Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Avatar de l’utilisateur
Thanh
Messages : 64
Inscription : mar. août 20, 2019 9:30 pm

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Thanh »

#jauge de température : il me semble que c'est juste une inversion des câbles. Et que j'ai inversé les 2 câbles au niveau du calorstat. À vérifier quand j'y retourne
  • 320/6 E21 Phase 1
  • 525 Da E39 Berline

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3307
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par tofeur »

Salut,

Il y a de fortes chances qu'il y avait une prise d'air avant déculassage, et donc maintenant tout est étanche (souvent le tube entre collecteur et bas moteur), il va falloir remonter le ralenti à chaud, et probablement ajuster la richesse. Et c'est là que ça devient compliqué avec 2 vis de richesse.

Pour la température: si ça marchait avant, oui probablement une erreur de branchement.

En tout cas bravo !

Edit: Finalement tu as employé quelle méthode de serrage ?
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Messages : 64
Inscription : mar. août 20, 2019 9:30 pm

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Thanh »

Salut Tofeur,
 
Alors, je n'ai pas fait grand chose entre mes 2 messages précédents et celui-là. Donc je suis curieux de comprendre le pourquoi du comment, peut-être la magie.
 
Concernant la jauge de température, c'était bien une inversion des 2 cosses au niveau du calorstat. J'ai démarré une première fois, et le moteur s'est coupé au bout de 4min. Il y a eu un genre de "retour d'admission", j'ai vu un genre de fumée ressortir par la carburateur :/ ça a fait genre "pschitt". J'ai redémarré et tout allait bien ! J'ai laissé 10min tourner à l'arrêt, puis je me suis dit que j'allais tenter une petite balade (1km ou 2km). Et tout allait bien ! Enfin dans l'état actuel du réglage du carburateur ! 
 
Autre anecdote de carburateur : les joints n'ont pas dû tellement aimer cette période à rester démonté. Là où il y a une espèce de pompe/membrane carrée côté arrière. Lors du remontage, je pompe pour tester. J'avais de l'essence qui ressortait :/ petit coup de serrage et ça allait mieux. Mais étonnant que c'était "desserré ? Ou peut-être que le joint a un peu séché et rétrécie ?
 
Et je n'ai pas dépassé les 3000 tr/min. Est-ce que vous pensez que je devrais rôder tout ça ? Combien de KM à votre avis ? 
 
Est-ce quelqu'un a une idée à partir de quel moment est-ce que le 2nd corps s'ouvre ? (Je n'ai pas eu le temps de remettre le nez dans la doc du 4a1)
 
Je ne me suis pas balader loin, j'ai une inquiétude sur la barre stab arrière. Je vais passer voir le mécano d'à côté la semaine prochaine. Le kit fournis par Wallo, ne me permettait pas de remettre l'écrou (sur les longues vis, avec l'enchaînement de 4 petits SB entre le triangle et la barre stab). En comparant les anciens et les nouveaux, les nouveaux étaient plus épais de bien 3mm à 5mm ! J'ai bêtement taillé les SB, il y y avait un petit ergot d'un côté du SB qu'il n'y avait pas sur les anciens. Maintenant quand j'ai voulu faire le serrage au couple, je pouvais continuer à visser, la vis dépassait de l'écrou de plus de 3cm (contre 5mm à 10mm, anciennement). 
 
Ouais, je ne suis pas serein sur le réglage de ce carburateur. Cette Doc me semble être dans une langue étrangère... Haha
J'avais lu, quelque part, que c'était bien de pouvoir mesurer les gaz d'échappement afin de régler ce carbu. Afin, de trouver les bonnes valeurs en CO2 etc. Mais je ne me souviens plus du tout où ^_^ 
 
Merci Tofeur ! Quel régal de voir ce moteur démarrer aussi facilement (par rapport à avant). Merci pour toutes tes réponses qui m'ont beaucoup aidé ! Merci également à tous les autres qui ont participé à ce topic. On peut dire que la problématique principalement énoncé dans le titre est maintenant RÉSOLU ! :) (Même s'il reste du réglage à faire)
 
Le moteur montait dans les tours sans problème (enfin je ne dépasse pas les 3000tr/min pour le moment ^_^)
 
La méthode de serrage, j'ai été à 85° pour la 3eme passe (enfin je doute de la précision de mon embout de clé angulaire, celle avec une patte en L pour bloquer le cadran). Puis j'ai laissé genre 15min minimum de tassement entre chaque passe.
 
Pour la 1ere passe, j'ai décomposé en 3 pass, sans laisser spécialement une durée de tassement. 10nm, puis 20nm (avec repassage, puisque si on est à 20nm au début sur la 1ere vis. Il ne me semble pas qu'on le soit encore quand la dernière est passé à 20nm), puis pareil sur la passe à 30nm, repassage, en veillant à ne pas spécialement forcer avec la clé dynamométrique (numérique coup-ci, j'ai perdu la foi sur la manuelle quand j'ai cassé la vis du connecteur au radiateur de chauffage). 
 
Autre anecdote, la voiture perdait un peu d'huile au niveau du carter d'huile, vers l'AVD du moteur. J'ai vérifié le serrage des vis, en utilisant la clé dynamométrique numérique réglé à 10nm. Toutes les vis (accessible, 4 non accessibles), on reçu un 90° de serrage ! Étonnant que ces vis étaient si "lâche" dans le serrage. Ce qui expliquait sûrement cette perte d'huile. Mais on parle de 1 à 2 gouttes tous les 3/4 jours. 
 
À venir d'ici dimanche, prise des taux de compression :)
  • 320/6 E21 Phase 1
  • 525 Da E39 Berline

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Messages : 64
Inscription : mar. août 20, 2019 9:30 pm

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Thanh »

Bon, j'ai roulé un peu (mais pas trop, je ne suis pas certains de mon serrage sur la barre stab arrière. Je n'arrive pas à aller à la valeur de 22nm, ça continue de visser...).

En tout cas, il n'y a plus :
- de soucis de démarrage. Bon point :)
- il n'y a plus de trou à l'accéleration, mais réglage non optimisé (enfin je n'ai pas poussé plus loin que 3000/3500 tr/min pour le moment. Je vais attendre un peu d'avoir faire quelques centaines de KM). Je ne sais pas combien pour le moment. J'aimerais par la suite pouvoir vérifier le réglage de l'allumage, puis par la suite le carburateur....
 
 
# Les taux compressions : Je suis moyennement satisfait. Je referai un prise des taux de compression après avoir roulé un peu plus. 

  
 AVANT TRAVAUXAPRES TRAVAUXDifférence16,26,80,624,17,53,434,88,23,443,57,54,055,57,52,065,17,52,4 
Un avis sur ces taux de compression ? 
  • 320/6 E21 Phase 1
  • 525 Da E39 Berline

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par AbuShemsy »

Salut.

Tout est collé. C'est un peu incompréhensible. Mais ça me paraît bien bas le peu que je saisis.

Tu es sûr de ton compressiomètre?

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Messages : 64
Inscription : mar. août 20, 2019 9:30 pm

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Thanh »

Salut,

Ah mince, désolé. J'avais copier-coller un tableau... 

Image

J'ai fait les tests 2 fois par cylindre.

La méthode utilisée : 
- moteur à froid (pas tiède, ni chaud, ni à température de fonctionnement)
- j'ai déconnecté la bobine d'allumage
- Ensuite, j'ai testé les cylindres un par un en y laissant la bougie sur ceux qui ne sont pas testé. Est-ce qu'il faut toutes les retirer ? Puis ensuite prendre la mesure ? 
 
Egalement, je viens de voir la vidéo tuto sur le site où j'ai acheté le compressiomètre. Il est dit aussi d'appuyer sur la pédale. Qu'en pensez-vous ? 

Pour mémoire, j'ai mis le joint de culasse le plus épais, 2,08mm. Ce qui peut un petit peu influer sur le taux de compression. Et que je n'ai aucun historique sur ce moteur, n'étant pas celui d'origine. 

Le compressiomètre, c'est un modèle à 27€ de la marque Toolatelier. Je ne sais pas ce que ça vaut...

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/testeur-de-compression-pour-moteur-essence-toolatelier_TA00062.htm 

Je l'ai utilisé qu'une seule fois auparavant, c'était sur mon scooter 125, Suzuki Burgman. ça m'avait donné un taux de compression de 12 bar. 

Je ne saurai pas en dire plus à propos de cet outil... :/ 

L'autre jour, je me suis fait peur. Il y avait de la fumée qui sortait. En fait, je n'avais pas correctement purgé le circuit de LDR. C'est ressortie par le trop plein du vase d'expansion. On peut même dire que ça pissait par le trop plein. Qui tombait directement sur l'échappement. C'était plutôt impressionnant.
Je ne sais pas si j'ai réussi à correctement purger. 
J'ai laissé tourner (jusqu'à déclenchement du ventilateur), circuit de ventilation sur "Chaud" et enclenché la vitesse 1 de ventilation. Il n'y a pas de bulles d'air au niveau de la vis de purge du calorstat, ça coule directement. J'ai laissé tourner 20min sur place, rien à signaler après la nouvelle tentative de purge du LDR. 

De toute façon, il va falloir que je fasse une nouvelle vidange du circuit de LDR. J'avais encore un peu de boue dans le circuit. Le LDR n'est pas resté jaune bien longtemps...
  • 320/6 E21 Phase 1
  • 525 Da E39 Berline

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Messages : 64
Inscription : mar. août 20, 2019 9:30 pm

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Thanh »

Bon, la vraie mauvaise nouvelle du jour.
Suite à une balade. La voiture s'est mise à pisser (ouais, on pourrait utiliser ce terme) de l'huile par le joint de culasse côté échappement...

J'en rigole encore quand Tofeur écrivait "[elle t'en fait baver cette satané culasse]"

Enfin ça suinte sévère
  • 320/6 E21 Phase 1
  • 525 Da E39 Berline

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Messages : 64
Inscription : mar. août 20, 2019 9:30 pm

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Thanh »

Hello,

#Plus de peur que de mal

Bon plusieurs raisons au pipi d'huile, et en fait, a priori tout va bien ?

1# Le couvre culasse s'était desserré --'

2# les bouchons d'arbre de culbuteur ne faisaient pas bouchon. Je les ai changé. ça ne fuyait plus du côté boîte mais après un tour d'essai j'ai retrouvé de l'huile encore sur le moteur côté distri. Donc là, je me dis dans la tête déception. ça fuit, je vais devoir recommencer tout ça (la grande flemme...)

ça fait 2 après-midi, que j'en profite pour nettoyer le circuit de LDR. 5ème flush, j'ai encore de la poussière qui remonte dans le vase d'expansion, et l'eau est encore un peu marron...

Donc je fais tourner le moteur, histoire de faire tourner le LDR. Et la je ne vois plus d'huile fuir... Je pars faire un petite tour de 3/4km (pas plus car je n'avais pas le capot + difficile de le remettre en étant seul...) Là, toujours pas d'huile qui coule.
Est-ce que toute ces frayeurs étaient simplement dû aux bouchons ? Et que l'huile qui a coulé après le tour d'essai (suite au changement des bouchons) était de l'huile cachée quelque part ?

C'est c**, parce que j'ai enclenché la commande des nouvelles vis et compagnie le lendemain du changement des bouchons et voyant que ça fuyait toujours.

Je vais y retourner cet après-midi. En espérant ne pas retrouver une goutte d'huile par terre :)
  • 320/6 E21 Phase 1
  • 525 Da E39 Berline

Avatar de l’utilisateur
Zden
Messages : 477
Inscription : sam. sept. 15, 2007 10:43 pm

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Zden »

En parcourant ton aventure, j'ai vu que tu te questionnais sur l'ouverture des deuxièmes corps du carbu.
 
Sur ma 528 E12, il y avaient deux carbus double corps, mais il n'est pas impossible que le principe soit le même.
 
Les deuxièmes papillons sont ouverts par une capsule à dépression. Mais la tringlerie d'accélérateur les empêche de s'ouvrir dans la première course de la pédale. La pédale suffisamment enfoncée, les papillons sont libérés et la capsule à dépression va les ouvrir en fonction du régime du moteur.
 
Cela évite un engorgement en ouvrant tout en grand à bas régime.
 
Si ton 4A1 fonctionne aussi ainsi (mais je l'ignore...) ce ne serait pas évident d'observer l'ouverture à l'arrêt. Car même en montant le régime, la pédale ne serait pas assez enfoncée, le moteur n'étant pas en charge.
 
C'est plutôt en roulant que l'on sent le gain de puissance.

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Messages : 64
Inscription : mar. août 20, 2019 9:30 pm

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Thanh »

Oups... ça faisait un moment que j'avais mis la BM et ses histoires de côtés...

Merci Zden pour ta réponse..!

Effectivement, j'ai bien une puissance "supplémentaire" une fois que je monte dans les tours... C'est juste que dans mes souvenirs de l'été 2019, j'avais l'impression que le papillon du 2ème corps s'ouvrait quand j'actionnais l'accélérateur.. mais ça devient les souvenirs sont biens trop flous lol

D'ailleurs, merci aussi concernant mon soucis avec le compte-tour. J'avais changé le condensateur du distributeur/delco, et tout va mieux.

J'avais fait une balade en janvier... et depuis, elle ne démarre plus --' J'avais décidé de m'en occuper un peu plus tard. Assez frustrant de ne pas la faire rouler surtout avec les beaux jours ces temps-ci.


#A priori, le problème vient du circuit d'allumage.

J'ai sortie une bougie, testé un coup de démarrage mais il n'y a pas d'étincelles.

Ayant déjà changé :
- tout le circuit des câbles de bougies (120/140€ chez le distributeur local... et 2 semaines pour l'avoir.. :/ Essayant de faire tourner les entreprises locales.. :) )
- les bougies neuves lors des derniers travaux sur la culasse...
- condensateur neuf de distributeur neuf
- tête de distributeur, doigt d'allumeur, et vis platinée (ignition breaker set, je n'arrive pas à retrouver les autres termes français ^^) (changé à l'été 2019 et calage vérifier lors des derniers travaux)

Reste a priori que la bobine d'allumage... :/

Je ne suis pas certain de comment vérifier si la bobine est encore bonne, un truc entre le circuit primaire et le circuit secondaire.
Voici les mesures que j'ai trouvé :
- de la borne "-" à borne "+" 2 Ω
- de la borne "-" à la sortie vers le distributeur 15,26 KΩ
- de la borne "+" à la sortie vers le distributeur 15,26 KΩ

Si quelqu'un à une idée sur le sujet ? :wacko:

Sur la bobine, il y a indiqué "use only with ballast 0,9Ω / Resistance serie 0,9Ω". Je n'ai pas compris à quoi ça correspond..

https://photos.app.goo.gl/4qsxA4ZohCrRtdTR9
https://photos.app.goo.gl/v6zTF2sM8ZjLvygj8
https://photos.app.goo.gl/uBnzKufQ7ptbvzu77

https://photos.app.goo.gl/U11TxJUmp6Pd13NH6
https://photos.app.goo.gl/8ZHrKYhQBajQGywn7


Sur la borne négative, il y a un genre de condensateur connecté. Dont je n'arrive pas à trouver des informations.. ni sur realoem, ni sur Wallo, ni sur Schmiedmann... Il y est indiqué "2,2 μF 110V 100°C" ib West-Germany.
La donnée mesurée sur le multimètre est 1,08 nF, mais il me semble que c'est μF... :blink:

Est-ce que quelqu'un sait où trouver cette pièce ? Ou si quelqu'un aurait des infos ?

https://photos.app.goo.gl/DYbj2BkyF2dapGnv5
https://photos.app.goo.gl/p4kpVxC7gERdKdtLA

Edit : mince, je ne me souviens plus comment on insère des photos... :pinch:
  • 320/6 E21 Phase 1
  • 525 Da E39 Berline

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités