Joints de queues de soupapes 320/6 E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
gillesb13
Messages : 15
Inscription : jeu. mars 30, 2023 9:24 am
Localisation : Marseille

Joints de queues de soupapes 320/6 E21

Message par gillesb13 »

Bonjour, je viens de remettre en route ma 320 qui n'a pas tourné depuis quasiment 10 ans.
Distribution refaite, remplacement de tous les fluides et durites, pneus, flexible, étriers de freins...
Mais voilà que lors d'un premier essai routier le moteur tourne parfaitement et la voiture roule bien, tout fonctionne, sauf qu'elle fume anormalement avec une odeur d'huile chaude.
Je soupçonne donc probablement les joints de queues de soupapes ou segments qui sont restés collé (moins sûr).
Est-ce que parmi-vous certains ont remplacé les joints de queues de soupapes et si oui, pourrais-je avoir la procédure ou un tuto.
Par avance, merci pour vos réponses.
Si vous avez une autre idée ou suggestion, elle est la bienvenue.
Pour info, la voiture est de 01/1980 et a seulement 153000 km d'origine.

Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Messages : 9489
Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
Localisation : Blainville (QC) Canada

Re: Joints de queues de soupapes 320/6 E21

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)

Les joints de queue de soupapes, tu ne verrais de la fumée qu'au lever de pied normalement. (vécu sur la mienne)
Si la fumée et l'odeur est constante, en charge/lever de pied/ralenti, c'est plus du coté de la segmentation / étanchéité des soupapes elles memes que je regarderai. as tu une petite caméra endoscopique pour aller regarder l'état à l'intérieur de tes cylindres ?
as tu ouvert ton couvre culasse pour checker l'état à l'intérieur de tout ça ? en as tu profité pour vérifier ton jeux aux soupapes ?

des petites photos de cette 320/6 ? :innocent:
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

gillesb13
Messages : 15
Inscription : jeu. mars 30, 2023 9:24 am
Localisation : Marseille

Re: Joints de queues de soupapes 320/6 E21

Message par gillesb13 »

Merci,
La voiture démarre au 1/4 de tour et semble fonctionner parfaitement, le ralenti est parfait, ça ne ressemble pas d'après moi à la segmentation, je vais prendre les compressions pour m'en assurer.
Mais pour avoir déjà eu le même phénomène dans le passé sur une Mercedes 190E, c'était les joints.
Ça ne le fait pas en accélération constante, uniquement au ralenti et la ré-accélération.

Voici une photo de la belle!

Avant et après réfection de la carrosserie.
Pièces jointes
IMG_4307.JPEG
IMG_4307.JPEG (126.48 Kio) Consulté 1166 fois
IMG_4416.JPG
IMG_4416.JPG (30.43 Kio) Consulté 1166 fois
Dernière modification par gillesb13 le jeu. mars 30, 2023 8:23 pm, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Joints de queues de soupapes 320/6 E21

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Parfois un gommage de segments ne peu concerner qu'un seul type de segment. Si un ou des segments racleur(s) d'huile sont collés, ils vont laisser passer plus d'huile que prévu jusqu'à la chambre de combustion sans pour autant altérer les (compressions) performances du moteur.

Puisque tu vas prendre les compressions du moteur (sage précaution), profites-en pour vérifier l'état des bougies (possible présence d'huile fraîche sur les électrodes).

Bon, je sais que beaucoup le savent mais beaucoup ne le savent pas ou n'y pensent pas mais: Pense à accélérer à fond lors des prises de compression et surtout à déposer toutes les bougies avant pour faciliter la rotation du démarreur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Messages : 9489
Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
Localisation : Blainville (QC) Canada

Re: Joints de queues de soupapes 320/6 E21

Message par Ytse_Jam »

ah une belle Zypress :thup:

Ta description correspond effectivement aux joints de queue de soupapes :(
j'avais trouvé une méthode plus radicale à l'époque (en plus d'avoir un culbu/excentrique bien tapé et devenu inréglable) : changement du M20 par un autre M20 en meilleure forme :stuart:
il faudrait fouiller sur le forum, car il me semble qu'il avait été partagé une méthode pour les joints de queue de soupapes sans déculasser.... mais c'est loin ... :huh:
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

gillesb13
Messages : 15
Inscription : jeu. mars 30, 2023 9:24 am
Localisation : Marseille

Re: Joints de queues de soupapes 320/6 E21

Message par gillesb13 »

Merci, j'ai cherché sur le forum, mais rien trouvé!

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15294
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Joints de queues de soupapes 320/6 E21

Message par r2087 »

Ytse_Jam a écrit : jeu. mars 30, 2023 8:04 pm ah une belle Zypress :thup:

Ta description correspond effectivement aux joints de queue de soupapes :(
j'avais trouvé une méthode plus radicale à l'époque (en plus d'avoir un culbu/excentrique bien tapé et devenu inréglable) : changement du M20 par un autre M20 en meilleure forme :stuart:
il faudrait fouiller sur le forum, car il me semble qu'il avait été partagé une méthode pour les joints de queue de soupapes sans déculasser.... mais c'est loin ... :huh:
:innocent:

Pour les queues de soupapes y'avait une méthode où on rentrait des chiffons dans les chambres de combustion pour ne pas que les soupapes descendent, et ensuite s'emm... pour changer ces joints. Y'a pas de méthode miracle.

ben325
Messages : 564
Inscription : lun. mars 21, 2005 8:37 pm
Localisation : Poissy

Re: Joints de queues de soupapes 320/6 E21

Message par ben325 »

Dans cette vidéo, M539 propose la méthode de la corde ou de l'air comprimé. Ca commence autour de 16 minutes de vidéo
https://youtu.be/0poXkM-dFDI

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Joints de queues de soupapes 320/6 E21

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Le problème c'est que, même piston au PMH, tes soupapes descendront un peu donc pour compresser le ressort et enlever les clavettes, ça devrait le faire, par contre pour re-compresser, soupape descendue et re-claveter, c'est plus chaud sauf que........... Le joint de queue de soupape étant neuf, il empêche la soupape de redescendre, enfin disons qu'il la maintient en haut donc, avec un peu d'adresse et en y allant doucement, on arrive à la maintenir en haut pour compresser le ressort et re-claveter. C'est souvent comme ça que je fais pour ne pas déculasser.

Par contre, bien faire attention que le piston soit bien au PMH pour les soupapes sur lesquelles on veut travailler, autrement :whistling: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

gillesb13
Messages : 15
Inscription : jeu. mars 30, 2023 9:24 am
Localisation : Marseille

Re: Joints de queues de soupapes 320/6 E21

Message par gillesb13 »

Merci pour ces conseils.
Avant d’attaquer le remplacement des joints, Je vais quand même remplacer l’huile par de la 20w50 et rouler un peu avec, histoire de voire si le fait d’être resté 10 ans sans rouler n’a pas gommé les segments. Ensuite je prendrai les compressions et en fonction j’irai plus loin dans les investigations, mais je reste presque sûr que ça vient dès joints de queues de soupapes.
Y-a-t’il d’autres joints à remplacer lors du démontage remontage de l’arbre à cames. Hormis le joint de cache culbuteurs bien sûr.
(Joints toriques d’arbre à cames non?).

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités