Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

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manuz1
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Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par manuz1 »

En 1970, les seuls châssis Lola engagés en Formule 2 étaient le vieux
T100 de Robert Lamplough et Robin Darlington équipés du Cosworth FVA.

Si tu trouves une preuve de l'engagement en F2 d'un châssis Lola à moteur BMW en 1970, on en reparle.
 
      j'ai trouvé cette photo avec 4 chassis 3 Dorniers et un Lola  BMW, après la Lola était peut être un mulet....
                                                            
     Image
 
Après cela vient d'un livre...
 
Image
 
Et autre information la culasse du M12/2 et donc du M12/7 c'est visiblement pas Rosche qui l'a dessiné. Et visiblement, cela plaisait pas à Falkenhausen de faire un moteur qui ressemble au Cosworth.
 
 
Image
 
 
Après JAcky ICKX a gagné avec le M12/2 le 30 aout 1970 tandis que que Quester et Siffert utilisé la version soupapes diamétralement opposés.
ImageImageToulouse(31)

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325ix86
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Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par 325ix86 »

manuz1 a écrit :      j'ai trouvé cette photo avec 4 chassis 3 Dorniers et un Lola  BMW, après la Lola était peut être un mulet....
                                                            
     Imagem12-2.jpg
 
Après cela vient d'un livre...
 
Imagem12-1.jpg
 
Je ne vois pas de Lola sur cette photo.
La N° 27 et la N°30 au fond sont des BMW 270, La N°32 au premier plan et la 29 juste après sont des BMW 269 de l'année précédente.
SI l'écurie BMW a emmené un châssis Lola à Thruxton pour la première course de la saison 1970, cette auto n'apparait ni sur les registres de courses, ni sur les photos.
D'ailleurs, sur cette autre photo de ce même endroit on voit que la même voiture N°29 n'a pas ses moustaches.
 
Image
 
Je suppose que c'était provisoire pour un réglage ou une réparation quelconque. Mais les modifications aérodynamiques sur les voitures entre deux courses ou même pendant le WE étaient fréquentes et rendaient leur identification plus compliquée.
 
Image
 
https://www.motorsportmagazine.com/database/races/1970-thruxton-f2



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325ix86
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Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par 325ix86 »

 Après JAcky ICKX a gagné avec le M12/2 le 30 aout 1970 tandis que que Quester et Siffert utilisé la version soupapes diamétralement opposés.
 
 
J'ai trouvé les photos qui confirment l'écrit de Motor Sport magazine:
 
30.08.70 Circuit de Salzburg
 
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Image
  • N°19 / BMW 270 / M12-2 / J. ICKX / 1er
  • N°3 / BMW 270 / M12 / D. QUESTER / 3ème
  • N°21 / BMW 270 / M12 / J. SIFFERT / Panne Ressort de soupape Non classé
13.09.70 Tulln-Langenlebarn Vienne
 
Image
Image
Image
  • N°9 / BMW 270 / M12-2 / J. ICKX / 1er
  • N°8 / BMW 270 / M12-1 / J. SIFFERT / 11ème
  • N°10 / BMW 269 / M12 / D. QUESTER / Accident Non classé
  • N°11 / BMW 269 / M12 / H. HAHNE / Forfait
 
La première apparition du M12-2 a donc eu lieu sur la Dornier 270 de Jacky Ickx le 30 août au Salzburgring.
 
Cela semble logique puisque Siffert avait encore le moteur à soupapes diamétralement opposées en Septembre à Vienne.
 
Par contre je n'ai pas de photos des voitures de Siffert et Quester sur le Salzburgring pour prouver qu'ils avaient encore l'ancien moteur.

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Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par 325ix86 »

manuz1 a écrit : Et autre information la culasse du M12/2 et donc du M12/7 c'est visiblement pas Rosche qui l'a dessiné. Et visiblement, cela plaisait pas à Falkenhausen de faire un moteur qui ressemble au Cosworth.
 
 
Image
.
 
D'après cet article ce serait donc Von Falkenhausen qui s'opposait à l'abandon de l'architecture inventé par Apfelbeck et aurait fini par céder début 1970. Et un certain Fanz Zinnecker qui aurait modifié la pièce de fonderie de la culasse. J'avais déjà vu ce nom dans un article sur le S14, mais pas encore en relation avec le M12.
Par contre, as-tu la suite de l'article qui semble fort intéressant ?

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manuz1
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Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par manuz1 »

La photo parle d'une lola mais le texte cite plutôt une March 702, le but était de comparer le châssis BMW Dornier au châssis MARCH qui était plus léger de 20 kg. C'est peut être la confusion qu'il y a dans certains articles entre lola et march.
 
Après en 1969 y eu le châssis lola  T102 qui a été équipé du moteur BMW et châssis et sur lequel BMW faisait des tests d’aérodynamique d’où une confusion possible.
 
Ben la suite est dans le bouquin publié par BMW mobile tradition.
 
a+
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