Refection De Moteur 323i E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
FredM535i

Refection De Moteur 323i E21

Message par FredM535i »

Bonjour à tous.

Je possède une 323i E21 de 1982. Elle a aujourd'hui 162000 km. Comme elle a eu une historque un peu spécifique je suppose que des réparations ont déjà été faites sur le moteur.
Aujourd'hui le seul souci que j'ai, c'est que de temps en temps le liquide de refroidissement déborde par le trou de trop plein, sans que la jauge ne dépasse le 3 eme trait.
Bref, comme j'aime la mécanique j'envisage de refaire mon moteur.

Parmis ceux qui l'on déjà fait, est ce que je peux avoir quelques infos de principe (evnetuelement des photos), à quoi faut il faire attention, comment savoir jusqu'ou aller (coussinet de vilo, etc)

Merci d'avance (je cherche avant tout à me rassurer)
Fred M535i
M535i E28 de 88 Diamantschwarz metallic Ex 323i E21 1982 Ex M535i E28 86 et 528 is E28 de 88
Image

Uploaded with ImageShack.us

Double Haricot

Re: Refection De Moteur 323i E21

Message par Double Haricot »

salut,
je ne comprends pas bien ton diagnostique. tu parles de refoulemement de liquide de refroidissement par un trop plein. qu'est ce que tu appelles le trop plein?
qu'entends tu par la jauge? 3eme trait? fais tu allusion à la jauge à huile? dans ce cas, tu peux etre rassuré ça n'a aucun rapport.
ton moteur fume t'il? consomme t'il de l'huile? les montées en régime sont elles normales?
si il fallait refaire un moteur parce qu'il perd de l'eau, beaucoup de gens du forum qui roulent en ancienne seraient ruinés.
sérieusement, soit tu as une fuite de LDR (ça peut etre la pompe à eau, une durite mal serrée ou que sais je encore).
as tu été voir un garage?
A+

FRED MAIG

Message par FRED MAIG »

salut :D

il est possible que le joint de culasse ou la culasse présente des signe de fatigue, ça peut mettre le circuit d'eau en pression , ça m'est arrivée résultat au démontage culasse felée du coté ACC :ranting: .

démonte la culasse et fais-la inspecter

pour la refection du moteur, si les compressions sont bonnes et que les cylindres ne présentent pas de signes d'usure marque, ce ne sera pas utile de le refaire (c'est mon avis)

a +
FRED MAIG

LA E28 Y A RIEN DE MIEUX...

FredM535i

Message par FredM535i »

Re

Merci pour ces premiers avis.

Je vais ajouter des compléments:

- pour le LDR, c'est un refoulement par le tuyau du vase d'expension dont je parle. Et pour ce qui est de la jauge, en fait c'est le temoin de température. Désolé des imprecision.

- pour ce qui est de la mécanique à proprement parler, comme je le disais c'est beaucoup plus à envisager d'un point de vue plaisir de bricoler que d'un besoin réel sur le moteur. Ca peut vous paraitre curieux, mais j'aime bricoler mais je ne parviens pas à trouver de réelle alternative (je ne suis pas encore arrivé à trouver une E21 à refaire qui ne soit pas non plus totalement en ruine ni trop chère, quel dilème)

C'est donc pour cela que j'envisage de refaire mon moteur, même s'il marche, qu'il ne fume pas et que les accèls sont franches.

Encore merci de vos commentaires
Fred M535i
M535i E28 de 88 Diamantschwarz metallic Ex 323i E21 1982 Ex M535i E28 86 et 528 is E28 de 88
Image

Double Haricot

salut,
ok je comprends mieux et je ne me souvenais plus de ce tuyau de vase d'expansion. j'ai eu ce probleme sur une 323i. je ne me rappelle plus comment j'ai réglé ce probleme.je dirai qu'il ya une merde qui bouche ton circuit de LDR. commence par le purger. peut etre que le radiateur avait une fuite et qu'il ya eu un produit anti fuite d'administré et que ce produit se décompose et bouche ton circuit?

pour ton moteur. à ta place si je devais ouvrir le moteur pour le refaire j'en profiterai pour le préparer gentillement. un arbre a cames plus pointu peut changer le caractere de ton moteur.
voilà comment je ferai puisque tu aimes la mécanique.
laisse ton moteur dans la voiture et cherche un moteur que tu restaureras petit à petit.
comme ça ta voiture roule quant meme et quand ton nouveau moteur est pret tu le mets à la place de l'autre.
c'est une idée comme ça.
A+

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ben c'est faisable avec un minimun de matos, mais aprés jusqu'au tu veux aller ?
as tu un budget définie car cela peut aller du simple au double selon ce que tu fais.
a+
ImageImageToulouse(31)

FredM535i

Message par FredM535i »

Salut,

En fait j'ai avancé dans ma réflexion. J'achète samedi un autre moteur 2.3l. Ce qui fait que pendant ce temps je peux continuer à utiliser ma 323i de temps en temps (elle est à la campagne et je roule quotidiennement en M535i E28) et commencer à refaire un moteur.

Maintenant je me tate un peu pour savoir si je vais vers une prépa légère ou pas. Je ne sais pas trop car la fiabilité de la culasse du bloc M20 me pose question.

Par ailleurs avec un AAC un peu plus pointu, que faut il faire d'autre au niveau de l'injection ?

Je suis prenneur d'expériences sur le sujet de la prépa de 323i E21

Merci d'avance
Fred M535i
Image

Double Haricot

salut,
je crois qu'il n'y a pas à toucher à l'injection avec un AAC. surement un calage de l'avance.
je pense que manuz1 peut te répondre mieux que moi mais c'est clair qu'il ya un vrai plus.
il existe plusieurs types d'AAC.
tu en as 2 sur www.wallothnesch.com

A+

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ben pour l'injection c'est plutot compliqué cela devient vite cher ( changement de la tete par une tete d'injection porsche mais pas de données technique sur le réel gain), tu peux trouver des AAC schrick à 350 euros livré ( moins cher que chez wallo) y a 3 types 270/270 - 284/270 - 284/284. Je pense qu'un 270 et un filtre à air KN sera pas mal si tu agrandis un peu les conduits, avec un petit rabotage cela ne touchera pas trop à la fiabilité.
a+
ImageImageToulouse(31)

WESTERN001

Message par WESTERN001 »

manuz1 tu n'avais pas fait un post sur la réfection d'un 2,3 et de sa préparation ? il me semble que j'ai vu un post qui en parlait ?
BMW E39 530d 2002 touring... que du bonheur !!!

EX:
BMW E30 325i 1992 coupé... en 2,7 L un régal !
BMW E34 525i 1995 touring... hmmm quel 6 fabuleux !
BMW E46 320d 2001 touring... Daily car
BMW E21 323i 1978 coupé... Le jouet du dimanche
BMW E21 323i 1982 coupé... Mon fournisseur de pièce
BMW E30 325i 1989 coupé... Mon premier amour

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »