Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Vous pouvez discuter librement de toute compétition auto-moto dans ce forum, les manières de participer, les résultats et autres pronostics. Les sujet concernant les modifications mécaniques des véhicules pour la course devront en revanche se faire dans le forum "Modifications".
Répondre
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par 325ix86 »

Avec le quarantième anniversaire de la Junior Team, on reparle des E21 de course et de leurs motorisation.
La plupart d'entre nous savent forcement que ces voitures étaient équipées du célèbre moteur M12. Et que ce moteur est dérivé du placide M10 1500cc de la Neue Klasse.
La modification la plus visible est le remplacement de la culasse classique du M10 par une culasse double arbres en trois parties si caractéristique.
Mais alors que sur le M10 (Comme pratiquement tous les moteurs BMW) l'admission est à gauche et l'échappement à droite;
 
Image
 
Pour les M12 de course, c'est le contraire.
 
Image
 
Une seule question donc: Pourquoi ?
 
PS: Réponse argumentée et documentée de préférence. ;)

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par AbuShemsy »

Salut Fred.

Je ne m'y connais pas du tout, mais j'ai pu lire que sur piste les RHD étaient plus pratiques, les circuits tournant tous dans le même sens.

La direction inversée ne nécessiterait-elle pas d'inverser le collecteur d'échappement et en conséquence l'admission ?

C'est beau à voir en tout cas.

Le radiateur est délocalisé à l'arrière ?

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par 325ix86 »

Bien vu, mais non, ces E21 de course avaient la conduite à gauche
Et de toutes façons, toutes les BMW RHD ont la même architecture moteur que les LHD.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par AbuShemsy »

Pour l'architecture moteur de série, je me l'imaginais, pour des questions de coûts de productivité, mais c'est la seule explication à ma portée. :D

J'aurai essayé et j'attends donc la bonne réponse.

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par patgtr91 »

moteur tiré de la F1  , donc à l'arrière  ,  une fois devant , faut conserver  le même coté de l'échappement :original:   ?????
 
   https://www.youtube.com/watch?v=t5Dbp_SuMHE
 
 
 
Image

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par 325ix86 »

patgtr91 a écrit :moteur tiré de la F1  , donc à l'arrière  ,  une fois devant , faut conserver  le même coté de l'échappement :original:   ?????
 
Le M12 a été crée en 1969, il a été monté dans l'E21 dès 1976 et n'a été adapté à la F1 qu'en 1982.
De plus sur les monoplaces, le moteur est en position centrale arrière, la boite/pont est derrière le moteur, il n'y a donc pas "d'inversion" par rapport à une berline.

Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 828
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par deuche87 »

Ce moteur tourne dans le sens inverse ?

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par 325ix86 »

deuche87 a écrit :Ce moteur tourne dans le sens inverse ?
 
Non, dans le même sens que le M10.
 
PS: Je ne connais pas la réponse exacte, le but étant de trouver ensemble :lol:. Mais malgré le léger anachronisme, je pense que patgtr91 n'était pas loin. ;)

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par patgtr91 »

il faut sans doute gratter le web  ,  la réponse semble effectivement  se rapprocher  de la F2  F1   ..
 
https://fr.motorsport.com/f1/photo/main-gallery/bmw-m12-7-formula-2-moteur-1973/
Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par Roadwolf »

Très curieux, je suis ça de près ! Pas mal vu abu et Pat.
 
Sinon ça m'avait rappelé le changement de moteur entre 745i E23 d'Afrique du Sud et les versions allemandes juste à cause du turbo. Du coup il y avait le M30B32 avec turbo et le M88 juste à cause de la direction. Quelle affaire ! Mais la avec le M12, ça devient intéressant !  :top:

Répondre

Revenir à « Sport automobile (F1 et autres compétitions) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités