Problème De Pression D'huile

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Avatar de l’utilisateur
323ibaur
Messages : 195
Inscription : lun. nov. 06, 2006 7:28 pm
Localisation : Rouen

Problème De Pression D'huile

Message par 323ibaur »

Bonjour

J'ai mon voyant qui s'allume assez faiblement au ralenti sur ma 323i E21.
J'ai mis de l'huile 10W40 vendue par BMW (marque LABO).
Diagnostique : Pompe à huile ?? Est-ce fréquent sur ces moteurs (200 000km)

Merci

Ludovic

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10968
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Problème De Pression D'huile

Message par 325ix86 »

Deux possibilités:
1) Sonde de pression d'huile HS ou faux contact sur ses cosses.
et/ou
2) Pompe à huile usée.

Dans le premier cas, pas grave, mais dans le second ton moteur est en danger. Vérifie en premier la sonde et sa connectique et si c'est bon, un changement de pompe à huile s'impose.
Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
323ibaur
Messages : 195
Inscription : lun. nov. 06, 2006 7:28 pm
Localisation : Rouen

Re: Problème De Pression D'huile

Message par 323ibaur »

325ix86 a écrit :Deux possibilités:
1) Sonde de pression d'huile HS ou faux contact sur ses cosses.
et/ou
2) Pompe à huile usée.

Dans le premier cas, pas grave, mais dans le second ton moteur est en danger. Vérifie en premier la sonde et sa connectique et si c'est bon, un changement de pompe à huile s'impose.
Bon courage.
La sonde est neuve et dans le doute j'ai refait le câble.
C'est compliqué à remplacer la pompe à huile ? A-t-on besoin de déposer le moteur ou est-elle accessible en otant le carter d'huile ?


Merci

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10968
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Problème De Pression D'huile

Message par 325ix86 »

Tu trouvera certainement de l'aide dans LA FAQ de Manu
Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Problème De Pression D'huile

Message par charlie-AMK »

Salut,

J'avais remplacé la pompe à huile sur ma 320/6 (même bloc).
Il faut déboulonner les supports moteur de la traverse avant puis légèrement soulever le moteur (palan, plusieurs crics sur la boite...) et enfin déposer la barre anti roulis.

Ensuite y'a plus qu'à jouer de la clé de 10 pour déposer le carter d'huile, la pompe tient par 3 ou 3 boulons de 17 de mémoire, il faut juste une grosse clé pour la soupape de décharge (souvent très colmatée d'ailleurs).

La pompe neuve est toujours disponible neuve chez BMW pour un peu moins de150 euro.

compte une bonne matinée pour l'opération car c'est assez long et peu agréable, le nez dans les vapeurs d'huile toute la matinée c'est pas....!
Image

Avatar de l’utilisateur
323ibaur
Messages : 195
Inscription : lun. nov. 06, 2006 7:28 pm
Localisation : Rouen

Re: Problème De Pression D'huile

Message par 323ibaur »

charlie-AMK a écrit :Salut,

J'avais remplacé la pompe à huile sur ma 320/6 (même bloc).
Il faut déboulonner les supports moteur de la traverse avant puis légèrement soulever le moteur (palan, plusieurs crics sur la boite...) et enfin déposer la barre anti roulis.

Ensuite y'a plus qu'à jouer de la clé de 10 pour déposer le carter d'huile, la pompe tient par 3 ou 3 boulons de 17 de mémoire, il faut juste une grosse clé pour la soupape de décharge (souvent très colmatée d'ailleurs).

La pompe neuve est toujours disponible neuve chez BMW pour un peu moins de150 euro.

compte une bonne matinée pour l'opération car c'est assez long et peu agréable, le nez dans les vapeurs d'huile toute la matinée c'est pas....!
Ou se situe la soupape de décharge ? côté embrayage ? Il faut la changer ?

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Problème De Pression D'huile

Message par charlie-AMK »

Salut,

Non elle est à coté de la pompe à huile, la changer c'est possible, simplement hors jeu excessif un bon nettoyage suffit avec un remplacement du ressort (ça s'use un ressort...).

Souvenirs souvenirs...
Image

Image

Image
La fameuse soupape de décharge, donc c'est bien ce que je disais pour la déposer il faut une grosse clé, je ne sais plus dire si c'est du 24, enfin c'est peu courant en tout cas.

Image
On observe que la pompe est différente malgré la référence identique, j'imagine qu'elle a été améliorée

Image

Bon courage, personnellement je fais ce type de travail moteur déposé maintenant, c'est pas que j'ai passé l'âge mais la notion de confort intervient certainement avec les années. :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Problème De Pression D'huile

Message par manuz1 »

salut,
fait tester la pression avec un mano avant de changer la pompe, cela le fait depuis longtemps ?
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
323ibaur
Messages : 195
Inscription : lun. nov. 06, 2006 7:28 pm
Localisation : Rouen

Re: Problème De Pression D'huile

Message par 323ibaur »

manuz1 a écrit :salut,
fait tester la pression avec un mano avant de changer la pompe, cela le fait depuis longtemps ?
a+

Le haut moteur est franchement pas très huilé en bas régime...
Le problème s'est posé qd j'ai voulu réglé le ralenti à 900/1000 tours. Le voyant s'est mis à clignotant faiblement et avec la hausse de la t°c moteur, il s'allumait plus franchement.
J'ai d'abord pensé que ça venait de l'huile mais après l'avoir changé, même problème.
Le gars de chez BMW met cette huile dans sa 323i E21 et sa 325i E30....
Le problème existait peut-être avant comme le ralenti était haut et inréglable (vis de ralenti foirée et prises d'air multiple...)
Depuis j'ai refait le moteur sauf la soupape de décharge et la pompe à huile. Le moteur n'a pas tourné depuis un an maintenant.
J'ai reçu la pompe à huile, la soupape de décharge et j'en ai profité pour acheter le tuyau de graissage au dessus des culbus pour avoir du propre.

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Problème De Pression D'huile

Message par charlie-AMK »

Il est en effet primordial de tester sa pression d'huile et encore plus important de changer pour du neuf cette rampe de graissage des culbuteurs. Le 5ème cylindre de cette 320/6 doit encore s'en rapeller.

Attention au serrage également, trop fort le filetage est foutu, pas assez, l'huile ne monte pas en pression et fuit à la base de la rampe.
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités