, mais ils ont l'air bien rongés (l'ancien proprio me les as donnés avec) donc je vais commander ça en neuf :devil:

Pour le condo, je vais essayer avec un autre

Sinon, tout le bloc où il y a tout le bazar dedans (linguet, tête allumeur, et le reste qui est en dessous) est pas mal humide...
Est-ce que je peux démonter ce qu'il y a en dessous pour voir ce qu'il y a? :glare:

J'ai jamais eu affaire à un allumage comme ça, je pensais même pas que ce système existait auparavant... B)

Comme quoi, ça fait du bien de posséder une (des) anciennes pour nous rappeler la bonne vieille mécanique :o

++++

Avatar de l’utilisateur
bob35
Messages : 543
Inscription : mer. mars 05, 2008 6:00 pm
Localisation : Rennes

Re: Problème Allumage E21 --> Démarre Pas

Message par bob35 »

Salut tout le monde,

Bon bah ça y est elle démarre nickel,

Le linguet était HS, je l'ai remplacé par un autre, reglé le jeu avec une cale adéquat

J'avais aussi des cosses plus qu'oxydées, un bon grattage et hop

La bête démarre :surprise:

Merci charlie pour tes éclaircicements.

+++++

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3307
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Problème Allumage E21 --> Démarre Pas

Message par tofeur »

Bah voilà, c'était rien du tout.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Problème Allumage E21 --> Démarre Pas

Message par charlie-AMK »

bob35 a écrit :Bon bah ça y est elle démarre nickel,
Le linguet était HS, je l'ai remplacé par un autre, reglé le jeu avec une cale adéquat
La bête démarre :surprise:
Cool ! B) B)
Image

nassim
Messages : 113
Inscription : mer. oct. 21, 2009 8:22 am

Re: Problème Allumage E21 --> Démarre Pas

Message par nassim »

bob35 a écrit :C'est pour ça que je n'ai pas de boitier...

Donc la vis platinée se trouve sous le doit allumeur??

Le condensateur doit être bon, j'ai grattés les connectiques partout où il y a rapport avec l'allumage, l'isolation qui amène le jus est bonne.

Par contre, désolé, mais qu'entend-tu par ecartement de 0.35? Et qu'est-ce que le linguet mobile?

L'allumage a été pas mal bouené par les ancien proprios j'ai l'impression...

En tout cas merci pour ta réponse
il faut changer le codensateur

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3307
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Problème Allumage E21 --> Démarre Pas

Message par tofeur »

nassim a écrit :il faut changer le codensateur
Bah pour quoi faire: elle démarre maitenant :whistling: .
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Ludo_
Messages : 1
Inscription : lun. juin 23, 2014 5:03 pm

Re: Problème Allumage E21 --> Démarre Pas

Message par Ludo_ »

Yo , je déterre un peu le sujet. Les longuets en question se trouve seulement sur les injections? J’ai un 320/6 et j’ai exactement le même symptôme .. un casse tête chinois

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités