Bonjour à tous, quelques nouvelles.
J’ai pris les compressions, elles varient entre 8,5 et 9,5 à tous les cylindres, ce qui me semble correct.
J’ai remplacer l’huile qui était noir, par de la minérale 20W50 ainsi que le filtre.
Après 300km de roulage mon problème de fumée (Blanc/bleu) et d’odeur est toujours présent. La voiture fonctionne parfaitement en revanche, tient bien le ralenti et accélère bien, elle prend bien ses tours sans bruit suspect.
Je pense que ce sont effectivement les joints de queues de soupapes.
Ma question, est-ce que l’opération est compliquée sans dépose de la culasse ?
Merci pour votre aide précieuse.
Une petite photo de la 320
Joints de queues de soupapes 320/6 E21
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Re: Joints de queues de soupapes 320/6 E21
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- JohnCONNOR83
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Re: Joints de queues de soupapes 320/6 E21
Bonjour,
On doit pouvoir le faire à l'aide d'un compresseur de soupape qui se prend sur la rampe de culbuteurs ou sur les paliers.
Tu mets les cylindres 1 et 6 au PMH et tu remplace tes joints puis le 2 et 5 au PMH et enfin le 3 et 4 au PMH.
L'essentiel c'est de toujours avoir le cylindre sur lequel tu vas effectuer l'opération au point mort haut pour éviter que ta soupape ne tombe dans le cylindre (ce qui t'obligerait à déculasser ensuite pour la récupérer).
Après, tout dépend des chambres de combustion, plus elle sont de faible volume, moins ta soupape aura tendance à descendre lorsque tu vas enlever les clavettes demi-lune et moins tu sera emm.rdé.
Une fois le joint de queue de soupape remplacé, il est suffisamment "serré" contre la soupape pour l'empêcher de trop descendre et ce sera plus facile pour remettre les clavettes en place.
On doit pouvoir le faire à l'aide d'un compresseur de soupape qui se prend sur la rampe de culbuteurs ou sur les paliers.
Tu mets les cylindres 1 et 6 au PMH et tu remplace tes joints puis le 2 et 5 au PMH et enfin le 3 et 4 au PMH.
L'essentiel c'est de toujours avoir le cylindre sur lequel tu vas effectuer l'opération au point mort haut pour éviter que ta soupape ne tombe dans le cylindre (ce qui t'obligerait à déculasser ensuite pour la récupérer).
Après, tout dépend des chambres de combustion, plus elle sont de faible volume, moins ta soupape aura tendance à descendre lorsque tu vas enlever les clavettes demi-lune et moins tu sera emm.rdé.
Une fois le joint de queue de soupape remplacé, il est suffisamment "serré" contre la soupape pour l'empêcher de trop descendre et ce sera plus facile pour remettre les clavettes en place.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: Joints de queues de soupapes 320/6 E21
Ne connaissant pas trop le moteur M20, je viens de regarder un peu sur le net et apparemment, tes soupapes ne devraient pas trop descendre au PMH contre le piston ce qui te facilitera la tâche.
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Re: Joints de queues de soupapes 320/6 E21
Ou la méthode " à l'ancienne " en insérant une corde dans la chambre de combustion pour empêcher les soupapes de descendre ?
Je n'ai jamais fait sur une voiture mais sur les motos (accès plus facile) ça va bien
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Re: Joints de queues de soupapes 320/6 E21
Merci beaucoup pour votre retour, je m’attaquerais à ce petit chantier à la rentrée et vous tiendrai au courant.
Merci encore !
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