Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thanh
Messages : 64
Inscription : mar. août 20, 2019 9:30 pm

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Thanh »

Hello, 
 
Concernant la réfection des réservoirs, j'ai mis ça à l'arrêt. Il me manque surtout de quoi boucher correctement le trou de la jauge d'essence. J'avais commencé par le dégraissage. Mais ça n'a pas super bien fonctionné car non étanche à ce niveau là. Du coup, je n'ai pas tenté l'acide phosphatant. 
J'avais pensé à un patch d'étanchéité mais je crains que ça soit une solution un peu trop violente. 
Je vais fumer une jauge d'essence, mais il faut que j'en trouve une... Si jamais vous auriez une jauge d'essence pour ma 320/6 E21, je suis preneur. HS (c'est préférable) ou pas ! :) 
La rouille n'est pas si importante. Elle est assez légère (subjectif...) dans le fond, côté sol. Le reste n'a pas l'air spécialement touché. 

Que pensez-vous des produits de stabilisateur à essence ? Est-ce que ça peut être mauvais pour le moteur ? les durites ?

Autres recherches importantes, les couples de serrage... Entre la LEA, la RTA et le manuel de Haynes, je n'arrive pas à trouver certaines infos. 
 
Photos provenant de la LEA
Image
 
Un zoom sur la partie moteur 
Image


Est-ce que quelqu'un aurait un conseil ? des indications ? Ou même la bonne information ? 
Pour : 
- Est-ce que pour passer du m.daN en nm, ça fait par exemple 1m.daN = 10nm ? J'ai lu ça dans un forum. Mais je n'ai pas encore trouvé une réponse avec une bonne source :/ 

- les goujons qui servent à fixer les collecteurs d'échappements à la culasse ? Sachant que d'après la RTA, c'est 3,2m.daM pour les écrous. J'aurais mis un 40/45nm pour les goujons. Ou alors j'ai lu sur un forum allemand (merci GG traduction), certains préconisait un serrage à la main avec du frein filet. Pourquoi pas y mettre 30/35nm + frein filet ? 
D'ailleurs, je suis curieux de savoir comment on peut passer la clé dynamométrique sur ces écrous pour le collecteur... Tellement l'accès n'est pas génial... 
- Même sujet, mais côté admission. Mais ça va, je n'ai pas touché aux goujons côté admission. Les écrous je partirai sur du 3,2m.daM (soit 32nm ?)


- fixation de la culasse : J'ai pris les vis et le kit de joint chez Wallo.
Le process de serrage indiqué est le suivant (clarifier par une personne de chez Wallo directement): 
- Première pass à 30nm
- on fait chauffer le moteur à 80°, puis deuxième pass à 90°
- on refait chauffer le moteur à 80°, puis troisième pass à 90°. 
Est-ce que cela vous paraît surprenant comme processus ?


  • 320/6 E21 Phase 1
  • 525 Da E39 Berline

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Messages : 64
Inscription : mar. août 20, 2019 9:30 pm

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Thanh »

Pour les goujons :
J'ai eu un avis d'un mécano qui me disait serrage à la main en butée + frein filet
  • 320/6 E21 Phase 1
  • 525 Da E39 Berline

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Messages : 64
Inscription : mar. août 20, 2019 9:30 pm

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Thanh »

Thanh a écrit :Pour les goujons :
J'ai eu un avis d'un mécano qui me disait serrage à la main en butée + frein filet
Après réflexion, ça doit être une grosse connerie. 
Un bon moyen de laisser le goujon bloquer dedans, non ?
  • 320/6 E21 Phase 1
  • 525 Da E39 Berline

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Messages : 64
Inscription : mar. août 20, 2019 9:30 pm

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Thanh »

Zden a écrit :Oui le condensateur est bien là. Avant on changeait les vis platinées et le condensateur en même temps, la paire était souvent vendue ensemble. Bon ça ne veut pas dire qu'il est HS. Il faut un multimètre qui teste les condensateurs, ou au moins qui mesure en ohm pour voir s'il ne fuit pas.
 
Oui les 6 cames c'est bien ça. D'ailleurs on voit une petite langue de feutre qui doit les lécher. Il faut y mettre une petite goutte d'huile pour les lubrifier un peu pour limiter l'usure.
 
La mienne avait aussi un 6 cylindres. Il me semble me rappeler que l'écartement préconisé était 0,35 à 0,40 (à confirmer). Mais qu'elle tournait nettement mieux avec 0,30. Peut-être parce que les cames étaient un peu usées...
 
Le réglage d'écartement est plus sensible que sur un 4 cylindres parce que la bobine travaille 50% en plus par tour. Si l'écartement est trop grand, la bobine est alimentée moins longtemps avant l'étincelle.
 
A l'époque, j'avais ajouté un boitier électronique bleu de marque Matra qui amplifie le jus à la bobine et réduit fortement celui qui passe dans les vis platinées qui ne s'usent presque plus. Ce qui donnait un meilleurs allumage et des réglages plus stables. Je ne sais pas si ça se vend encore.
Une info dont je ne suis pas certain. Déjà, entre mon amateurisme et à ça on rajoute l'anglais technique. Voici une info concernant l'écartement du la vis platinée/rupteur. 

Image

L'été dernier, je savais, maintenant je ne suis plus certains (je n'arrive plus à retrouver l'info..). Ci-dessous, où j'ai entouré en jaune. C'est bien à ce niveau qu'on fait le réglage du 0,35mm ? 
 
Avec le charbon qui est en contact avec la came, "au point le plus haut". 

Image
  • 320/6 E21 Phase 1
  • 525 Da E39 Berline

Avatar de l’utilisateur
lavotchkine
Messages : 310
Inscription : dim. sept. 01, 2019 8:52 am

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par lavotchkine »

déca = 10 donc oui, un DaN c'est 10 N, comme 1 Dam c'est 10m ;-)
Ex 318i phase 2                      Projet de manuel de réparation en français
320/6 E21 et 735i E23
 
Merci M. Bracq ! :wub:

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Messages : 64
Inscription : mar. août 20, 2019 9:30 pm

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Thanh »

lavotchkine a écrit :déca = 10 donc oui, un DaN c'est 10 N, comme 1 Dam c'est 10m ;-)
 
Merci pour la confirmation Lavotchkine ! 

Yes, le doute venait également du fait que ça ne dit pas "DaNm", et ça dit "m.daN". Alors qu'on parle de "nm" ? Bref, nickel, merci.  

Désolé, je ne participe pas sur ton sujet (manque de compétence). Mais très belle 735i E23 ! Bon courage pour tes travaux ! :) 
  • 320/6 E21 Phase 1
  • 525 Da E39 Berline

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Messages : 64
Inscription : mar. août 20, 2019 9:30 pm

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Thanh »

Sujet Culasse !

Lorsque j'avais envoyé ma culasse à l'atelier, je leur avais fournis le kit de joints culasse de chez Wallo. 
Seulement, ils n'ont pas été utilisés. Et dans le schmilblick, je ne sais pas forcément qui va où... J'ai retiré du kit, les joints que j'ai su identifier... (bague d'étanchéïté/joint spy; joints de queue de soupape, admission, collecteur d'échappement, joint torique calorstat + joint papier, joint papier pour LDR ) 

Il me reste quelqu'à savoir qui va où et qui sert à quoi... 

Je vais contacter Wallo, mais faut passer en anglais. Donc si jamais vous auriez quelques informations ça serait avec grand grand plaisir ! :) 

cf photos ci-dessous

A - Joint papier. Je ne vois pas du tout où ça va... 
B - un petit joint torique. Je ne vois pas du tout où ça va... 
C - Ce sont les mêmes que pour la descente d'huile principale, qui va de l'admission au bas moteur. Mais j'en ai besoin de 2 et il y en a 4. 
D - 6 petits joints toriques bien dodu... Je ne vois pas du tout où ça va... 
E - 2 petites rondelles alu (a priori). Peut-être pour des sondes, celle au niveau du calorstat et l'autre du collecteur d'admission (en-dessous)
F - Un peu plu fin et un chouille plus petit que le joint torique du calorstat, mais pareil je ne vois pas du tout où ça va... 

Image
  • 320/6 E21 Phase 1
  • 525 Da E39 Berline

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6389
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Nico-R »

les 6 petits ronds (D) c'est pour les injecteurs, le joint papier (A) boitier papillon ?

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par AbuShemsy »

Tu n'as pas la référence de chaque joint avec ta pochette ? Ça aiderait à les retrouver sur realoem...

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Messages : 64
Inscription : mar. août 20, 2019 9:30 pm

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Thanh »

Nico-R a écrit :les 6 petits ronds (D) c'est pour les injecteurs, le joint papier (A) boitier papillon ?
D - effectivement, je pouvais toujours chercher ^_^
A - Pareil, je pouvais toujours chercher haha

AbuShemsy a écrit :Tu n'as pas la référence de chaque joint avec ta pochette ? Ça aiderait à les retrouver sur realoem...
Nope, il y avait juste la procédure pour le serrage des vis de la culasse.
Autre sujet / procédure serrage culasse / En discutant avec un mécano, il me disait, que le fait de faire chauffer le moteur à 80°C pour faire la 2ème passe et 3ème passe, est une procédure récente et que ça faisait partie des nouvelles normes..

Mais bien vu le realoem, je vais chercher là dessus..! 


Merci pour votre aide à tous les deux ! :)

Pas de news du côté de wallo pour le moment.
  • 320/6 E21 Phase 1
  • 525 Da E39 Berline

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités