Réfection moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
robbmw

Réfection moteur

Message par robbmw »

Bonjour
Je sais que c'est question difficile à répondre mais comme ma 2500 e3 consomme de l'huile (fumée bleue en réaccéleration), combien coûterait une segmentation seule, à défaut d'une réfection totale ? Faut-il sortir le moteur ?
Merci.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: Réfection moteur

Message par tuomas »

Hello,

Je crois que ça se fait moteur en place, maintenant pour le coût aucune idée, il vaudrait mieux que tu trouves un mécano d anciennes directement qui saura te dire avec la voiture sous les yeux.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 -BMW X3 E83 3.0i 05/2004-BMW 525i E60 11/2005-BMW 525Xi E61 10/2006-BMW X5 35i 01/2015

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

robbmw a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 1:21 pm Bonjour
Je sais que c'est question difficile à répondre mais comme ma 2500 e3 consomme de l'huile (fumée bleue en réaccéleration), combien coûterait une segmentation seule, à défaut d'une réfection totale ? Faut-il sortir le moteur ?
Merci.
si c'est à la ré-accélération, il est plus probable que ce soit les joints de queue de soupapes qui ne soient plus très étanches
plutot que de la segmentation. certains font ça sans sortir le moteur, ni meme déculasser.
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

robbmw

Message par robbmw »

Merci, j'en parlerai à mon mécano.

vfr

Message par vfr »

J'ai déjà vu le changement des spi de queue de soupape sans déculasser sur un moteur de moto, juste en enlevant les ACT
L'idée est d'empêcher la soupape de tomber dans le cylindre grâce à un outil spécifique qui est enquillé via le puits de bougie.
Il y a trèèèèsss longtemps la méthode était de remplir la chambre de combustion avec une ficelle insérée elle aussi via le puits de bougie. Une fois le spi changé cette ficelle était ressortie. Bricolage " douteux" mais ça se faisait.

bimeur

Message par bimeur »

Ytse_Jam a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 1:56 pm
robbmw a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 1:21 pm Bonjour
Merci.
si c'est à la ré-accélération, il est plus probable que ce soit les joints de queue de soupapes qui ne soient plus très étanches
plutot que de la segmentation. certains font ça sans sortir le moteur, ni meme déculasser.
la fumée des JQDS c'est en décélération, pas à l'accélération, son diag est le bon, sous reserve qu'il prenne les compressions, et qu'il teste le fameux bouchon d'huile dans le cylindre pour voir si ça remonte

Sur les vieux blocs qui ne roulent pas/pas souvent, il se peut que l'huile fasse du gommage des segments dans les gorges, après prise des combards et confirmation d'un manque de compression dû aux segments, un flush gasoil peut sauver les meubles.
vfr a écrit : ↑jeu. oct. 08, 2026 6:11 am J'ai déjà vu le changement des spi de queue de soupape sans déculasser sur un moteur de moto, juste en enlevant les ACT
L'idée est d'empêcher la soupape de tomber dans le cylindre grâce à un outil spécifique qui est enquillé via le puits de bougie.
Il y a trèèèèsss longtemps la méthode était de remplir la chambre de combustion avec une ficelle insérée elle aussi via le puits de bougie. Une fois le spi changé cette ficelle était ressortie. Bricolage " douteux" mais ça se faisait.
soit la ficelle, soit une bougie 'dummy', cannibalisée pour y brancher un tuyau d'air comprimé et mettre la chambre sous pression pour que les soupapes ne tombent pas

Sinon, technique de tarba, tu tournes le bloc avec le piston au PMH, tu comprimes le ressort de soupape, depose les clavettes et la coupelle, la soupape va glisser jusqu'a butée contre la tête de piston, tu changes ton joint, et au remontage, tu compresses le ressorts jusqu'a ce que les rainures de la tige de soupapes soient utilisables, la soupape dsecend rarement au dela de la levée maxi, et quand bien même, jusqu'a ce que les spirales du ressorts soient jointives, ya de la marge. Faut 'juste' bien connaitre le bloc et la forme du piston/chambre de culasse/levée maxi.
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »