Les Victoires Bmw En Compétitons

Vous pouvez discuter librement de toute compétition auto-moto dans ce forum, les manières de participer, les résultats et autres pronostics. Les sujet concernant les modifications mécaniques des véhicules pour la course devront en revanche se faire dans le forum "Modifications".
Répondre
Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Les Victoires Bmw En Compétitons

Message par manuz1 »

Je connais pas le palmares de bmw en compétitin..
En F1 ils ont été champion mais combien de fois et quand
de meme en rallye et circuit , je sais qu'en 82 ils ont gagné le championnat de freance de super tourisme (c'est marqué sur ma voiture :D ).
Donc si on faisait un topic avec toute les dates.

Merci aux historiens
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Double Haricot
Messages : 2034
Inscription : mer. sept. 03, 2003 4:44 pm

Re: Les Victoires Bmw En Compétitons

Message par Double Haricot »

y'a eu les 24 heures du mans en 1998 avec yannick dalmas si ma mémoire est bonne,la Mc laren F1 GTR en 94 toujours au mans(bon c'est pas une BMw mais le moteur oui :P donc je compte ça comme une victoire BMW).
En supertourisme les BMW 6.35 ont gagnées bcp de courses,les 3.0l CSL aussi mais je ne connaios pas les dates ni les circuits.
les 6.35 csi c'était à l'époque des jaguar XJS donc je pense que c'est vers 1978.
ha oui tres important,les BMW 328 des mille miglia ,c'était en 1938.
les 2002 ont dù gagnées bcp de courses de rallyes mais j'en sais pas plus.

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Les Victoires Bmw En Compétitons

Message par charlie-AMK »

bonsoir,

Je n'ai tjs pas acheté de beaux livres sur BMW mais je pense bien que leur palmares y est en fin de livre comme c'est le cas pour Porsche.
d'ailleurs si je ne m'abuse BMW est le 2eme constructeur le plus titré après Porsche :)
Image

Invité

Re: Les Victoires Bmw En Compétitons

Message par Invité »

Certainement pas, Mercedes est tres loin devant BMW, ainsi que ferrari, Renault, Peugeot, Talbot, Matra et bien sur Porsche.

BMW, n a en fait qu un tout petit palmares en compétition de haut niveau au classement général et avec une implication de l usine. Le peu que j en sais:
- 6eme au championnat de france super tourisme en 1987 (635i, R. Metge)
- 3eme au championnat de france super tourisme en 1994 (320i E36, Y. Muller)
- 1er au championnat de france super tourisme en 1995 (320i E36, Y. Muller)

Seule victoire au Mans: Mc Laren BMW (équipe privée) en 1995.

Avatar de l’utilisateur
Double Haricot
Messages : 2034
Inscription : mer. sept. 03, 2003 4:44 pm

Re: Les Victoires Bmw En Compétitons

Message par Double Haricot »

je pense que mercedes n'est pas loin,la panaméricaine,les mille miglia,courses de GT..........ils en ont gagnés des courses mercedes mais j'ai l'impression que les mauvais sorts s'abatent tjrs sur mercedes(24h du mans 1955,24 heures du mans 1999).
en tout cas ce qui sure c'est que porsche est le constructeur qui a remporter le plus de courses toutes catégories confondues.
16 victoires au mans,les autres sont pas prets d'arriver à ce résultat,meme ferrari qui n'en a que 9.
Ha si porsche revient au mans ça va faire mal,moi je vous le dis :D .d'ailleurs ils doivent pas revenir avec la carrera GT?

Invité

Re: Les Victoires Bmw En Compétitons

Message par Invité »

Négatif, la Carrera GT est issue de la voiture qui devait courir le Mans, ils y ont renoncés mais ont accouché d'un superbe bébé.

Avatar de l’utilisateur
Double Haricot
Messages : 2034
Inscription : mer. sept. 03, 2003 4:44 pm

Re: Les Victoires Bmw En Compétitons

Message par Double Haricot »

Adonf! a écrit :Certainement pas, Mercedes est tres loin devant BMW, ainsi que ferrari, Renault, Peugeot, Talbot, Matra et bien sur Porsche.

BMW, n a en fait qu un tout petit palmares en compétition de haut niveau au classement général et avec une implication de l usine. Le peu que j en sais:
- 6eme au championnat de france super tourisme en 1987 (635i, R. Metge)
- 3eme au championnat de france super tourisme en 1994 (320i E36, Y. Muller)
- 1er au championnat de france super tourisme en 1995 (320i E36, Y. Muller)

Seule victoire au Mans: Mc Laren BMW (équipe privée) en 1995.
pour mercedes nous sommes d'accord ils sont loin devant bmw mais rappelle toi la M3 E30 a eu un palmares impressionnant en rallye(si je retrouve un vieux BMworld je pourrait vous dire ça).
je crois bien que la 6.35 a gagner le championnat supertourisme
et come je l'ai dis BMW a gagner les 24 heures du mans en ? sur le proto a moteur V12 donc ça fait bien 1 victoire usine et puis la Mc laren F1 motorisée par le meme moteur.

lookeed
Messages : 357
Inscription : mer. oct. 01, 2003 9:36 pm
Localisation : Montargis (45)

Re: Les Victoires Bmw En Compétitons

Message par lookeed »

en F1 ils ont commencé en 1982 avec leurs 4 cylindres turbo (bloc en fonte ) et ils ont été
champion du monde avec Nelson piquet (deuxieme titre pour lui) en 83 sur Brabham BT 52 avec très peu de victoires finalement , un certain Prost sur renault était très proche lui aussi du titre (4 victoires en 83)

Pour la petite histoire les blocs 4 cylindres BM étaient d'occasions ! ils les préfèraient à des blocs neufs
car libérés des contraintes internes , c'était des blocs de 318 i avec très peu de modifs mais en 83 ils en sortaient 600 chevaux

ils recevaient des propositions de passionnés qui voulaient donner leur bloc moteur

c'est donc la premiere fois (et la derniere) qu'un motoriste enlève un titre mondiale avec des
blocs d'occasions , cette information est restée "discrete"

depuis ce temps la quelques victoires mais plus de titre , peut être cette année??
Image

320i-1984
Messages : 585
Inscription : mar. janv. 21, 2003 9:01 pm
Localisation : metz

Re: Les Victoires Bmw En Compétitons

Message par 320i-1984 »

sur ma 84, j'ai un auto-collant depuis 20 ans disant que le moteur bmw est champion du monde 83
j'en ferai bien mon logo tiens !
ImagePUBLICITAIRE BENEVOLE POUR LE CLUB 6ENLIGNE

23 ANS ! toujours visible chez YoyoM3 , un peu rajeunie sans doute
ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre

lookeed
Messages : 357
Inscription : mer. oct. 01, 2003 9:36 pm
Localisation : Montargis (45)

Re: Les Victoires Bmw En Compétitons

Message par lookeed »

j'oubliais , ces moteurs BM étaient considérés comme les plus puissant du plateau , comme aujourd'hui d'ailleurs ....

les années turbo étaient formidables , des moteurs limités à 1.5 litre et environs 1300 chevaux en qualif
presque un cheval par CC , pas mal non ?

600 Cv en 83
680 en 84
750 en85
800 en 86
plus de 900 CV en 87 (avec pression maxi 4 bars et 195 litres maxi pour 320 km ), derniere année BMW en f1, reprise en 2000

au début de cette aventure les moteurs cassaient comme du verre (les pistons ) avec une fumée très impressionnante
les problème du 4 cylindres est qu'il imposait des explosion du diable sur seulement 4 cylindres alors que la concurence avait tous des V6 (sauf Hart )

j'ai des informations assez détaillées sur ce moteur, c'est passionnant
Image

Répondre

Revenir à « Sport automobile (F1 et autres compétitions) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités