Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Vous pouvez discuter librement de toute compétition auto-moto dans ce forum, les manières de participer, les résultats et autres pronostics. Les sujet concernant les modifications mécaniques des véhicules pour la course devront en revanche se faire dans le forum "Modifications".
Répondre
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par 325ix86 »

manuz1 a écrit :salut,
oui c'est courant 1970 qu'il y a eu le changement au début de la saison le M12/4* a était la dernière evolution des soupapes croisé avec 240 cv et ensuite ils ont supprimé les soupapes croisées pour avoir 242CV et il s'appel M12/2*.
 
dans la dénomination il faut mettre un *  car cela veut dire que c'est la denomination avant 1980, parce le M70 a était un moteur de F3 en 1976 ( 8 soupapes culasse type M10).
 
 
info qui vient du livre référence de chez BMW, y a deux tomes 1916-1945 et 1945-2000
 
Imageabd89ab3-484e-4b81-9ce4-fa5575fcec20.JPG
 
Oui, mais pour la FIA, il n'y avait que 3 désignations reconnues.
Le M10 à 8 soupapes, le M11 à 16 soupapes en 1600cc et le M12 à 16 soupapes en 2000cc.
Ce qui ne facilite pas l'identification.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par manuz1 »

325ix86 a écrit :Oui, mais pour la FIA, il n'y avait que 3 désignations reconnues.
Le M10 à 8 soupapes, le M11 à 16 soupapes en 1600cc et le M12 à 16 soupapes en 2000cc.
Ce qui ne facilite pas l'identification.
 
Moi je parle des dénomination BMW, le règlement FIA c'est surtout les caractéristiques moteur qu'il impose.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par 325ix86 »

325ix86 a écrit : Mais on note que pour le Ier Trophée de France Formule 2 sur le circuit Paul Ricard du Castellet, l'écurie BMW avait inscrit le pilote Dieter Basche sur une March 702. Mais cette voiture ne s'est pas présentée le jour de la course.
Donc Paul Rosche travaillait à l'adaptation du M12 sur un châssis March depuis au moins le mois de juillet 1970.
 
Et en cherchant des informations sur ce châssis March 702, je suis tombé sur cette annonce qui précise : "Réservoir d'essence d'origine à droite".
http://www.race-cars.com/carsold/march/702-f2/702-f2ss.htm
 
Ainsi que ces photos d'un Châssis March 702 équipé de son moteur d'origine Cosworth FVA.
ImageImage

manuz1 a écrit :Moi je parle des dénomination BMW, le règlement FIA c'est surtout les caractéristiques moteur qu'il impose.
 
a+
 
Oui tout à fait, on est d'accord.
Je précise juste qu'entre les dénominations FIA, les dénomination BMW d'avant 1980 et celles d'après, c'est compliqué de s'y retrouver.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par 325ix86 »

Et pour complexifier encore un peu le tout, j'ai trouvé cette photo non identifiée et non datée. Seul le nom du fichier indique qu'il s'agirait d'une March 702.
Vu les pontons, ce n'est pas une BMW/Dornier. Et comme elle a le logo BMW et pas Eifelland, ce ne doit pas être une 712M de 1971. La forme du nez et le numéro de course 74 ou 174 ne correspond pas non plus. Il semble bien qu'il s'agisse d'une March 702.
Mais surtout, elle a un collecteur à droite !!! :wacko:
 
Image
 
On voit bien que l'échappement part loin à droite, à l'extérieur du châssis, assez proche de la roue, alors que les photos de cette même voiture avec le moteur Ford, montrent un collecteur qui passe à gauche sous le demi arbre de roue au plus près de la boite.
 
:lol:

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par manuz1 »

un peu de lecture en allemand
 
Image
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par 325ix86 »

Mon allemand est un peu rouillé, j'en étais resté à ça:
Image
:lol:
 
Mais de ce que je comprends, il s'agit d'un communiqué de presse de BMW du 11 juillet 72.
Ils s'y vantent d'avoir tiré 275cv à 8900 tr/mn du nouveau moteur de course 2 litres, ce qui est une performance plutôt honorable pour un atmosphérique. :surprise:
Ils annoncent avoir testé avec succès ce moteur 2 000cc sur une Chevron lors d'une course de 1 000km sur le Östereichring aux mains des pilotes Rolf Stommelen et Toine Hezemans et d'avoir fini 5ème grâce à l'excellente santé thermique du moteur et la haute résistance du bloc issu de la série. (En même temps c'est un communiqué de presse, ils ne vont pas dire que leur moteur ne vaut rien :lol: )
Et ils annoncent le retour de BMW non pas en tant qu'équipe, mais en tant que motoriste exclusif de March pour le championnat d'Europe des pilotes de Formule 2 pour toute la saison 1973 suite à un accord signé entre Jochen Neerpasch (Pour BMW) et Max Mosley, directeur de March Limited.
 
Effectivement les March 732 équipées du M12 BMW étaient alignées par le team STP March Engineering mais aussi BETA Racing Team et quelques autres équipes privées.
 
Quand à la course de 1 000km, elle ne faisait pas parti du championnat de formule 2 1972, car et d'une aucune course de ce championnat n'était aussi longue et de deux lors de la course du championnat F2 qui a eu lieu sur le Östereichring pour cette saison (Le 1er Octobre 72 donc après le communiqué :whistling: ) c'est Graham Hill sur Brabham BT38 / Ford BDF qui a fini 5ème.
 
Il doit donc s'agir de la course d'endurance du 25 Juin 1972 et la voiture utilisée était probablement une Sport-prototype Groupe 6, la Chevron B21 du Bosch Racing Team de Vienne.
 
Image
 
Ce qui est étonnant c'est qu'ils précisent que la voiture a fini 5ème, ce qui est vrai (à 6 tours du vainqueur) mais ne précisent pas 1er de la classe 2 litres, ce qui est encore plus glorieux puisque les 4 devant étaient des Ferrari 312PB dont le 12 cylindres à plat fait 3 litres. :ermm:
Ils ne disent pas non plus que cette voiture, aux mains de Dieter Quester, avait gagné la 3ème course du Championnat Européen des voitures de sport 2 litres, le 21 mai au Salzburgring et fini 2ème lors de la 4ème course le 4 juin à Dijon-Prenois.  Peut être à cause de son tête à queue le 18 juin lors de la 5ème à Silverstone ? :innocent:
 
 
Mais l'on sait qu'à ce moment là, le M12 avait déjà son collecteur d'échappement à gauche depuis une paire d'années. :wink2:
 
PS: On voit que sur cette Chevron la prise d'air est à droite du casque du pilote. ;)

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par 325ix86 »

Et une photo récente d'un M12 implanté dans une Chevron B21 de 1972 (Châssis N°12)
 
Image
 
Le montage n'est pas forcement 100% d'origine car au cours de sa vie mouvementée, ce châssis a été jusqu'à recevoir un flat 6 Porsche avant de revenir à sa configuration d'origine.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par 325ix86 »

manuz1 a écrit : Car sur les 2002 c'était le M13  était monté dès 1968 jusqu'en 1971 , qui a eu sa version turbo le M14,  arrêter en 1971 quand le turbo a était interdit c'est pour ça que BMW s'est concentrer sur la F2 avec le M12.
 
De plus ces moteurs n'avaient pas de culasse 16 soupapes, donc ils restaient dans la configuration du M10 de série.
 
Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par Roadwolf »

Très intéressant, je vous suis toujours, on dirait que l'énigme n'est pas encore trouvée :-)

D'un autre point de vue, je suis impressionné par la longue histoire du M10 qui se déclinera en 2 à 3 motorisations dans les années 80 et 90 sur E30 dont le S14 sans turbo mais 2.5L 238 CV et 16 soupapes pour l'apothéose, mais avec le collecteur à droite. Et dire que cette M3 remportera des records de victoires qu'aucun autre moteur ne pourra prétendre. Vaillant et valeureux M10.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par 325ix86 »

J'ai trouvé plein d'infos intéressantes, sur cette mystérieuse March 702 à moteur BMW.
Image
Il s'agit de la March 702 n° de châssis 04.
Cette voiture a été livrée directement par March à BMW Motorsport en 1970 pour l'évaluer et la comparer au châssis DORNIER/BMW 270.
C'est la seule 702 équipée d'un moteur BMW et non du Cosworth FVA et l'adaptation aurait été réalisée par March Works, comme on le voit sur cette photo prise dans leur atelier.
Image
On y reconnait le M12, mais il est difficile d'être catégorique s'il s'agit d'une culasse Apfelbeck ou Rosche, si quelqu'un a de meilleurs yeux que moi et peut l'identifier ? ;)
Les différences de ce châssis par rapport à tous les autres prévus pour le moteur Cosworth sont au niveau des tubes verticaux latéraux destinés à supporter le moteur qui sont à l'avant et non au milieu de la partie moteur et les connections des durites d'eau au châssis.
Cette 702-04 serait décrite dans l'ouvrage "The Story of March - Four guys and a Telephone" de Mike Lawrence page 32, mais je n'ai évidement pas cet ouvrage. :(
De toute façon, cette voiture a été jugée non compétitive par BMW, probablement à cause d'un manque de travail réel de développement et n'a jamais couru. Elle a été abandonnée dans un coin de l'atelier.
Puis l'importateur Belge de BMW, M. Moorkens, lors d'une visite de l'usine, est tombé dessus et l'a racheté. Il y a installé un moteur de 2002 et l'a utilisé pour des courses de côte aux couleurs Castrol. La première photo en noir et blanc date de cette époque (Les deux bandes qui courent sur le dessus du nez jusqu'à l'aileron sont donc rouge et verte ;) )
L'étrange échappement n'est donc pas celui de l'adaptation originale d'un M12, mais une adaptation faite en Belgique pour monter un M10 sur ce châssis.
Puis Moorkens a perdu son contrat d'importation et a cessé d'utiliser cette 702 qui a été démontée puis abandonnée.
Elle a refait surface il y a quelques années (Entre 20 et 30 :rolleyes: ) et a été mise en vente sans moteur et en pièces détachées pour environ 400.000 Francs Belges.
ImageImage
ImageImage
Image
http://www.race-cars.com/carsold/march/702-04/702-04ss.htm

Répondre

Revenir à « Sport automobile (F1 et autres compétitions) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités