Un Tour Au Nurburgring

Vous pouvez discuter librement de toute compétition auto-moto dans ce forum, les manières de participer, les résultats et autres pronostics. Les sujet concernant les modifications mécaniques des véhicules pour la course devront en revanche se faire dans le forum "Modifications".
Avatar de l’utilisateur
Bertospid
Messages : 237
Inscription : mer. sept. 02, 2009 8:27 am
Localisation : France - 94

Un Tour Au Nurburgring

Message par Bertospid »

Bon, "j'y étais" :rolleyes:

je vous raconte mon expérience...

Hier, 1.190 kms dans la journée... Parti (très) tôt, rentré (très) tard, et la banane entre les deux ...

Cédric, rencontré à Spa en Mai, et son ami Bernard , du club Belge Trooz , co-organisaient dimanche 31/7 une ballade au road book entre la Belgique et le Ring, via les petites routes et les magnifiques paysages locaux... Une vingtaine de voitures, de 70 à 2010 , 2 anglaises, 1 Saxo. Belles autos et rencontres sympathiques...

Les paysages des Ardennes et l’Eiffel, c'est vraiment à voir !

Départ local à 10h30, et après 150 kms de petites routes , arrivée au petit village de Nurburg vers midi pour le picnic...
Météo vers midi : fraiche (environ 17°), nuageux, sol sec ...

Première surprise : un village entièrement dédié à l'univers de la piste... Hôtels, Restaurants, parkings, quasi tout est axé sur les fanas de la piste mythique ...

Du monde PARTOUT ...

Pas loin, avant l'entrée du village, les gradins et paddocks de la F1, aciers, rutilants, brillants, quasi tous neufs, immenses...

Plus loin, l'accès à "L'Enfer Vert"...

Partout, Motos, voitures "très pistardisées", remorques, barquettes... il y en a partout, mélangé aux spectateurs omniprésents... mélangés à ceux qui vont "tourner", présents jusqu'à l'accès à la piste...

Donc, on se rend vers l'accès au circuit "Nordschleife", et, parmi la foule à pied, en moto, en auto, en machin roulant, en "déplaçoir de tous les jours", on cherche d'abord pendant un bon moment où garer son auto (sans se faire "virer" par la sécurité, on ne rigole pas, on est en Allemagne img externe ) on achète son "tour" (24€ le tour, il y a une réduc pour 4 tours), passage par la case "vidange perso avant la piste", on retourne essayer de se préparer "un poil" dans ce bazar ambulant mouvant (rien ne traine dans la voiture, tout est calé dans le coffre, on enfile son casque (pas obligatoire: au vu de la règlementation routière allemande, on est sur une route "normale" !! En cas d'accident, c'est la police locale qui établit le constat), et on se glisse dans la file d'attente...

Check up mental rapide... Confiance...
Respirer, faut respirer ...

L'ambiance est chaude, et la pression vraiment réelle ... Des ambulances sont pas loin, des dépanneurs, on voit passer des voitures cassées sur plateaux ... Ça fait penser aux jeux du cirque antique ... Et l'arène, la piste ...

Bientôt mon tour...
On passe sa carte magnétique devant le lecteur, la barrière se lève, c'est parti, on est sur le circuit mythique ...

Fait chaud sous le casque depuis un moment déjà, les mains s'humidifient dans les gants, le regard se rétrécie sur un bout de bitume, on passe la chicane serrée, c'est la piste !!!

Go Go Go...

Ça fuse illico de partout, de toutes les couleurs, dans les rétros, et de tous types de "machins" qui roulent ...

"Tes pneus sont froids, tes plaquettes sont froides, ton moteur OK, FAIS GAFFE !!!" (Merci mon ange gardien)
Au cinquième virage, tout est est calé...

La "route" ??

C'est facile, on ne voit quasi RIEN la plupart du temps...
- ça tourne ? des arbres partout !
- ça monte ? mais où, OU ça tourne après la bosse ???
- dégagements ?? pas au dictionnaire local !
- barrières ? : Kolossales, elles attendent, sagement,
- largeur ? Deux voies, constantes, pas plus...
- vibreurs ? des crevasses à éjection automatique !
- public ? bien installé sur les buttes qui dominent la piste, là "où ça casse" !!
- rétros ? Obligatoires, et bien réglés, car gros différentiels de vitesse parfois...
- drapeau jaune ? CINQ en un tour, avec à chaque fois une voiture ou une moto par terre ou dans les barrières ...
- dépassements ? les "zozos" locaux font la loi (nombreuses BM...), à l'aise, mais tout de même, semble t il, attentifs aux novices ...
- troubles cardiaques ? Permanents !
- sensations ? IMMENSES !!!
- platitude ? négatif, ici ce n'est que montées et descentes, parfois avec même de sacrées pentes !!!
- flip/flap ? oubliez tout ce que vous avez rencontrés jusqu'à cet instant ... : là, on associe "montée/descente", plus rayons différents et paraboliques, plus "piste aveugle", des fous partout (j'ai - réussi !- à doubler (notamment ...) un Traffic renault bleu et anglais...) des virages relevés en béton (armé - invention allemande...) et dans ces endroits là, du public, beaucoup de public, armé lui aussi d'appareil photo pour immortaliser (au sens propre parfois) les petits et gros crashs...)
- dépassements ? : j'ai pu admirer de nombreux pots d'échappements...
- nombres de virages ? au bout de 5 minutes, on se sait plus, on se balance de l'un à l'autre, jamais le même, déjà le suivant, quasi pas de ligne droite (ou alors je ne les ai pas vues... )
- exemple ? : j'arrive dans un virage dans une montée... comme "derrière c'est l'inconnu", je suis prudent, un peu (mais pas troppppppppp) à l'attaque... Une voiture me double en entrée, à l'extérieur (!...), j'essaye de suivre, et en sortie il est déjà 50 mètres devant ! Pourquoi ? Ben, je pense que lui, il connait l'enchainement suivant, il a déjà plongé dans la courbe d'après, alors que je suis à la recherche de la trajectoire... et c'est comme ça pendant plus de 20 bornes !!!
- vitesse ? je crois avoir passé la 5é une ou deux fois (pas sur...), mais ça se passe plutôt entre 4.000 et 6.700 en permanence, comme sur les autres circuits, sauffffff que là, pas de repères, et faut pas trainer ...
- soif ? : Permanente !
- macadam ? : parfois bon, parfois du béton (virages relevés courts : ça fait penser à une piste à Panzer tellement ça tremble...), et des graffitis très nombreux (non, je n'ai - quand même - pas eu le temps de les lire :shifty: )
- freins ? : indispensable d'en avoir des bons, et avec du bon liquide ...
- pneus ? : Merci les Toyos R1R, rassurant de les sentir accrochés au bitume dans les virages "sportifs"...
- corones ? : utiles ...
- nationalités ? : monde entier, à voir les plaques ...
- historique ? : 1927 ...
- attente ? : 15 minutes de queue pour réussir à quitter la piste (quasi 100 m de queue... ça permet de "détendre" les pressions multiples ...)
- chrono ? : j'en suis sorti entier : j'ai dû me trainer :shifty:

- Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

- Heureux ? :rolleyes:


à vous les studios

PS : quand on apprécie les autos de sport, à vivre au moins une fois ...
PS 2 : quand on aime l'ambiance des sports mécaniques, faut y aller en spectateur, le spectacle est partout...

Cédric a réalisé ce parcours : http://www.geolives1.com/GeolivesTrails/3D...ontext=Geolives

et le site officiel : www.nurburgring.de

(PS : je n'étais pas avec mon 6 en ligne, mais avec un 6 à plat...)

à wroummm à tous
525i de 12-88 (E34- M20), d'origine, depuis son 1er km ... Bonne route à tous !

Avatar de l’utilisateur
orval2
Messages : 781
Inscription : sam. oct. 03, 2009 9:22 pm

Re: Un Tour Au Nurburgring

Message par orval2 »

Woauw quel récit.

On sent bien l'adrénaline que tu as eu !

Par contre, cela fait peur pour un novice. Je pensais y aller dégourdir les roues de ma ///M mais là, j'ai comme un gros doute.

Renaud
BMW M635CSI, 1985, pour le plaisir : ici
ex-BMW 318D, 2010, pour tous les jours : ici
ex-BMW 318D M-technic, 2013, pour tous les jours : ici
BMW 318D Sport, 2019, pour tous les jours ici

Avatar de l’utilisateur
Bertospid
Messages : 237
Inscription : mer. sept. 02, 2009 8:27 am
Localisation : France - 94

Re: Un Tour Au Nurburgring

Message par Bertospid »

Well, effectivement, pour un novice ... :blink:

je pense qu'il est préférable d'avoir une (bonne ?) expérience du circuit...
et de rester humble, en permanence, sur un tel "circuit" ...

Mais y aller déjà "pour voir", ça vaut le coup, il y a tant à voir et à entendre
525i de 12-88 (E34- M20), d'origine, depuis son 1er km ... Bonne route à tous !

jojothejojos
Messages : 215
Inscription : lun. juil. 04, 2011 2:14 pm

Re: Un Tour Au Nurburgring

Message par jojothejojos »

Super recit !

tu as fais combien de tours au final ??

ton recit illustre bien cette citation de Jackie Stewart : " Si un pilote vous dit qu'il n'a pas peur sur le Ring, il existe deux possibilités : soit il ment, soit il ne va pas assez vite pour comprendre ce qu'est le Ring".

pour mes 30ans on m'a offert une enveloppe pour aller tourner la bas, des que je recupere la delta j'y go ^_^


J'ai un collegue qui y est allé plusieurs fois, et effectivement, c'est assez rock'n roll genre tu double des bus et des scooter, et tu te fais passer par des féfé, lambos ou porsches...

donc il m'a dit qu'on fait en general 1 ou 2 tours vraiment tranquile pour apprivoiser l'ambiance ( pas la piste, impossible de la connaitre par coeur à moins d'y avoir tourné une centaine de fois) avant d'ouvrir un peu, mais c'est flippant.
Vis à fond ta passion et merde à la raison !
Lancia Delta HF Intégrale 8s pour le week end, BMW E39 540ia pour la semaine ^_^
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kelvinator
Messages : 2069
Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans

Re: Un Tour Au Nurburgring

Message par Kelvinator »

Très sympa ce compte-rendu!!

Je pense que si j'y vais un jour, ce sera avec une voiture qui pardonne tout, histoire en effet de d'abord comprendre ce qui se passe avant de finir au tas, ce qui doit être facilement réalisable sans expérience et avec une voiture pointue...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici



Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Messages : 9485
Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
Localisation : Blainville (QC) Canada

Re: Un Tour Au Nurburgring

Message par Ytse_Jam »

Super compte rendu :surprise:
On sent effectivement bien tous les sentiments mêlés qui ont du se battre sous ton casque durant cette aventure. :whistling:

Le ring, pour un novice, il faut se le rabâcher sur les jeux vidéos ne serait ce que pour connaitre le parcours.
Restera à découvrir ensuite les sensations réelles du bitume bétonné, des bosses invisibles etc...

En tout cas, c'est le genre de chose qu'il faudrait tenter d'organiser avec 6enligne. Ne serait ce que pour l'ambiance :rolleyes:

A+ Jason ^_^
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: Un Tour Au Nurburgring

Message par gixxer »

Salut
Tout est toujours possible aux âmes de bonne volonté.
Je veux bien co-organiser (c'est à dire pas tout seul quoi :wink2: ) une sortie club 6enligne pour l'Oldtimer grand prix 2012.

Pour la sessions 2011 ça se passe ICI

C'est généralement le 2ème week-end d'août, on y voit à peu près tout ce qui a roulé en voitures de course, avec possibilité de toucher et... sentir, plus en bonus, faire quelques tours sur la boucle nord.

Idée à creuser ?
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Messages : 5230
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
Contact :

Re: Un Tour Au Nurburgring

Message par DocKeR »

Bertospid a écrit :- corones ? : utiles ...
Super compte rendu :surprise:

On peut résumer le tout avec cette citation, et à te lire, on aurait tendance à remplacer "utiles" par "indispensables" :lol:
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


Avatar de l’utilisateur
boarf
Messages : 513
Inscription : sam. mai 01, 2010 4:47 pm

Re: Un Tour Au Nurburgring

Message par boarf »

belle expérience que tu nous fais partager!
C'est sûr faut en avoir pour envoyer dessus, ou éventuellement avoir un courant d'air entre les deux oreilles!!
La grande appréhension que j'ai de ce circuit, c'est le mélange des voitures / motos et la grande différence de vitesse
26 cylindres dans le garage....
 

Avatar de l’utilisateur
Bertospid
Messages : 237
Inscription : mer. sept. 02, 2009 8:27 am
Localisation : France - 94

Re: Un Tour Au Nurburgring

Message par Bertospid »

Parmi toutes les sensations inhabituelles sur ce circuit, il y a aussi des constats ... étonnants...
comme se faire quasi "déposer" par des autos "de tous les jours"...
et là, il n'y a que le pilotage et la connaissance du circuit qui le permettent ...

mais "ça fait drôle" ....

Quant à l'idée d'organiser une sortie, même si c'est possible à partir de Paris pour une journée, l'idéal me semble sur 2 jours, avec une nuit dans ce village si particulier de Nürburg, et afin d'avoir le temps de se balader aux différents endroits du circuit où visiblement "il y a à voir ..."

Et avec par exemple un ticket de 4 tours (environ 90e ?), si le temps est sec, 2 tours de le samedi aprem, et 2 le dimanche matin, et retour tranquille en fin de journée...
525i de 12-88 (E34- M20), d'origine, depuis son 1er km ... Bonne route à tous !

Répondre

Revenir à « Sport automobile (F1 et autres compétitions) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités