Alternateur a bout de souffle

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toto318e21
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Alternateur a bout de souffle

Message par toto318e21 »

Bonjour tout le monde, :hello:

Je vais aller droit au but :
Modèle -> 318i e21

Lorsque je roule en ville (vitesse et régime faible) la voiture se met à tourner sur 3 cylindres, j’ai changé les bougies mais rien y fait et le problème se manifeste surtout a bas régime

La tension batterie au ralenti après démarrage est de 12,3V, il faut que je dépasse les 4000 tr/min pour la voir passer a 13,5v ( plutôt faible pour un alternateur « qui charge »),

J’ai donc changé le régulateur d’alternateur mais je n’ai eu aucun changement, je suis même tombé en rade de batterie après avoir roulé comme un papy sur 10km :(

Mon hypothèse est la suivante -> l’aternateur est plutôt moche et bien rouillé, j’imagine qu’il a fait son temps et ne délivre plus assez de jus pour recharger, il fonctionne toujours mais que en tapant vraiment dedans ce qui suffit à recharger légèrement la batterie, je pense qu’il est temps de le remplacer, qu’en pensez vous ?

Merci d’avance ;)

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Guglielmu
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Re: Alternateur a bout de souffle

Message par Guglielmu »

Moui, en effet, les symptômes que tu énumères ressemble fortement à un alternateur fatigué. Un remplacement semble inévitable. Ou ouuu il faut que tu roules pied au plancher tout le temps !!!! C’est au choix. :lol:
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toto318e21
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Re: Alternateur a bout de souffle

Message par toto318e21 »

Merci pour ton retour !

Vu le prix du 98 on va partir sur un remplacement :lol:

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tuomas
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Re: Alternateur a bout de souffle

Message par tuomas »

Par contre j'ai du mal à voir la relation entre ton alternateur et l'auto qui roule sur 3 cylindres.

Quand on tombe en panne de batterie, les voitures ne se mettent pas à perdre des cylindres...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

toto318e21
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Re: Alternateur a bout de souffle

Message par toto318e21 »

Sur le principe je pense que ma batterie n’as plus assez de jus pour faire de bonnes étincelles, j’ai prévu de changer mes antiparasites au passage

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tuomas
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Re: Alternateur a bout de souffle

Message par tuomas »

Ca vaut le coup de commencer par ça car tu as de toute façon identifié une panne, mais je reste sceptique.
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vfr
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Re: Alternateur a bout de souffle

Message par vfr »

tuomas a écrit : sam. nov. 04, 2023 6:53 am Par contre j'ai du mal à voir la relation entre ton alternateur et l'auto qui roule sur 3 cylindres.
Et pourtant...
Avec un allumage de type batterie/bobine c'est la batterie qui alimente la/les bobines. Si a batterie est faiblarde le cylindre ayant le circuit en moins bon état (cosses oxydées, masse douteuse, liaison fil HT/antiparasite etc) se coupe en premier.
Et en phase ultime tous les cylindres s'arrêtent.

toto318e21
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Re: Alternateur a bout de souffle

Message par toto318e21 »

Ça semble cohérent oui, je viens d’essayer la voiture après avoir chargé la batterie a fond, Au debut elle tourne comme une horloge et plus le temps passe plus elle tourne mal (pétarade quand je coupe les gaz) et moins de pêche, je vais changer l’alternateur, une idée de pourquoi un alternateur se met a moins charger au fil du temps ? Pour moi c’est dé l’électricité, sois ça marche sois ça marche pas

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vfr
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Re: Alternateur a bout de souffle

Message par vfr »

Je ne connais le type d'alternateur sur ta voiture mais si c'est un modèle avec des charbons ils s'usent et ne font plus assez contact.
Ou la poussière des charbons qui envahit tout et nuit au fonctionnement.

Faudrait voir si cet alternateur peut s'ouvrir et regarder si il y a des charbons. Rien à perdre

@Tuomas : les divers calculateurs doivent être correctement alimentés pour faire leur travail. Si la tension baisse trop ils "décon.. " d'où fonctionnement erratique.

toto318e21
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Re: Alternateur a bout de souffle

Message par toto318e21 »

Justement j’ai changé le régulateur qui est muni de charbon, mais pas de changement notable, effectivement la poussière vient peut etre creer une résistance donc possiblement une chute de tension, merci pour ces infos en tout cas ça fait plaisir de voir des gens qui s’y connaissent dans le domaine :thup:

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