735I E23
- lavotchkine
- Messages : 301
- Inscription : dim. sept. 01, 2019 8:52 am
Re: 735I E23
ah si : le tournevis est celui qui était dans ma E21 (et estampillé W. germany), et la pince vient tout droit de chez BMW !
- r2087
- Messages : 15276
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: 735I E23
Collection récente, pas d'époque
- cyril.m535i
- Messages : 4208
- Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
- Localisation : toulouse
- Contact :
Re: 735I E23
Je confirme, d'origine tournevis gris et pince non d'origine. Je peux faire une photo si tu le souhaite.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- lavotchkine
- Messages : 301
- Inscription : dim. sept. 01, 2019 8:52 am
Re: 735I E23
ah je veux bien.Effectivement, le kit BM actuel est décevant mais bon, c'est assez rare en très bon état.
- lavotchkine
- Messages : 301
- Inscription : dim. sept. 01, 2019 8:52 am
Re: 735I E23
enfin un peu de temps pour bricoler. Au programme ce WE, assainir le circuit électrique et donc virer l'alarme tentaculaire montée par un "pro pressé" pour ne pas trop l'accabler...
j'ai commencé par débrancher le pontage sur la bobine (fil GN de 2.5mm²), remplacé le vilain domino par une belle cosse. J'ai démarré, ça a marché.
J'ai ensuite viré le klaxon d'alarme et ses fils d'alim. Et à chaque fois, je remettais le jus et essayais de démarrer pour m'assurer que tout marchait encore.
j'ai viré tous les fils rajoutés sur les contacteurs de porte également, de coffre également. Il ne doit rester à chaque fois qu'un fil BR/VI.
Ensuite j'avais un gros boitier situé aux pieds du passager : j'ai débranché le module et ça démarrait encore. Confiant j'ai ensuite pris tous les fils, les ai sectionné et ai viré un autre module derrière le HP conducteur... sans prendre de photo. Et là catastrophe : ça démarre plus. Quel con..... J'ai 7 cosse identiques ébranchées, un relais et un boitier soit 7^7 possibilités : aaaaaaahhhhhhhh !!!!!
[suspens insoutenable]
Et puis, petite réfléchissante, j'ai l'impression que la pompe carburant ne tourne pas et justement, il me semble avoir vu un vilain bricolage concernant les branchements de cette dernière sur le connecteur 86 (18 broches, fil GN/VI) :
petit flash back, ça fait 10 jours que je potasse le schéma électrique de la voiture et bien m'en a pris car ce connecteur, je l'ai autopsié en long en large et en travers :
donc je remonte les fils qui devaient rejoindre un relais, les relie et miracle la voiture démarre. Ouf ! Je refais donc des jolies cosses de liaison avec une belle isolation au retour, au moins je suis sûr que ça va durer. Au passage, l'autre fil bricolé est celui du klaxon (BR/GE), sur le connecteur 60.
J'ai donc continué à débrancher ces satanés fils un par un en m'assurant à chaque fois que l'auto démarrait, avant de recouper le coupe circuit et de m'attaquer au fil suivant.
J'ai aussi repris mon relais de cligno : en le nettoyant au vinaigre brosse à dent, j'avais remarqué qu'il marchait correctement durant un jour ou 2 avant de figer à nouveau le rappels des clignos sur le combiné instruments : je me suis donc dit : "tiens si je protégeais la partie verte du CI ?". Je trouve sur internet un vernis de tropicalisation (c'est comme ça que ça s'appelle), redémonte pour la nième fois mon relais (facile) et applique quelques couches de vernis. Je l'ai remonté et pour l'instant ça marche donc je vous tiendrai au courant. C'est souvent lorsqu'il fait froid et humide qu'il déconne, et là c'est plutôt pas trop le cas en ce moment.
Ça se voit pas mais ça fait du bien. Dès que j'ai un peu de temps, je reprends la boite à fusible elle aussi trafiquée.
j'ai commencé par débrancher le pontage sur la bobine (fil GN de 2.5mm²), remplacé le vilain domino par une belle cosse. J'ai démarré, ça a marché.
J'ai ensuite viré le klaxon d'alarme et ses fils d'alim. Et à chaque fois, je remettais le jus et essayais de démarrer pour m'assurer que tout marchait encore.
j'ai viré tous les fils rajoutés sur les contacteurs de porte également, de coffre également. Il ne doit rester à chaque fois qu'un fil BR/VI.
Ensuite j'avais un gros boitier situé aux pieds du passager : j'ai débranché le module et ça démarrait encore. Confiant j'ai ensuite pris tous les fils, les ai sectionné et ai viré un autre module derrière le HP conducteur... sans prendre de photo. Et là catastrophe : ça démarre plus. Quel con..... J'ai 7 cosse identiques ébranchées, un relais et un boitier soit 7^7 possibilités : aaaaaaahhhhhhhh !!!!!
[suspens insoutenable]
Et puis, petite réfléchissante, j'ai l'impression que la pompe carburant ne tourne pas et justement, il me semble avoir vu un vilain bricolage concernant les branchements de cette dernière sur le connecteur 86 (18 broches, fil GN/VI) :
petit flash back, ça fait 10 jours que je potasse le schéma électrique de la voiture et bien m'en a pris car ce connecteur, je l'ai autopsié en long en large et en travers :
donc je remonte les fils qui devaient rejoindre un relais, les relie et miracle la voiture démarre. Ouf ! Je refais donc des jolies cosses de liaison avec une belle isolation au retour, au moins je suis sûr que ça va durer. Au passage, l'autre fil bricolé est celui du klaxon (BR/GE), sur le connecteur 60.
J'ai donc continué à débrancher ces satanés fils un par un en m'assurant à chaque fois que l'auto démarrait, avant de recouper le coupe circuit et de m'attaquer au fil suivant.
J'ai aussi repris mon relais de cligno : en le nettoyant au vinaigre brosse à dent, j'avais remarqué qu'il marchait correctement durant un jour ou 2 avant de figer à nouveau le rappels des clignos sur le combiné instruments : je me suis donc dit : "tiens si je protégeais la partie verte du CI ?". Je trouve sur internet un vernis de tropicalisation (c'est comme ça que ça s'appelle), redémonte pour la nième fois mon relais (facile) et applique quelques couches de vernis. Je l'ai remonté et pour l'instant ça marche donc je vous tiendrai au courant. C'est souvent lorsqu'il fait froid et humide qu'il déconne, et là c'est plutôt pas trop le cas en ce moment.
Ça se voit pas mais ça fait du bien. Dès que j'ai un peu de temps, je reprends la boite à fusible elle aussi trafiquée.
- r2087
- Messages : 15276
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: 735I E23
Super, t'as choisi la meilleur méthode : y aller progressivement, avec photos (prises de notes éventuellement) et test de démarrage.
J'aurai à le faire sur une E34 mais là il y a aussi deux fils qui sont carrément coupés selon le schéma. si c'est coupé net avec repérage c'est facile, mais si c'est coupé n'importe où...
J'aurai à le faire sur une E34 mais là il y a aussi deux fils qui sont carrément coupés selon le schéma. si c'est coupé net avec repérage c'est facile, mais si c'est coupé n'importe où...
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10754
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: 735I E23
Bonsoir,
C'est du bon boulot et effectué avec méthodologie.
C'est du bon boulot et effectué avec méthodologie.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- lavotchkine
- Messages : 301
- Inscription : dim. sept. 01, 2019 8:52 am
Re: 735I E23
merci !JohnCONNOR83 a écrit :Bonsoir,
C'est du bon boulot et effectué avec méthodologie.
Et au passage, mon fusible chauffage me laisse tranquille pour le moment : j'avais changé mes fusibles au cochonium pourri par de beaux fusible au cuivre qui font un bien meilleur contact je pense. En tout cas ça saute plus.
De même que le relai de clignotant que BM m'a échangé, et le nouveau marche. Ah oui, mon "vernissage" de CI n'a pas marché.
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 6344
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: 735I E23
C'est touchy ce montage avec fusible navette, dès que ça à un peu d'âge.
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
- lavotchkine
- Messages : 301
- Inscription : dim. sept. 01, 2019 8:52 am
Re: 735I E23
ça y'est, l'alimentation du relais du klaxon a retrouvé "son" fusible d'origine, avec un joli fil VI/SW comme à l'origine :-)
Donc violet comme l'alimentation 1cran de contact qui arrive sur le fusible 11 et qui va ensuite alimenter essuie-glaces et relais de klaxon en VI/SW.
Donc violet comme l'alimentation 1cran de contact qui arrive sur le fusible 11 et qui va ensuite alimenter essuie-glaces et relais de klaxon en VI/SW.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités