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lookeed a écrit :ben ça alors , il est où mon post sur les moteurs BM ?
Salut
A propos des moteur BMW quelqu'un connais ? sur les 2002 Gr 5 il y avait des moteur APFELBECK moteur 16 soupape de l'epoque avec culasse à admission centrale et echappement de chaque coté de la culasse .
Les soupapes d'adm etaient toutes alignée au milieu du moteur sur une ligne avec les tubulures d'adm alignée aussi au centre et les ech. 4 a gauche de la culasse et 4 a droite de sorte qu'il y avait 8 sortie d'echappement BIZARD A+
Salut
Magnifique photo mais ce n'est pas un apfelbeck celui là, qu'est que c'est comme 4 cyl ? il est superbe F 2 année ? dans les 1970? . Tu n'aurais pas un s 42 en photo par hazard ( moteur BTCC 320 i 4 cyl. ) Merci
A+
Tiens, l'apfelbeck qui ressort...C'était fragilissime, ce montage, et ça donnait si je me souviens bien un moteur fort pointu dont les pilotes se plaignaient : pour ceux qui ont connu cette époque, rappelez vous que les préparateurs allemands avaient souvent décliné leur propre culasse pour doper les blocs moteurs plutot raisonnables, le tout pour la compétition évidemment...
Je sais que certains vont crier au hors sujet, mais l'exemple que je prendrais pour développer ce topic, c'est le travail de Steinmetz qui avait sorti une culasse "cross-flow" pour les opel commodore : ainsi équipée, la berline Opel passait en Groupe 2 et ferraillait avec les 30cs et 30csl lors de courses mémorables comme les 24 heures de spa... Ford, pour sa part était le spécialiste des moteurs en fonte sans grand caractère, mais la culasse Cosworth poussait ce petit bloc 4 cylindres vers des sommets : ainsi, tenez vous bien, entre 1967 et 1972, le 1300 cosworth sortait 200 chevaux, le 1600 donnait 245cv et le 1800 faisait 265 cv, avant d'être décliné en 1860 et 2000cc ! Je tiens à préciser que Ford allemagne et ford angleterre étaient présents tous les deux, mais que l'équipe officielle sera ford-cologne dès 1970 pour les championnats de voitures de tourisme.
Tout ça pour dire que même si on aime une marque (bmw en l'occurence) il est important de connaître le contexte de l'époque, les succès remportés alors n'ont que plus de valeur pour nous autres contemporains...
Salut
Ah aussi apfelbeck, super merci
MARTINI rien que de parler des steinmetz cross-flow, des ford, capri RS, escort TC, plein de rêve de jeunesse reviennent et les BMW 1800 ti, VOLVO 122s, ABARTH 1000TCR.
A+