Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

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tofeur
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Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par tofeur »

Après la première passe à 30NM: à mon avis ça n'aura jamais le temps de monter à 80° tellement ça va fuir de partout...
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Thanh
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Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Thanh »

tofeur a écrit :Après la première passe à 30NM: à mon avis ça n'aura jamais le temps de monter à 80° tellement ça va fuir de partout...
Ha merde :/
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Thanh
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Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Thanh »

Bon, en fait je crois avoir enfin compris la procédure de serrage des vis de la culasse. Malgré l'apport d'information directe du côté de Wallo... 

C'est dans le tableau en bas (dans la photo) qui me mettait en doute. Notamment la ligne "chauffage (80°C). Puis la réponse de Wallo... 

Voici la réponse même de chez Wallo "The cylinder head screws has tightened and after that you must drive the engine  warm. And after that you must do the second pass and so on."

En fait, c'est tout simple/c**, si je ne me trompe pas. 

1ère pass à 30nm. 2ème 90°. 3ème 90°. Rien de plus... 
 
Image


Ou peut-être selon ce que Wallo dit. Il fautdrait dont faire 1ère pass à 30nm. 2ème 90°. 3ème 90°. Puis faire tourner le moteur qui chauffe jusqu'à 80°C. Puis desserrer et refaire les 3 pass ?

Je suis tombé sur une chaîne youtube, qui s'appelle "Restore it". Le mec travaille sur un M20b25 de E30. Il fait une restauration complète du moteur. Je n'ai vu que 2 episodes. Mais c'est très intéressant (mais en anglais).
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Thanh
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Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Thanh »

Je me réponds à moi-même après autres recherches...

En lisant, une autre procédure de serrage où ça parle de chauffage. 

Effectivement, ça devient un peu plus clair ! 

Image

Donc : 
- 1ère pass à 58-62nm
- Laisser 15 minutes de tassement
- 2ème pass à 30° - 36°
- Là ! On fait chauffer le moteur à 80°C (il était donc là ce fameux coup de chauffage, donc je n'ai pas besoin sur ma procédure --')
- 3ème pass à 30° - 40°
 
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SkuarZeux
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Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par SkuarZeux »

Salut, Superbe ta 320/6 sans me tromper il me semble que c'est celle que j'ai acheté en janvier 2018, en tout cas je suis bien heureux qu'elle soit tomber entre tes mains tu à l'air d'en prendre grand soin. je reste la pour suivre cette superbe auto :)
 
bisous
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tofeur
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Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par tofeur »

Ah oui là d'accord. Sauf que ce sont les nouvelles vis torx qui demandent les 2 passes à 90°, et les joints sans amiante.

Après les culasses d'occasion se fissurent souvent avec les 2 passes à 90°, c'est pour ça que j'ai fini par monter une neuve.
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Thanh
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Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Thanh »

#Culasse : Mauvaise nouvelle :crying:  

J'ai chié avec ma petite clé dynamo (je voulais faire un serrage à 8nm), elle vient de chez Tack Life. Pourtant, j'ai déjà fait quelque serrage avec, sans soucis auparavant... J'ai pété une vis dans la culasse. L'une des deux vis qui est pour le connecteur au radiateur de chauffage (il me semble)

Maintenant, casse-tête pour la virer je ne sais pas bien encore comment est-ce que j'attaque le reste de la vis pour la sortir. A ) si je tente une petite entaille pour pouvoir la sortir avec un tournevis plat. B ) si je viens percer petite à petit. Le reste de la vis dépasse à peine d'un millimètre. 

Image

#Réfections réservoirs, la suite + peinture

Sinon, réfection des réservoirs (intérieur fait avec le kit Restom, que j'avais surdimensionné. j'ai un surplus de résine dans l'un des deux réservoirs /Je m'en suis rendu compte pendant que j'attaquais le deuxième. J'ai complètement bugué sur ce sujet) et peintures de la barre stabilisatrice arrière et quelques petites éléments (support avant de ligne échappement). 

D'ailleurs pour ceux qui font la réfection de leur réservoir. Je peux refiler les bouchons (surtout celui pour le trou de la jauge). C'est un membre du groupe FB "BMW E21 France" qui me les a passer. Super cool de sa part ! Faites signe si besoin. 


Peinture haute température pour ça + passage dans un petit four d'étudiant (j'ai eu du mal à atteindre la température de 250°C, température indiqué à partir de laquelle la peinture commencerait à sécher)
Image


Image

Reste à faire la peinture anti-gravillon pour la partie inférieur des réservoirs.


J'espère bien que d'ici une semaine ou deux, grand maximum, je pourrai vous mettre une vidéo du moulin qui tourne..!  :) 

 
SkuarZeux a écrit :Salut, Superbe ta 320/6 sans me tromper il me semble que c'est celle que j'ai acheté en janvier 2018, en tout cas je suis bien heureux qu'elle soit tomber entre tes mains tu à l'air d'en prendre grand soin. je reste la pour suivre cette superbe auto :)
 
bisous
Merci :) 

Je t'envoie un MP ^_^ Mais effectivement, elle vient bien d'Aquitaine... ça serait un sacré hasard !

Cool, merci pour le suivi :)
 
tofeur a écrit :Ah oui là d'accord. Sauf que ce sont les nouvelles vis torx qui demandent les 2 passes à 90°, et les joints sans amiante.

Après les culasses d'occasion se fissurent souvent avec les 2 passes à 90°, c'est pour ça que j'ai fini par monter une neuve.
yes, ce sont les vis torx (remplacement des anciennes vis de culasse qui était en tête hexagonale). D'ailleurs, j'ai pris une tête E14 en 1/2' de chez Facom, histoire de minimiser les risques de foirer la tête. 
J'ai un E14 mais en 3/8' de chez KS Tools et j'ai lu dans des commentaires que certains avaient réussi à foirer des têtes... 

humm pas cool cette histoire de culasse qui fissure avec le serrage. 

D'ailleurs, lorsque j'avais envoyé ma culasse à l'atelier. Je n'ai pas pu savoir de combien est-ce la culasse avait été "rabotée". 

J'ai essayé d'utiliser le comparateur à cadran sur support aimanté et multi axe pour mesurer le dépassement de piston. Mais peine perdu. Je n'arrive pas à bien utiliser l'outil.

Du coup, j'ai choppé l'autre joint de culasse plus épais en 2.08mm. A priori, ça serait la "technologie des joints de culasse métalliques souples" de chez El Ring, commandé via Wallo.

Celui d'origine étant, il me semble de 1.88mm, dans le kit wallo qui provient de chez Glaser.

Je n'ai pas trouvé d'information disant s'il y a de l'amiante ou pas. 

Encore merci Tofeur pour ces infos ! :)
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tofeur
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Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par tofeur »

Eh bien certains reposent des joints neufs avec l'ancienne méthode de serrage et remettent les vis hexagonales. Maintenant je n'ai pas de retour sur la durée...

Ce qui m'est arrivé: serrage angulaire 2×90° sur culasse rectifiée: fissure après 7000km. Puis culasse neuve et toujours serrage angulaire + re vis neuves et ça fait plus de 60 000 km que ça tient.
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Thanh
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Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Thanh »

Je crois que j'irai peut-être un peu moins fort, moins d'angle. Peut-être dernière pass à 45° ?

En tout cas, sacrée histoire..!
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Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par tofeur »

Oui et je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé.

A refaire aujourd'hui je ferai la 1ère méthode avec les vis d'origine peut-être en serrant un poil plus au dernier passage après mise en température et basta.
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