Correcteur D'assiette 745i E23

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Shyrka

Correcteur D'assiette 745i E23

Message par Shyrka »

Bonjour, ma voiture a le train arrière clairement plus bas que celui de l'avant, c'est à dire que la voiture donne l'impression d'avoir le coffre chargé même à vide. La 745I était équipée de série d'un correcteur d'assiette. Or, je crois que le mien est hors-service (je crois qu'il l'a toujours été depuis que j'ai la voiture), rien ne se lève :ranting: . C'est vraiment très génant sur les dos d'ane, il faut vraiment les prendre presque à l'arrêt pour ne pas racler le réservoir et le pot. J'ai remarqué que la tringle de commande sous la voiture est cassée. Elle est reliée à un contact qui se déplace d'avant en arrière suivant le poids qui se trouve dans le coffre. Le fait de déplacer ce contact moteur tournant ne change rien à la hauteur de la voiture qui reste imperturbablement en position basse. Je ne crois pas non plus que la pompe se mette en route. Quelqu'un connait-il bien ce système ? Il reste du liquide dans le réservoir. Est-ce qu'on peut "court-circuiter" ce système pour qu'il reste à une position correcte? Changer les amortisseurs me parait compliqué. Je ne suis qu'un amateur en mécanique et j'aurais aimé garder ce système d'origine. Au niveau de la pompe elle-même, on trouve beaucoup de câbles et je ne sais pas lequel correspond au +. En effet, j'aurais aimé alimenter directement la pompe et voir si la voiture se levait... Si quelqu'un à une idée? :huh:
M535I e12 1980
745IA e23 1981
528IA e28 1986
M5 e34 1991
324TD e30 1992

e34 touring

Re: Correcteur D'assiette 745i E23

Message par e34 touring »

bonjours,je pence pas que ce soie le bon forum tu aurait du allé à mecanic ,je connais le système avec mon touring,si tu à bien un corecteur d'assiètte hydrolique tu dois avoir 2 sphères dessous la caisses qui sont relié au amorto,pour voir si il marche tu demare ta voiture tu apelle 2 ou 3 potes ,ouvre ta malle et vouv vous asséyez dessus il doit avoir 150 KG environt et la la voiture doit desendre sout l'efait du poid et remonté doucement pour revenir àl'assiète d'origine
et si cela ne marche pastu dois avoir lrs sphère de naze (100€ pièçes echez bm ou tu peut les faire refaire c'est les mème que pour citroen)
il faud voir aussi si tu assé de liquide pour moi le bocal d huile de direction fait aufice pour les 2 système attention je mais du LHM comme citroen mais je croi que pour bm ça un autre nom
le système et identique au E32
il i à aussi une pate qui permé de réglé la auteur de caisse mais voie d'aborci ça marche
la solidarité des BMiste pareil que pour les motard!!!

EX 324 TD TOURING E30
525 TDS TOURING E34,323 I E21,
YAMAHA 1300 XJR SP et
MA femme SUPER 5 BOITOTO V12

Shyrka

Message par Shyrka »

Merci pour les conseils! Apparement, il y'a un réservoir spécifique à ce système qui se trouve dans le coffre côté gauche. Je pense que mes sphères sont sûrement en cause, il doit y avoir une fuite, elles sont toutes recouvertes de graisses. Enfin, il y'a effectivement une patte qui doit je pense règler le niveau de la caisse mais quand je la déplace, rien ne se passe. Pareil, je n'entend pas fonctionner la pompe, peut-être que le problème vient de là?...
M535I e12 1980
745IA e23 1981
528IA e28 1986
M5 e34 1991
324TD e30 1992

Shyrka

Message par Shyrka »

Rhaaa je suis dans la [...censuré...]! L'arrière de la bagnole est toujours aussi bas et le moindre dos d'âne pris un peu trop vite racle le pot d'échappement, sans parler du confort complètement minable et du bruit constant des amortisseurs arrières. J'ai l'impression de rouler constamment avec un éléphant dans le coffre! J'ai regardé mon système et j'ai vu que le relai connecté à la pompe du système était grillé. Je l'ai remplacé et maintenant on entend distinctement le système marcher. Il y'a plusieurs mois, j'avais fais l'appoint avec une huile hydraulique de type Citroën, sans prendre attention à la remarque de BMW, excluant tout autre huile à part l'huile minéral Aral 1010 (je crois...) franchement introuvable maintenant (la notice date de 81). Du coup, après avoir changer le relai; la voiture c'est bien levé de l'arrière, j'ai roulé 3 bornes avec, et maintenant elle refuse de faire quoi que ce soit. La pompe tourne toujours mais elle sent clairment "la surchauffe" quand je la laisse marcher trop longtemps. En effet, tant que la caisse n'a pas atteint la bonne hauteur, elle continue de pomper (c'est peut être pour ça que le premier fusible avait grillé?). Du coup, je me demande si j'ai pu griller la pompe à cause d'une huile pas adaptée.:frust:
Comment fonctionne le principe des sphères? Je ne vois absolument aucune fuite sur l'ensemble du circuit. Pourtant la pompe marche, mais elle pompe quoi alors, elle brasse du vent ou quoi? HELPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP :wacko:
M535I e12 1980
745IA e23 1981
528IA e28 1986
M5 e34 1991
324TD e30 1992

christophe75

Message par christophe75 »

Salut,

tu a fait une erreur en utilisant du liquide hydrolique type LHM :wacko:
Il est difficile de faire un diagnostique des degats par le forum sur ce type d'installation.

Tu as deux possibilités :

- Réparer (en recherchant des pieces d'occasion, chez BM72 par exemple)
- Remplacer ce systeme tres couteux par des amortisseurs à Gaz (comme moi) :P
(types utilisés sur la 735i)

Tu va perdre la fonction de correcteur d'assiete, mais tu allegera la voiture et evitera des problemes !

Shyrka

Message par Shyrka »

Le système est foutu alors? :ranting: On peut pas envisager une purge et mettre le liquide approprié :o ? C'est la pompe qui serait déteriorée?
M535I e12 1980
745IA e23 1981
528IA e28 1986
M5 e34 1991
324TD e30 1992

christophe75

J'ai bien envie pour toi que les elements du circuit hydrolique ne soient pas abimés.
Dans le doute, tu peut tenter de le vidanger et de le remplir avec le fluide adapté.

Le plus simple, en cas de panne est de remplacer ce syteme par des amortisseurs classiques.

Shyrka

Message par Shyrka »

Salut Christophe, salut à tous, je suis allé chez Bm à Belfort ce matin et ils m'ont expliqué que l'emploi d'une huile non minérale bouffait les joints. Je vais donc suivre le conseil de Christophe en espérant que le système (pompe, joints et sphères) n'est pas trop morflé. J'ai acheté de l'huile Pentosin CHF 11S (12 euros le litre). Pour l'instant je n'ai acheté que deux bidons mais d'après moi il en faudra peut-être encore deux ou trois??? (si quelqu'un à une idée, Christophe peut être?), je ne connais pas la contenance de ce système et la notice BM n'en fait pas référence. Apparement, cette huile n'est miscible avec aucune autre, même la Pentosin CHF 7.1, également pour le même système hydraulique. C'est incroyable comme il faut faire gaffe avec ce genre d'installation. Quand on sait que les huiles moteur sont miscibles entre elles, on a tendance à faire l'amalgame pour tout le reste. Du coup, on a intérêt à savoir ce qu'on a mis comme huile quand il faut faire l'appoint... Je vais tenter le coup en changeant l'huile en espérant que cela remarche mais perso je n'y crois pas trop. Je vous tiens au courant ces jours-çi... ;)
M535I e12 1980
745IA e23 1981
528IA e28 1986
M5 e34 1991
324TD e30 1992

christophe75

Hi ami turbaliste ! :D

Pour ma part, je n'ai que peu d'experience avec ces suspentions, il reste encore quelques elements que je n'ai pas encore deposé (j'allege !).

Prend gard à remplir le systeme de la bonne huile, et d'en faire la vidange aussitôt :blink: , un peu comme un circuit de refroidissement.

Le probleme est la non compatibilité des fluides entre eux.

Si tu as des problemes, ils sont en principe au niveau des spheres ;)

Bon courage !

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut,
D' après les renseignements que j' ai, (je ne suis pas sûr de leur totale fiabilité :( )
On ne fusille pas tout en mettant de l' huile A.T.F. dans un circuit Pentosin ou L.H.M. et, en
général, il suffit de faire 2 vidanges du circuit (les plus complètes possibles) ou 3, puis de
faire fonctionner.
Par contre, mettre du L.H.M. dans un circuit non prévu pour (joints, coupelles) et c' est l' échange
IRREMEDIABLE de tous les caoutchoucs :( .

Lorsque tes sphères (ou accumulateurs) sont cuites, le régulateur de niveau fonctionne tout de même, mais tu as des suspension "bout de bois" :surprise: .

Donc ton problème vient du liquide de suspension, tu peux tenter de lui faire la vidange avec de fortes chances de réussite, de ta tringle cassée, et, seulement une fois que ton régulateur de niveau sera actif, tu pourras t' occuper des sphères ==> si susp. AR très dures, ==> sphères H.S :surprise: ==>$$$$.

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »