Direction à Recirculation De Billes

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Direction à Recirculation De Billes

Message par tuomas »

Désolé NK, j'avais en effet compris que c'était incompatible.

Merci pour toutes ces explications encore une fois!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Direction à Recirculation De Billes

Message par NK1964 »

Neubauten a écrit :A vrai dire, BMW a gardé très longtemps les boitiers à recirculations de bille puisque toutes les E38 et les E39 V8 en sont encore équipées.
En fait quasiment toutes les BMW antérieures utilisent aussi des boitiers à bille (sauf E36, je ne sais pas pour les E21 et E30).
J'ignorais cela ! Les ingénieurs maison étaient décidément très attachés à ce système.
Il faut dire qu'il se marie bien avec l'architecture propulsion.

Hé, Neubauten ! Vois-tu des BMW "étranges", au Japon. Genre : avec l'intérieur couvert de housses blanches bordées de dentelles, comme les limousines traditionnelles ?
Ce serait sympa, si tu avais quelques images bien exotiques à partager :surprise:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Messages : 320
Inscription : sam. sept. 24, 2005 9:41 pm

Re: Direction à Recirculation De Billes

Message par Derrick »

Ouh là, j'ai manqué quelques étapes de mon post!
Merci pour ta leçon de mécanique!
Chez bmw, je ne connais pas les toutes anciennes. Ma question était plutôt relative aux 70's, où si je te suis, ces directions étaient combinées avec l'assistance. C'est ça?
Sur ma Peugeot 403, la direction à cremaillère sans assistance est camionesque en manœuvres, mais indestructible et sans jeu, effectivement, 55 ans après.
Mais alors, est-ce que dans ces années-là bmw aurait réservé la cremaillère aux versions non-assistées et aurait monté le système à billes avec l'assistance? Ou alors tout était à billes?

Derrick
ex-e10 2002 1972
ex-e12 520/6 carbu 1981
ex-e28 528i 1982
ex-e23 728i 1984
ex-e3 3.3Li 1976
ex-e12 525 1974
ex-e12 phase 1 525 1976
ex-e23 745i 1986
ex-e24 635csi 1981
ex-e24 633csi 1976
e12 528 3.5 1979
e28 535i 1986
 

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Direction à Recirculation De Billes

Message par NK1964 »

Toutes étaient équipée d'un système autre que la crémaillère.
Je voulais simplement expliquer que si BMW et Mercedes-Benz ont si longtemps retardé leur conversion à la crémaillère,
c'est (avec raison) parce qu'ils trouvaient que la circulation de billes (ou systèmes apparentés vis globique, galet, etc.)
garantit un moindre effort. Sur les directions dépourvues d'assistance.

Et tu comprends bien que dès lors qu'une voiture est équipée de l'assistance, l'enjeu de la crémaillère ou non ne tourne plus
autour de la lourdeur de la direction...
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
Neubauten
Messages : 1280
Inscription : mer. mars 19, 2008 2:47 pm
Localisation : West Bloomfield, Michigan
Contact :

Re: Direction à Recirculation De Billes

Message par Neubauten »

NK 1964 a écrit :J'ignorais cela ! Les ingénieurs maison étaient décidément très attachés à ce système.
Il faut dire qu'il se marie bien avec l'architecture propulsion.

Hé, Neubauten ! Vois-tu des BMW "étranges", au Japon. Genre : avec l'intérieur couvert de housses blanches bordées de dentelles, comme les limousines traditionnelles ?
Ce serait sympa, si tu avais quelques images bien exotiques à partager :surprise:
Carrément, la dentelle sur les sièges c'est typique ici, surtout chez les vieux, c'est affreux :D
En fait je vois surtout des flopées d'Alpina c'est le rêve, je vais faire une session photo voiture prochainement, ça fait un moment que j'y pense mais je n'ai pas eu le temps encore.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Direction à Recirculation De Billes

Message par tuomas »

Tiens, je fais remonter le topic, une fois n'est pas coutume.

Ma E12 a toujours son fameux crissement, mais il y a quelques années c'était juste à l'arrêt, maintenant c'est en roulant à faible allure aussi.

Plus embêtant, en démarrant tout à l'heure, la direction avait carrément des blocages temporaires pour faire le 90 degrés pour sortir de la cour. Une fois lancée, plus de souci.

Le niveau de liquide est bon, mais j'avais fait un appoint avec du liquide neuf il y a quelques temps, ça n'a pas dû faire bon ménage avec la boue qui était dans le circuit.

Par contre la pompe ne fuit pas...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Direction à Recirculation De Billes

Message par NK1964 »

Bonjour.
Ton diagnostic penche donc du côté de l'impureté en suspension dans l'huile, qui viendrait boucher périodiquement sa circulation ?
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Direction à Recirculation De Billes

Message par tuomas »

Disons que je pense à ça... diagnostic serait un bien grand mot.

Tiens, je vais regarder si on en retrouve de ces boitiers.... au cas où.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités