collecteur inox

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
mgrsxb
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 11, 2005 5:49 am

collecteur inox

Message par mgrsxb »

bonjour,

Je voudrais changer mon collecteur d'échappement d'origine par un inox sur ma 323i e21.
Est ce que celui des e30 est compatible avec les e21.
Merci

janvi
Messages : 58
Inscription : mer. sept. 12, 2012 7:35 pm

Re: collecteur inox

Message par janvi »


mgrsxb
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 11, 2005 5:49 am

Re: collecteur inox

Message par mgrsxb »

Merci

Avatar de l’utilisateur
karlitomyo
Messages : 13
Inscription : sam. juil. 29, 2023 6:43 pm

Re: collecteur inox

Message par karlitomyo »

bonjour j ai moi aussi remplace le collecteur d origine par un 3x1 3x1 inox et a avant montage de celui ci j ai constate que les diametres d entres du collecteur etaient nettement superieur a ceux de sorties de la culasse ,autant dire que l alignement des transferts est pas bon du tous contrairement au collecteur d origine qui tombe pile en face.
a l usage je constate un gain de couple a bas regimes mais une perte a haut regimes semble t il,par les temp qui courts et vue le prix de l essence c est pas forcement un mal mais pour celui qui cherche des vrai perfs c est pas bon a mon avis .
ca claque quand on ouvre le capot mais je trouve techniquement limite voir antimecanique .
les competiteurs diront que la culasse dois etre retravaillee mais pour un usage routier avec un bloc d origine c est pas ouf.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: collecteur inox

Message par bimeur »

ca reste subjectif, tant que tu passes pas un banc puissance avant et après pose (sur le même banc, de preference le même jour)......
Image

Avatar de l’utilisateur
karlitomyo
Messages : 13
Inscription : sam. juil. 29, 2023 6:43 pm

Re: collecteur inox

Message par karlitomyo »

oui en effet pour être sur ce serait l ideal.dans tous les cas a quelques chevaux près la modification reste sympas avec une linge full inox et un contrôleur aem air / full ratio dans la x pipe.
pour moi c était le but de baze.a ce propos en mode lambda j ai un résultat qui oscille entre 0.9 et 0.7 suivant le régime moteur ,un peu gras donc non ?

mgrsxb
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 11, 2005 5:49 am

Re: collecteur inox

Message par mgrsxb »

Merci pour vos réponses, Actuellement, j’ai fait faire une ligne inox sur-mesure qui garde la forme originale de la ligne, mais en supprimant le silencieux intermédiaire. Car le véhicule ne roulant pas beaucoup, les silencieux n’arrêtaient pas de se perforer par l’intérieur à cause de la condensation. Donc actuellement ma ligne s’arrête juste après la descente du collecteur. La raison de ma question (est-ce qu’un collecteur de E 30 s’adapte sur E 21) n’est qu’une histoire de prix, car un collecteur de E 21 coûte plus de 1100 € et celui de la E 30, j’arrive à en trouver à moins de 400 €. je ne recherche pas les performances, mais il est vrai que la voiture a de meilleurs reprises et le bruit est très sympa.

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3037
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: collecteur inox

Message par vfr »

Res...tom vend un produit à mettre dans les pots neufs pour empêcher la corrosion.
Je n'ai jamais utilisé mais les retours sont plutôt bons.

Avatar de l’utilisateur
karlitomyo
Messages : 13
Inscription : sam. juil. 29, 2023 6:43 pm

Re: collecteur inox

Message par karlitomyo »

viewtopic.php?t=64532 il y a un debut de reponce ici ,apparament la culasse est la meme de baze mais pas trvaillee pareil donc le collecteur seul e30 est le meme que la e21 ,par contre les tubes qui suivent ne correspondent pas de plus la courbure des tuyau en bout de collecteur risquent de mal tomber .

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: collecteur inox

Message par bimeur »

mgrsxb a écrit : jeu. nov. 02, 2023 5:10 pm Merci pour vos réponses, Actuellement, j’ai fait faire une ligne inox sur-mesure qui garde la forme originale de la ligne, mais en supprimant le silencieux intermédiaire. Car le véhicule ne roulant pas beaucoup, les silencieux n’arrêtaient pas de se perforer par l’intérieur à cause de la condensation. Donc actuellement ma ligne s’arrête juste après la descente du collecteur. La raison de ma question (est-ce qu’un collecteur de E 30 s’adapte sur E 21) n’est qu’une histoire de prix, car un collecteur de E 21 coûte plus de 1100 € et celui de la E 30, j’arrive à en trouver à moins de 400 €. je ne recherche pas les performances, mais il est vrai que la voiture a de meilleurs reprises et le bruit est très sympa.
si ca rouille de l'interieur, c'est que la voiture ne roule pas assez souvent et pas assez logntemps....
vfr a écrit : jeu. nov. 02, 2023 5:29 pm Res...tom vend un produit à mettre dans les pots neufs pour empêcher la corrosion.
Je n'ai jamais utilisé mais les retours sont plutôt bons.
ou bien tu bouffes de l'huile, elle rouillera pas :ph34r:
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités